Carte de l’Indonésie

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Indonésie. Saviez-vous que la République d’Indonésie est le premier pays de l’Asie du Sud-est par sa surface et sa population.

Carte de l'Indonésie
Carte de l’Indonésie – Crédit Geoatlas.fr

Les îles en Indonésie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Indonésie, le pays se compose de 13 677 îles couvrant 1 919 443 kilomètres carrés et s’étendant le long de l’équateur entre les océans Pacifique et Indien. Avec une population totale de plus de 200 millions d’habitants, elle se place au cinquième rang mondial.

Indonésie carte
Indonésie carte

La nation est globalement pauvre ; son niveau de vie est bas alors que ces ressources naturelles sont pourtant importantes. Le pays a des gisements de pétrole dans son sous-sol et au large des côtes ainsi que des réserves de gaz naturel. Les forêts de bois tropical sont importantes et des minerais tels qu’étain, nickel et cuivre sont présents dans le sous-sol. Seuls 10 % du territoire peuvent être cultivés.

Carte administrative de l'Indonésie
Carte administrative de l’Indonésie – Crédit Geoatlas.fr

Les îles d’Indonésie, dont 6 044 sont habitées, s’étendent sur 5 300 km environ d’est en ouest et sur 2 100 km du nord au sud. La surface du pays représente au total plus de 7,7 millions de kilomètres carrés.

Carte routière de l'Indonésie
Carte routière de l’Indonésie – Crédit Geoatlas.fr

Malgré la multitude d’îles, cinq d’entre elles correspondent à 92 % de la superficie totale. Ce sont les îles de Sumatra, Java, Célèbes, deux tiers de Bornéo et la zone occidentale de la Nouvelle-Guinée (voir la carte de l’Indonésie). Près de 95 % de la population habitent sur ces îles et plus de 62 % résident sur l’île de Java.

Carte géographique de l'Indonésie
Carte géographique de l’Indonésie – Crédit Larousse

Tout au long de son Histoire, l’Indonésie connaît différentes dominations. Pendant près de 350 ans, la Hollande contrôle ce pays. L’indépendance de l’Indonésie est déclarée en 1945.

Géographie avec la carte de l’Indonésie

La majeure partie du pays est couverte de massifs montagneux comme on peut le remarquer sur la carte de l’Indonésie (celle du relief). Les zones de faible altitude sont rares, à quelques exceptions près. La plus grande partie des montagnes indonésiennes sont le résultat du rapport de force entre deux plaques tectoniques : la plaque du Pacifique et la plaque de l’Océan Indien.

Carte des régions de l"Indonésie
Carte des régions de l »Indonésie

L’Indonésie compte plus de 60 volcans encore en activité. Ils se situent principalement à l’ouest de Sumatra et au large de ses côtes, au centre et au sud de Java, Bali et Lombok, et sur les Petites Iles de la Sonde (vous retrouvez ces lieux sur la carte de l’Indonésie). Une zone volcanique plus restreinte existe au nord des îles de Célèbes et des Moluques.

Carte des villes de l'Indonésie
Carte des villes de l’Indonésie

Les terres des versants volcaniques sont relativement fertiles. Cependant, les éruptions fréquentes des volcans sur l’île de Java et de Bali, causent non seulement d’importantes pertes en vies humaines, mais également réduisent provisoirement les terres cultivables, plus particulièrement sur la partie supérieure des versants des volcans. Les zones fertiles volcaniques sont cultivées de manière intensive, en dépit du danger. Des terres fertilisées par les alluvions bordent les côtes des îles principales.

Carte politique de l'Indonésie
Carte politique de l’Indonésie

La plupart sont cependant marécageuses et difficiles à drainer. C’est la raison pour laquelle la plupart des terres de faible altitude à Sumatra sont pratiquement inhabitées. Les terres situées en altitude, comme sur la majorité de l’île de Bornéo, sont stériles, bien qu’elles soient parfois recouvertes d’une végétation abondante.

Autre carte de l'Indonésie
Autre carte de l’Indonésie

Près des deux tiers de l’Indonésie sont recouverts d’une forêt vierge tropicale dont une faible proportion n’a jamais été coupée ou brûlée. Des marais de palétuviers sont souvent présents le long du littoral de faible altitude, c’est le cas de la plus grande partie de la côte est de Sumatra.

Climat

Le pays se trouvant près de l’équateur comme on le voit sur la carte de l’Indonésie, il n’y a pas de changements profonds de saison. Le gel n’existe qu’au sommet des montagnes. Les précipitations sont abondantes et bien réparties sur toute l’année. Lorsque l’on s’éloigne de l’équateur, les pluies deviennent plus saisonnières. Il pleut beaucoup en été et pratiquement pas en hiver.

Carte vierge de l'Indonésie
Carte vierge de l’Indonésie – Crédit d-maps

A l’est de Java et sur les Petites Iles de la Sonde, la saison sèche se caractérise par un manque d’eau important. La mousson du sud-est intervient entre mai et septembre. Le climat des terres basses est chaud et humide tout au long de l’année. Dans les montagnes, les températures sont un peu plus modérées et le climat est plus agréable.

Indonésie sur une carte de l'Asie
Indonésie sur une carte de l’Asie

Faune

La plupart des espèces animales présentes en Indonésie sont d’origine asiatique. Il s’agit de singes, orangs-outans et autres primates, de tigres, d’éléphants, de buffles, d’oiseaux, de rhinocéros propres à l’île de Java et de lézards géants, les dragons de Komodo.

Indonésie sur une carte du Monde
Indonésie sur une carte du Monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.