Carte de la Manche

Découvrir une carte de la Manche. Le département de la Manche se trouve en France métropolitaine, dans la région Normandie. Le code INSEE du département est le 50. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Manche. Celle-ci permet de découvrir le département de la Manche et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Manche (département)
Carte de la Manche – Crédit Geoatlas

Carte de la Manche : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Manche, le département correspond pour en grande partie à la presqu’île du Cotentin, celle-ci étant bordée sur trois côtés par la Manche, et débordant au sud en direction de la région de Bretagne, sur la célèbre baie du Mont-Saint-Michel.

Carte de la Manche - Politique
Carte de la Manche – Politique

Le centre du département de la Manche est occupé par une grande plaine où le bocage domine. Au nord et au sud de ce dernier, le relief progresse légèrement, d’ailleurs quelques collines viennent perturber ce paysage arasé,  celui-ci culmine au nord à 184 mètres, au nez de Jobourg et au sud dans les collines de Normandie à 368 mètres à Saint-Martin-de-Chaulieu. Tous les fleuves de la Manche (département) sont côtiers. La Douve, la Taute, la Vire, la Sienne, la Sée, la Sélune et le Couesnon se jettent dans la Manche.

Carte routière de la Manche
Carte routière de la Manche – Crédit Geoatlas

Le climat est de type tempéré océanique. La température moyenne annuelle avoisine les 11 °C et les précipitations peuvent varier de 700 à 900 mm.

En savoir plus sur la Manche

La superficie du département de la Manche est de 5 938 km², le département se classe à la 51eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de la Manche
Carte des villes de la Manche – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant en Manche sont appelées des Manchois et Manchots. Le département compte une population de 500 000 habitants classant le département à la 53eme place. La densité de la population est de 84 habitants / km².

Carte des cantons de la Manche
Carte des cantons de la Manche

La préfecture du département est Saint-Lô. Les sous-préfectures sont Avranche, Cherbourg-en-Cotentin et Coutances. Les principales villes du département sont les suivantes :

Cherbourg-Octeville, Saint-Lô, Équeurdreville-Hainneville, Tourlaville, Granville, Coutances, Avranches, Valognes, Carentan, Querqueville, La Glacerie, Bricquebec, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Agneaux, Pontorson, Villedieu-les-Poêles, Saint-Pair-sur-Mer, Les Pieux.

Carte des sites touristiques de la Manche
Carte des sites touristiques de la Manche

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Baie et Abbaye du Mont-Saint-Michel (Mont-Saint-Michel)
Musée Airborne (Sainte-Mere-Eglise)
Musée du débarquement Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont)
D-Day Experience (Dead Man’s Corner museum) (Saint-Come-du-Mont)
Le Phare de Gatteville (Gatteville-le-Phare)
Château des Ravalet (Tourlaville)
Zoo de Champrepus (Champrepus)
Musée Christian Dior (Granville)
Cap Carteret (Barneville-Carteret)
Cathédrale de Coutances (Coutances)
Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont)
Brittany American Cemetery (Saint-James)
La Batterie d’Azeville (Azeville gun battery) (Azeville)
Château de Pirou (Pirou)

Carte vierge de la Manche
Carte vierge de la Manche
Où se trouve la Manche en France ? Département 50
Où se trouve la Manche ? Département 50

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.