Carte du Swaziland

Dans cet article vous trouverez une carte du Swaziland. Situé dans le sud-est de l’Afrique, le royaume de Swaziland est l’un des plus petits pays du continent africain. Cette nation enclavée est entièrement entourée par l’Afrique du Sud, sauf à l’est où sa frontière longe le Mozambique.

– Carte géographique
– Carte des régions
– Carte des villes
– Carte touristique
Carte du Swaziland
Carte du Swaziland – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte du Swaziland

De forme ovale, elle possède une superficie de 17 360 kilomètres carrés. Mbabane (voir la carte du Swaziland), la capitale administrative, est aussi la plus grande ville du pays et comptait, en 1988, 40 000 habitants. Lobamba est, quant à elle, la capitale législative et royale du Swaziland.

Swaziland carte
Swaziland carte – Crédit : Nations Online

Le veld recouvre la majeure partie du territoire. Il s’agit d’un paysage de steppe, émaillé ici et là de petits arbustes et de buissons, où poussent des herbes rases. Le haut veld représente approximativement 30% de la superficie totale du Swaziland et englobe le plus haut sommet du pays, le pic d’Emlembe, qui culmine à 1 860 mètres d’altitude. Le moyen veld lui succède ensuite à l’est et couvre, lui aussi, 30% du territoire. Cette région, qui bénéficie des sols les plus fertiles, possède également la plus importante densité de peuplement du pays.

Carte administrative du Swaziland
Carte administrative du Swaziland – Crédit : Geoatlas

Le bas veld, qu’on surnomme aussi le « bushveld », s’étend encore plus à l’est et couvre 33% de la superficie nationale. A l’extrême est du Swaziland se dressent ensuite les monts Lebombo qui ne couvrent que 9% du territoire et, ce faisant, constituent la plus petite région topographique du pays.

Carte routière du Swaziland
Carte routière du Swaziland – Crédit : Geoatlas

Le Lomati, l’Usutu, le Mkhonvo, l’Umbeluzi et le Komati sont les principaux fleuves du pays (voir la carte du Swaziland) et possèdent tous un important potentiel hydroélectrique. Dans le haut veld, de vastes régions ont été reboisées et abritent désormais des forêts de pins et d’eucalyptus. Il s’agit des plus grandes plantations forestières de toute l’Afrique.

Carte du relief du Swaziland
Carte du relief du Swaziland – Crédit : Wikipedia

En savoir plus sur le Swaziland

L’élevage bovin est largement répandu. Posséder du bétail a toujours été dans le folklore traditionnel un signe de richesse et de prospérité. La production de cannes à sucre, d’agrumes et de bois de charpente est assurée par de vastes exploitations agricoles majoritairement placées sous le contrôle de compagnies européennes. Le maïs, le mil et les haricots sont des cultures destinées à la consommation locale alors que le coton, les cannes à sucre et les arachides viennent en tête des cultures commerciales.

Le pays dispose par ailleurs de plusieurs gisements d’amiante, de minerai de fer et de charbon qui représentent l’essentiel de ses ressources minières. Depuis le milieu des années 80, l’industrie du Swaziland a été marquée par l’essor de l’exploitation des mines de diamants.

L’industrie se concentre surtout dans la région industrielle de Matsapa, dans le nord du pays. Parmi les principaux produits manufacturés, on peut citer : la pâte à papier, les textiles, le ciment, les chaussures et l’outillage.

Carte des villes du Swaziland
Carte des villes du Swaziland

Les tribus Swazi, originaires des régions les plus éloignées du sud-est de l’Afrique, se sont installées au Swaziland au cours du XIXe siècle. Attirés par la fertilité des sols, les Européens ont commencé à y installer des exploitations agricoles vers les années 1870. Protectorat de la Grande-Bretagne jusqu’en 1967, le royaume de Swaziland est ensuite devenu indépendant en 1968 et s’est alors doté d’une monarchie constitutionnelle.

En 1982, le roi Sobhuza II, qui était alors le souverain régnant le plus âgé du monde, mourut à l’âge de 83 ans. Il a régné sur le Swaziland de 1921 à 1982. Après une course à la succession relativement mouvementée, son fils, le prince Makomsimvelo, fut intronisé le 25 avril 1986 et prit le nom de roi Mswati III.

Carte vierge du Swaziland

Swaziland sur une carte de l'Afrique
Swaziland sur une carte de l’Afrique

Le Swaziland est une monarchie constitutionnelle. Le roi y assume les fonctions de chef d’Etat et le premier ministre celles de chef du gouvernement. En 2016, sa population était estimée à 1,4 million d’habitants.

Swaziland sur une carte du monde
Swaziland sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page