Carte de l’île Maurice

Dans cet article vous trouverez une carte de l’île Maurice. L’île qui est aussi un pays possède plusieurs dépendances : l’île Rodrigue et deux autres petits îlots. Elle se trouve à 800 kilomètres à l’est de Madagascar et sa superficie occupe 1 860 kilomètres carrés. Port-Louis, la capitale, possédait 2015 une population de 149 000 habitants.

Carte de l'Île Maurice
Carte de l’Île Maurice – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte de l’île Maurice

D’origine volcanique, l’île Maurice est entourée de récifs coralliens. La population se concentre dans les étroites plaines côtières. Le plus haut sommet de l’île, le Pic de Rivière Noire, se dresse au sud-ouest à 826 mètres d’altitude.

Île Maurice carte
Île Maurice carte – Crédit Routard

Grand Rivière, le plus grand fleuve de l’île (voir la carte de l’île Maurice), alimente celle-ci en hydro-électricité. Les températures demeurent élevées tout au long de l’année, car l’île possède un climat subtropical. Autrefois, les bambous, les cocotiers et les arbres tropicaux poussaient en abondance dans le centre de l’île Maurice.

Carte administrative de l'Île Maurice
Carte administrative de l’Île Maurice – Crédit : Geoatlas

Population

L’île possède l’une des densités de peuplement les plus élevées du monde et la population est extrêmement diversifiée. Après l’abolition de l’esclavage en 1835, les Britanniques ont remplacé les esclaves qui travaillaient dans les plantations de cannes à sucre par des travailleurs Indiens.

Carte routière de l'Île Maurice
Carte routière de l’Île Maurice – Crédit : Geoatlas

Ces derniers représentent actuellement 70% de la population totale. Il existe, par ailleurs, plusieurs petites communautés malaisiennes, africaines, françaises, britanniques et chinoises. Les hindouistes constituent près de la moitié de la population. Les communautés catholiques et musulmanes sont également très importantes. L’anglais est la langue officielle, mais les Mauriciens sont nombreux à parler français et créole.

Carte du relief de l'Île Maurice
Carte du relief de l’Île Maurice

Près de 82% des Mauriciens savent lire et écrire. L’université de Port-Louis (ville que l’on peut voir sur la carte de l’île Maurice) est l’un des établissements d’enseignement supérieur de l’île Maurice. L’île ne possède pas de chemin de fer, mais les routes sont nombreuses et carrossables par tous les temps. Il existe un seul aéroport.

Carte des villes de l'Île Maurice
Carte des villes de l’Île Maurice – Crédit Intercarton

Economie locale

Les terres cultivées représentent environ 60% du territoire et 90% d’entre elles sont consacrées à la culture de la canne à sucre. Les Mauriciens cultivent aussi, mais à une moindre échelle, du thé, des pommes de terre, des tomates, des bananes, des choux et des oignons.

Carte géographique de l'Île Maurice
Carte géographique de l’Île Maurice – Crédit : Larousse

L’industrie repose essentiellement sur les raffineries de sucre ainsi que sur les usines spécialisées dans le conditionnement du thé, le raffinage du sucre, la fabrication de boissons non-alcoolisées et d’engrais. l’île Maurice importe du pétrole, des machines et des produits alimentaires.

Carte détaillée de l'Île Maurice
Carte détaillée de l’Île Maurice

Elle exporte en revanche des vêtements, des textiles, du sucre, de la mélasse et du thé. En 1988, elle a accueilli la première banque offshore (extra-territoriale) africaine.

Carte touristique de l'Île Maurice
Carte touristique de l’Île Maurice

La découverte de l’île Maurice par les navigateurs arabes remonte environ au Xe siècle. Les Portugais débarquent pour la première fois sur ses côtes en 1505.
L’île est successivement occupée par les Danois (en 1598), les Français (en 1710) et les Britanniques (en 1810).

Carte des sites touristiques de l'Île Maurice
Carte des sites touristiques de l’Île Maurice

Elle devient un état indépendant rattaché au Commonwealth le 12 mars 1968, puis une république en 1992. Cassam Uteem est élu à la présidence du pays par l’assemblée nationale en 1992. Celle-ci est dissoute en 1995. En 2016, la population de l’île Maurice était estimée à 1 263 000 habitants.

Carte vierge de l'Île Maurice
Carte vierge de l’Île Maurice – Crédit : d-maps
Île Maurice sur une carte de l'Afrique
Île Maurice sur une carte de l’Afrique
Île Maurice sur une carte du monde
Île Maurice sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.