Carte de Lyon

Découvrir la carte de Lyon. La ville est située dans le sud-est du pays, elle est d’ailleurs au confluent du Rhône et de la Saône.

Carte de Lyon
Carte de Lyon

Lyon est une des principales villes de France, c’est pour cela que vous trouverez de nombreux sièges des différents conseils, comme le conseil de la métropole de Lyon, celui de l’arrondissement de Lyon, mais aussi du département du Rhône et de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Lyon se nomment les Lyonnais.

La situation géographique de Lyon est simple, la ville se trouve entre le Massif central (à l’ouest) et le massif alpin (à l’est). Ainsi, la ville de Lyon se situe à un emplacement important dans la circulation allant du nord au sud (et vice et versa) en Europe.

Carte de Lyon pour le tourisme

Sur le plan touristique, Lyon à la chance d’avoir conservé un patrimoine architectural important et varié qui va de l’époque romaine à notre siècle. Ainsi, la ville possède différents édifices et endroit inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme : les différents quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse.


Carte touristique de Lyon
Carte touristique de Lyon
Carte des transports à Lyon
Carte des transports à Lyon
Carte du métro de Lyon
Carte du métro de Lyon
Carte du centre-ville de Lyon
Carte du centre-ville de Lyon
Carte aéroport de Lyon
Carte aéroport de Lyon

Lyon et sa région se trouvent à un carrefour de l’Europe de l’Ouest. Ce dernier relie la mer du Nord à la mer Méditerranée, et l’Europe de l’Est à l’océan Atlantique. Ainsi, la ville est au centre de ce dernier et cela explique son importance économique. Lyon n’est pas si loin de Paris puisque 460 km les séparent. Mais la ville est plus proche de Marseille qui est à 320 km. Lyon est également proche d’une grande ville Suisse puisqu’elle est à 150 km de Genève.

Concernant les autres grandes villes françaises, sa distance est de 980 km avec Brest, 495 km avec Strasbourg, 540 km avec Toulouse, 550 km avec Bordeaux. Voici quelques distances avec d’autres grandes villes : 630 km avec Stuttgart, 300 km avec Turin, 440 km avec Milan, 690 km avec Munich et 490 km avec Gênes.

Lyon est le chef-lieu de a région Auvergne-Rhône-Alpes. La région à une superficie de 69 711 km2. Il s’agit d’une nouvelle région créée en 2016. Auparavant celle-ci se nommait : Rhône-Alpes.

Lyon est aussi le siège de la métropole de Lyon, cette dernière est une collectivité territoriale avec un statut particulier qui exerce des compétences d’un département, mais aussi d’une intercommunalité.

Développement de Lyon

Où se trouve Lyon en France ?
Où se trouve Lyon en France ?

La commune est l’ancienne capitale des Gaules durant la période romaine. Lyon est devenu très rapidement une ville importante pour le commerce, mais également une place financière de premier plan lors de la période de la Renaissance.

La ville a prospéré, notamment grâce à la soierie, puis lors de l’apparition des industries et principalement celles des textiles, chimiques, ou encore plus récemment, par l’industrie de l’image.

La ville de Lyon est historiquement un lieu industriel. Elle a ainsi accueilli de nombreuses industries de la pétrochimie grâce au Rhône. Les industries du secteur se trouvaient principalement le long de ce dernier, celui-ci portant d’ailleurs le nom de « couloir de la chimie ».

Lyon est aussi une des principales villes étudiantes en France, elle compte notamment quatre universités et de nombreuses grandes écoles.

Découvrir d’autres articles sur le département du Rhône.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.