Carte de l’Oise
Découvrir une carte de l’Oise. Le département de l’Oise se trouve en France métropolitaine, dans la région des Hauts-de-France. Le code INSEE du département est le 60. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Oise. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Oise et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de l’Oise : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de l’Oise, le département se trouve sur les plateaux limoneux au nord du Bassin parisien et de l’ancienne région de Picardie. Il est au nord des pays de Bray, de Thelle, Santerre, Beauvaisis, extrémité nord du Vexin français et Valois. l’Oise est un département avec un relief plat, le point le plus élevé de celui-ci a une altitude de 235 mètres près d’Auneuil.
Les différents cours d’eau du département alimentent la Somme et la Seine. Le département est parcouru par l’Oise sur une longueur de 90 km, ainsi que par l’Aisne et le Thérain. On y trouve aussi des canaux qui ont été aménagés dans la partie nord-est. Vous trouverez de grande et magnifique forêts qui recouvrent l’Oise. On pense à la célèbre forêt de Compiègne, mais aussi d’Halatte, d’Ermenonville, de Laigue et de Chantilly.
En savoir plus sur l’Oise
La superficie du département de l’Oise est de 5 860 km², le département se classe à la 55eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants de l’Oise sont appelés des Oisiens ou Isariens. Le département compte une population de 818 000 habitants classant le département à la 26eme place. La densité de la population est de 140 habitants / km².
La préfecture du département est Beauvais (voir la carte de l’Oise). Les sous-préfectures sont Clermont, Compiègne et Senlis. Les principales villes du département sont les suivantes :
Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis, Noyon, Crépy-en-Valois, Méru, Pont-Sainte-Maxence, Montataire, Chantilly, Clermont, Gouvieux, Lamorlaye, Chambly, Margny-lès-Compiègne, Liancourt, Villers-Saint-Paul.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Château de Chantilly
Parc Astérix
Château de Compiègne
Château de Pierrefonds
Abbaye de Chaalis
Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Parc Saint-paul
Musée du Cheval
Abbaye Saint-Germer-de-Fly
Cathédrale Notre-Dame de Noyon
Musée Antoine-Vivenel
Nonette
La mer de sable
Abbaye de Royaumont