Visiter Rennes en Ile-et-Vilaine

Mais pourquoi visiter Rennes ? La ville est une commune française, située dans l’ouest de la France, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. Région branchée, connectée et créative, la ville de Rennes possède une atmosphère joyeuse et festive. Étant la capitale bretonne, elle abrite un riche patrimoine.

Un week-end ne suffira pas pour voir tous ses monuments et ses sites emblématiques, ainsi comme toutes les villes, elle possède ses incontournables, à ne surtout pas manquer.

Visiter Rennes - Parlement de Bretagne
Visiter Rennes – Parlement de Bretagne – Crédit photo : P. Danilo Royet

Visiter Rennes : où aller ?

Si vous souhaitez visiter Rennes sachez que la ville va vous surprendre par la richesse et la diversité de son patrimoine. Tout d’abord, son patrimoine religieux possède deux incontournables. La chapelle Saint-Yves et la Cathédrale Saint-Pierre. La chapelle Saint-Yves est une chapelle gothique du Xve siècle. Elle est aujourd’hui utilisée comme office de Tourisme.

Vous serez donc obligé de passer par ce magnifique édifice. La cathédrale Saint-Pierre abrite divers trésors. Ses grands orgues monumentaux, ses peintures et voûtes remarquables ou encore son maître autel romain. Ce monument vous fera découvrir des moments importants dans l’histoire de la Bretagne. Le troisième lieu incontournable est bien évidemment les Portes Mordelaises qui servaient d’entrée principale de la ville fortifiée.

Elle fait bien entendu partie du patrimoine historique de la Bretagne. Pour une petite pause douceur, rendez-vous à la place des Lices pour déguster l’incontournable « galette saucisse » tout en découvrant l’un des plus grands marchés de France.

Place de la République - Visiter Rennes
Place de la République – Crédit photo : Le Star

Les arts à Rennes

Mais visiter Rennes c’est aussi l’art, deux endroits sont à découvrir absolument. Tout d’abord le parlement de Bretagne avec ses joyaux picturaux français du XVIIe siècle, ses plafonds à la française, sa boiserie sculptée et borée et la Grande Chambre où se trouve un décor exceptionnel.

Ensuite, le musée des Beaux-Arts qui vous fait traverser les âges de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Et enfin, les Champs Libres, lieu culturel novateur au centre de Rennes. Ils regroupent le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque de la Métropole.

Vous pourrez également visiter les bâtiments incontournables et emblématiques de la ville de Rennes, comme l’Hôtel de Ville, le présidial et la tour de l’horloge, dans une seule et même construction. En été, vous pourrez profiter de visites guidées gratuites proposées par l’office de tourisme ou encore l’Opéra qui répond au parti incurvé de l’Hotel de Ville qui lui fait face.

Enfin, vous pourrez finir votre visite de Rennes en vous rendant aux jardins du Thabor, pour amener un peu de romance et d’élégance à votre découverte de cette ville.

Opéra de Rennes de nuit
Opéra de Rennes de nuit – Crédit photo : Nicolas Connault

Visiter Rennes : Que faire le soir ?

Un des grands avantages de visiter Rennes est qu’il s’agit d’une ville étudiante et donc elle dégage un souffle, une ambiance et un dynamisme jeunes. Dans cette ville, vous trouvez l’une des plus belles concentrations de bars en Europe. Vous pourrez ainsi boire un verre entre amis dans divers endroits. Tout d’abord la place des Lices et la rue Saint-Michel pour commencer le début de soirée et vous rendre ensuite Rue de Saint-Malo lorsque les bars ferment à une heure du matin.

Visiter Rennes - La Vilaine
Visiter Rennes – La Vilaine – Crédit photo : Lektz

La rue Saint-Malo, typique de Rennes, vous offrira un décor magnifique avec ses belles maisons anciennes rénovées qui donnent à cette rue une allure coquette. Vous trouverez dans cette rue, des bars musicaux, des bistrots, des restaurants ethniques pour une clientèle jeune et étudiante notamment après la fermeture des bars de la place Sainte-Anne. Pour les personnes désirant un endroit plus calme et plus posé, il y a toujours la Vilaine, où les bars sont nettement plus calme et possédant de magnifiques terrasses fleuries.

Alors, pourquoi ne pas visiter Rennes ? Cette ville est une excellente destination de week-end que l’on soit seul, en couple, entre amis ou en famille.

Vous pourrez trouver davantage d’information en vous rendant à l’office de tourisme de Rennes.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page