Carte de l’Egypte

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Egypte. Le pays est situé dans le nord-est du continent africain et s’étend dans la péninsule du Sinaï. Sa superficie représente 1 011 500 kilomètres carrés et englobe les 60 710 kilomètres carrés du Sinaï. Le delta du Nil, l’une des régions les plus fertiles de la planète, abrite la presque totalité de la population.

Carte de l'Egypte
Carte de l’Egypte

l’Egypte est entourée par le Soudan, au sud ; par la Libye, à l’ouest ; par la mer Méditerranée, au nord ; par la mer Rouge et le golfe d’Aqaba, à l’est. Le golfe et le canal de Suez séparent le Sinaï du continent africain. Au nord, la frontière égyptienne du Sinaï a été fixée par un traité de paix signé avec Israël en 1979. La restitution du Sinaï à l’Egypte n’est cependant devenue effective qu’en 1982.

Egypte carte
Egypte carte

Géographie avec la carte de l’Egypte

Le Nil prend naissance en Afrique Orientale, coule vers le nord, traverse le Soudan et pénètre en Egypte à proximité de Wadi Halfa. Il mesure 6 650 kilomètres et coule en Egypte pendant près de 1 545 kilomètres. Le Nil est célèbre pour ses inondations saisonnières dues aux pluies estivales torrentielles. On ne peut pas le manquer sur la carte de l’Egypte.

Le Haut Nil coule dans une vallée étroite, qui de dépasse pas 3 kilomètres de large, où se succèdent plusieurs cascades. La plus célèbre est sans conteste celle d’Assouan. En 1902, les Egyptiens ont construit un barrage à cet endroit afin de canaliser le débit du Nil et de favoriser l’irrigation des terres. En amont, le cours du Nil est jalonné sur le territoire soudanais par quatre autres cataractes tout aussi impressionnantes.

Carte routière de l'Egypte
Carte routière de l’Egypte – Crédit : Geoatlas

Le Haut barrage d’Assouan se trouve légèrement en amont de l’ancien barrage de 1902. Sa construction a commencé en janvier 1960 et s’est achevée en juillet 1970 par la création du lac Nasser, le plus grand lac artificiel du monde.

Carte des villes de l'Egypte
Carte des villes de l’Egypte

Ce dernier s’étend en effet sur une longueur de 560 kilomètres et mesure approximativement 10 kilomètres de large. Cet immense réservoir d’eau permet d’utiliser le débit du Nil en dehors des inondations saisonnières. Le barrage alimente, quant à lui, une importante centrale hydroélectrique.

Carte administrative de l'Egypte
Carte administrative de l’Egypte – Crédit : Geoatlas

Le Nil est omniprésent

La vallée du Nil s’élargit ensuite considérablement entre Assouan et Le Caire (voir emplacement sur la carte de l’Egypte) pour former une plaine de 10 à 15 kilomètres de large. La ville du Caire se trouve à l’entrée du delta du Nil, à l’endroit où celui-ci se partage entre la branche de Rosette, à l’est, et celle de Damiette, à l’ouest. Cet immense delta, d’une superficie de 22 000 kilomètres carrés, est formé de neuf bras. Au nord, plusieurs lacs peu profonds se sont formés avec l’avancée progressive du delta dans la Méditerranée. Le plus large d’entre eux est le lac d’El Manzala, situé entre Damiette et port Saïd.

Immédiatement à l’ouest du Nil, le Désert Occidental est l’une des zones les plus arides de la planète. Ce plateau, bas et peu accidenté le long de la côte, laisse ensuite place vers le sud-ouest à un massif montagneux dont l’altitude est supérieure à 1 000 mètres.

Carte des régions de l'Egypte
Carte des régions de l’Egypte – Crédit : Geoatlas

Comme on peut le voir sur la carte de l’Egypte, le désert de Libye est caractérisé par l’alternance de dunes et de vastes étendues de sables mouvants. L’érosion éolienne a entraîné la formation de plusieurs zones de dépression. Les oasis de Bahariya, de Dakhla, de Farafra et de Siwa, sans oublier la vaste oasis de Kharga, disposent toutes d’une nappe phréatique souterraine dont dépend le développement de l’agriculture.

Carte détaillée de l'Egypte
Carte détaillée de l’Egypte

Le Bahr Youssef, une des nombreuses branches du Nil, alimente la ville d’El Fayoum. Au nord-ouest du Caire, dans la région de Wadi el Natrun et dans la dépression de Qattara, les cours d’eau sont salés. La dépression de Qattara se trouve à proximité de Siwa, à la lisière du plateau libyen, à 133 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Carte de la population de l'Egypte
Carte de la population de l’Egypte

La petite Arabie, ou désert Oriental, se trouve entre la vallée du Nil et le mer Rouge. Elle s’élève progressivement pour former un plateau au relief accidenté culminant à 1 000 mètres d’altitude comme on le constate sur la carte de l’Egypte. Ses versants constituent une haute chaîne de montagnes, en bordure de la mer Rouge. Le plus haut sommet du pays se trouve dans le sud du Sinaï. Il s’agit du mont Sainte-Catherine dont l’altitude atteint 2 638 mètres. Il laisse ensuite place, au nord, au désert du Sinaï qui s’étend de la côte jusqu’au canal de Suez et à la frontière israélienne.

Climat en Egypte

l’Egypte possède un climat très aride. La plus importante pluviométrie annuelle est enregistrée à Alexandrie mais ne dépasse pas 18,8 centimètres. Dans certaines régions du littoral méditerranéen, les précipitations annuelles atteignent seulement 6,4 centimètres, à Port-Saïd par exemple. Les pluies tombent uniquement en été et sont totalement inexistantes en hiver. La température annuelle ne descend, en moyenne, jamais en-dessous de 20°C et s’élève jusqu’à 27°C en été.

Carte touristique de l'Egypte
Carte touristique de l’Egypte

Le Caire (voir sa position sur la carte de l’Egypte), la capitale de l’Egypte, reçoit moins de 2,5 centimètres de pluie par an et la température annuelle moyenne ne descend pas en-dessous de 22°C. Au printemps et en été, des brouillards matinaux se forment au-dessus de la vallée du Nil et humidifient légèrement l’atmosphère. Dans le reste du territoire, la pluviométrie annuelle ne dépasse pas quelques centimètres.

Carte des sites touristiques de l'Egypte
Carte des sites touristiques de l’Egypte

Le climat demeure chaud et sec pendant la majeure partie de l’année et il arrive que les périodes de sécheresse durent plusieurs années consécutives. Dans la région d’Assouan, la pluviométrie annuelle est presque insignifiante (0,5 centimètres) et les températures tournent autour de 27°C pour atteindre 34°C en été.

Carte des zones dangereuses de l'Egypte
Carte des zones dangereuses de l’Egypte

En été, des vents chauds et secs balaient l’Egypte, du Sahara jusqu’à la côte méditerranéenne. Le khamsin, un vent analogue au sirocco, s’accompagne généralement de tempêtes de sable dévastatrices qui détruisent les récoltes et peuvent s’abattre sur une même région pendant plusieurs jours. l’Egypte ne possède pas de forêts et abrite quelques rares pâturages où paissent les troupeaux. Les zones désertiques possèdent une végétation très pauvre essentiellement dominée par des broussailles et par des espèces végétales très résistantes à la sécheresse.

Carte vierge de l'Egypte
Carte vierge de l’Egypte
Egypte sur une carte de l'Afrique
Egypte sur une carte de l’Afrique
Egypte sur une carte du monde
Egypte sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page