Porto Vecchio

La ville de Porto-Vecchio se situe dans le sud de la Corse. C’est une des plus belles régions de Corse et elle est notamment connue pour son golfe.

Il s’agit d’une citadelle qui donne sur la mer. Vous en avez certainement entendu parler pour ses paysages magnifiques.

Paysage à Porto Vecchio
Paysage à Porto Vecchio

Mais peut-être ne savez-vous pas qu’il y a encore quelques décennies seulement il y avait peu d’habitants dans ce secteur magnifique. Même si la ville est charmante elle a connu une histoire qui a été relativement tourmentée.

Porto Vecchio la ville maudite

En effet, pendant longtemps Porto-Vecchio était plus considéré comme un enfer que comme un paradis. Ce sont les Génois qui ont construit la fameuse citadelle. Mais il s’agit d’une zone marécageuse qui a longtemps posé des problèmes aux hommes.

En effet, on n’y trouvait la malaria, le paludisme et même les pirates qui sévissaient dans le secteur durant plusieurs siècles. C’était donc très risqué d’aller à Porto-Vecchio. D’ailleurs la ville fut détruite à plusieurs reprises.

C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que le paludisme a pu être éradiqué grâce à l’assainissement des marécages. C’est là que la ville a pu petit à petit commencer à prendre son envol.

Bastion à Porto Vecchio
Bastion

Porto Vecchio l’évolution

De nos jours, on y trouve un peu plus de 10 000 habitants. C’est une ville qui est pleine de charme et qui est surtout connue pour sa citadelle. On y trouve une architecture magnifique qui renforce encore le charme du secteur. On peut notamment y faire des balades dans des paysages qui restent pittoresques tout aux alentours de cette dernière.

Plage à Porto Vecchio
Plage à Porto Vecchio

Porto-Vecchio se trouve donc en haut d’une colline et l’avantage est que vous allez ainsi pouvoir dominer les marais salants. D’ailleurs, vous allez pouvoir ramener du sel de Porto-Vecchio, car c’est la spécialité locale. C’est d’ailleurs l’appellation de la ville qui est surnommée « la cité du sel ».

Tourisme

Aujourd’hui le sel est toujours exploité, mais c’est le tourisme qui fait vraiment vivre la ville de Porto-Vecchio et toute sa région. En effet, c’est un des lieux les plus visités de Corse notamment durant la période d’été. C’est pour cela d’ailleurs qu’il y a beaucoup de monde en été et beaucoup moins en hiver. C’est donc un bon moment pour aller découvrir la ville, si vous pouvez essayer d’y aller à l’automne ou au printemps afin de ne pas être embêté par la foule de touristes que vous allez avoir en été.

Baie de Porto Vecchio
Baie de Porto Vecchio

Il suffit de regarder les images dans cet article pour comprendre à quel point Porto-Vecchio et sa région sont magnifiques.

Les plages de Porto Vecchio

Vous vous en doutez, les plages à proximité de Porto-Vecchio sont d’une couleur cristalline absolument incroyable. Si vous êtes sur le secteur, il y a plusieurs plages que vous ne pourrez absolument pas manquer. Il s’agit de la plage de Rondinara, cette dernière est connue pour être l’une des plus belles de Corse. Vous allez trouver une eau transparente et des roches rouges avec un sable blanc. C’est donc un décor paradisiaque comme vous en trouveriez peu dans le monde.

Plage Rondinara
Plage Rondinara

La plage Paraguan. Il s’agit d’une baie plus privée et vous aurez un tout petit parking afin d’être plus en intimité. L’accès est relativement difficile, ce qui permet d’avoir moins de monde sur cette dernière. Mais le paysage auquel vous allez assister lorsque vous arriverez sur la plage vaudra réellement le détour. En effet, vous vous retrouvez au milieu d’un environnement naturellement protégé. Vous allez donc y trouver de l’eau transparente et un sable fin pour profiter du soleil.

Plage de Balistra Porto Vecchio
Plage de Balistra Porto Vecchio

Si vous souhaitez aller un petit peu plus au sud, à proximité de Bonifacio vous trouverez également la plage de Balistra. Cette dernière est d’une beauté à couper le souffle. Il s’agit d’une grande plage de sable très apprécié par les amateurs de sport, car on n’y trouve une zone relativement ventée qui favorise ce type de sport.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page