Carte de la Zambie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Zambie. La république de Zambie est un pays enclavé situé sur un haut plateau d’Afrique du Sud. Au nord se trouvent les frontières du Zaïre ; celles de la Tanzanie au nord-est ; celles du Malawi à l’est; celles du Mozambique, du Zimbabwe, de la Namibie ainsi que la pointe du Botswana au sud ; et celles de l’Angola à l’ouest. De 1911 à 1964, ce pays était connu sous le nom de Rhodésie du Nord.

Carte de la Zambie
Carte de la Zambie – Crédit Larousse

Géographie avec la carte de la Zambie

L’élévation moyenne de la Zambie se situe à environ 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui tempère son climat par ailleurs tropical. La végétation de son plateau doucement vallonné comporte aussi bien des forêts tropicales que des prairies d’herbe haute. Ses cours d’eau se divisent en deux groupes.

Zambie carte
Zambie carte – Crédit Nations Online

D’une part, ceux qui coulent au nord pour se jeter dans le fleuve Zaïre ou Congo, d’autre part le fleuve Zambèze (voir la carte de la Zambie) et ses affluents qui coulent à l’est à travers le Mozambique pour se jeter dans l’Océan Indien. Une région extrêmement riche en minéraux, connue sous le nom de « Ceinture de cuivre », s’étend à proximité de la frontière du Zaïre.

Carte administrative de la Zambie
Carte administrative de la Zambie – Crédit Geoatlas.fr

En 2016, la population de la Zambie comptait environ 16 millions d’Africains -parlant essentiellement le Bemba, le Nyanja et le Tonga – ils représentent 98% de la population totale. Numériquement peu importantes, mais jouant un rôle significatif, les communautés européennes et asiatiques travaillent essentiellement dans les secteurs du commerce, de l’extraction minière et de l’agriculture.

Carte routière de la Zambie
Carte routière de la Zambie – Crédit Geoatlas.fr

L’anglais, langue officielle, est utilisé par le parlement et dans le système législatif. Avec une superficie d’environ 752 610 kilomètres carrés, la densité de population du pays est seulement de 8 personnes par kilomètre carré.

Carte du relief de la Zambie
Carte du relief de la Zambie

La population est très inégalement répartie, toutefois, 45% de celle-ci est concentrée dans les zones urbaines situées le long des voies ferrées. Lusaka (voir la carte de la Zambie), la capitale et aussi la ville la plus importante (sa population a été estimée à 1 million d’habitants en 1986), ainsi que les villes de la « Ceinture de cuivre » connaissent une expansion rapide due à la croissance naturelle de leur population et aux migrations des zones rurales vers les zones urbaines.

Carte géographique de la Zambie
Carte géographique de la Zambie – Crédit Geoatlas.fr

Economie du pays

Le revenu par habitant de la Zambie est relativement élevé : 580 dollars, mais l’essentiel de la richesse nationale est concentré dans les grandes villes. Environ 47% de la population active travaille dans le secteur agricole où les revenus sont très faibles. On estime que seulement 29% des terres arables de la Zambie sont cultivées.

Carte des villes de la Zambie
Carte des villes de la Zambie

La production de produits alimentaires a diminué depuis l’indépendance de la Zambie en 1964. Les programmes de développement rural se sont révélés coûteux et souvent inapplicables sur le terrain. La sécheresse de 1982-84 et les raids militaires menés par les Commandos Rhodésiens ont également entravé la production de produits alimentaires.

Carte détaillée de la Zambie
Carte détaillée de la Zambie

La Zambie, nation possédant autrefois des surplus alimentaires, est désormais touchée par le déficit alimentaire. Cet état de fait est dû à l’augmentation du prix des céréales importées d’Afrique de l’Ouest et du Sud, bien que la production nationale de maïs se soit améliorée en 1985.

Carte politique de la Zambie
Carte politique de la Zambie – Crédit Nations Online

Le Zambèze, qui constitue la plus grande partie de la frontière sud, possède un fort intérêt économique. De nombreux Zambiens vivent de la pêche et de la vente de leurs poissons sur les marchés de grandes villes (vous pouvez les voir sur la carte de la Zambie) et des villages voisins.

Carte vierge de la Zambie
Carte vierge de la Zambie
Zambie sur une carte de l'Afrique
Zambie sur une carte de l’Afrique

La centrale électrique de Kariba produit l’électricité destinée à un usage domestique comme à un usage industriel. Les chutes de Victoria où le Zambèze se jette de manière spectaculaire dans un gouffre est un des principaux sites touristiques.

Zambie sur une carte de l'Afrique
Zambie sur une carte de l’Afrique

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.