Carte de la Dordogne

Découvrir une carte de la Dordogne. Le département de la Dordogne se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 24. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Dordogne. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Aveyron et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Dordogne - Politique
Carte de la Dordogne – Politique

Carte de la Dordogne: la géographie

Le département de la Dordogne est l’un des plus étendus en France, (on peut s’en rendre compte sur la carte de la Dordogne) il s’étend notamment sur les plateaux du Périgord, du Périgord blanc au nord ou du Périgord noir au sud. Celui-ci a une altitude qui s’élève sur la partie est pour former des causses, alors que sur la partie ouest le relief a plutôt tendance à diminuer lorsqu’on se dirige vers les plaines de Saintonge et de Guyenne.

Le département est traversé par le Blandiat, la Dronne, l’Isle, l’Auvézère, la Dordogne, la Vézère et le Dropt que l’on peut retrouver sur la carte de la Dordogne. Les forêts de Landais et de la Double se trouvent sur la partie ouest du département et en recouvre une partie.

Autre carte de la Dordogne
Autre carte de la Dordogne

La Dordogne à un climat océanique qui est tempéré, cela se traduit par des hivers modérés et des étés chauds. Les variations de température peuvent être relativement importantes entre la partie nord-est et la partie sud-ouest de la Dordogne : on peut relever plus de 5 °C de différence.

Dordogne carte
Dordogne carte – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur la Dordogne

La superficie du département des Landes est de 9 060 km², le département se classe à la 5eme place des départements en termes de superficie.

Carte des cantons de la Dordogne
Carte des cantons de la Dordogne

Les personnes vivant en Dordogne sont appelées des Dordognots ou Périgordins. Le département compte une population de 416 000 habitants classant le département à la 58eme place. La densité de la population est de 46 habitants / km².

Carte des villes de la Dordogne
Carte des villes de la Dordogne – Crédit : Geoatlas

La préfecture du département est Périgueux. Les sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda. Les principales villes du département sont les suivantes :

Périgueux, Bergerac, Sarlat-la-Canéda, Coulounieix-Chamiers, Boulazac, Trélissac, Terrasson-Lavilledieu, Montpon-Ménestérol, Saint-Astier, Chancelade, Ribérac, Prigonrieux, Neuvic, Nontron, Thiviers, Lalinde, Notre-Dame-de-Sanilhac, Montignac.

Carte routière de la Dordogne
Carte routière de la Dordogne – Crédit : Geoatlas

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Grotte Lascaux II
Château de Castelnaud
Jardins de Marqueyssac
Roque Saint-Christophe
Gouffre de Proumeyssac
Pôle International de la Préhistoire
Château de Beynac
Aquarium du Périgord Noir
Parc du Bournat
Château des Milandes
Maison Forte de Reignac
Thot Espace Cro-magnon
Musée National de Préhistoire
Jardins du Manoir d’Eyrignac
Grotte de Rouffignac

Carte vierge de la Dordogne
Carte vierge de la Dordogne
Où se trouve la Dordogne en France ? Département 24
Où se trouve la Dordogne ? Département 24

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.