Carte de Rhône-Alpes (région)

L’article présente une carte de Rhône-Alpes, c’est une ancienne région administrative du sud-est de la France. Elle se trouve au niveau de la frontière avec la Suisse et l’Italie, elle se trouve sur les anciennes provinces historiques de la Savoie et du Lyonnais, mais aussi surtout une partie du Dauphiné, de la Bourgogne, de la Provence et du Languedoc.

Carte de Rhône-Alpes
Carte de Rhône-Alpes – Crédit : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de Rhône-Alpes

Comme on peut le voir sur la carte de Rhône-Alpes, la région se trouve sur trois espaces de montagne différents, mais aussi sur le Sillon rhodanien qui sépare ces derniers. Les plaines ne sont pas très présentent dans la région, et elles sont étroites, elles sont généralement de large fond de vallée.

Rhône-Alpes carte
Rhône-Alpes carte – Crédit : Larousse

Dans la partie Ouest, la région se trouve au niveau de la bordure orientale du Massif central. On trouve plusieurs coteaux : la zone sud du Mâconnais, du Charolais (970 mètres), du Beaujolais (1 000 mètres), du Lyonnais (934 mètres) et du Vivarais (1 551 mètres). Dans la partie nord-ouest de la région Rhône-Alpes, celle-ci va au-delà des premiers coteaux indiqués précédemment, on note ainsi un sillon longitudinal dégagé par la Loire, qui forme deux plaines, celle de Roanne et celle du Forez. Sur la partie à l’ouest, le relief augmente en altitude, notamment avec le versant oriental des monts de la Madeleine, des Bois Noirs et du Forez.

Carte administrative de Rhône-Alpes
Carte administrative de Rhône-Alpes – Crédit : Geoatlas.fr

Dans la zone sud-ouest de la Région, la frontière orientale du Massif central continue avec la partie nord du massif des Cévennes et le Coiron (qui a une altitude de 1 061 mètres). Au sud de la région, on trouve le plateau des Gras, ce dernier est détaché des Cévennes par la vallée de l’Ardèche.

Au centre de la Région se situe l’axe longitudinal du Sillon rhodanien. Ce dernier est utilisé au nord par la Saône et au sud de la ville de Lyon par le fleuve du Rhône. C’est d’ailleurs un axe de circulation assez ancien qui permet de relier l’Europe du Nord à la Méditerranée.

Carte routière de Rhône-Alpes
Carte routière de Rhône-Alpes – Crédit : Geoatlas.fr

Dans la partie nord-est de Rhône-Alpes se situe la zone méridionale du massif du Jura (voir la carte de Rhône-Alpes). Au niveau du sud on trouve le point le plus élevé pour ce relief jurassien, celui-ci est le Grand Colombier avec 1 531 mètres. Concernant la partie nord qui se trouve sur l’est de la Valserine, on trouve le Crêt de la Neige avec 1 718 mètres. Le paradoxe est que ce dernier isole le pays de Gex du reste du territoire de la France et l’oriente davantage dans la direction de la ville de Genève.

Carte des départements de Rhône-Alpes
Carte des départements de Rhône-Alpes

Sur l’ensemble de la rive gauche du Rhône on trouve le massif des Alpes. D’ailleurs, on peut observer une variation du relief comme des étages. La rive du Rhône est composée de différents plateaux avec une altitude qui oscille ou des petits massifs à la suite les uns des autres en allant du nord au sud.

Carte du relief de Rhône-Alpes
Carte du relief de Rhône-Alpes

Climat dans la région

Les différents reliefs qui composent la région permettent de comprendre pourquoi cette dernière subit en grande partie un climat de type montagneux (il suffit de regarder la carte de Rhône-Alpes sur le relief). Il faut noter que ce climat est plutôt modéré dans les alentours du Massif central (où on retrouve seulement la partie orientale la région), et aussi au niveau des bas-reliefs à l’est du fleuve du Rhône, c’est bien évidemment très différent pour les massifs alpins.

Carte des villes de Rhône-Alpes
Carte des villes de Rhône-Alpes

Dans cette dernière partie des massifs alpins, le climat est très rigoureux avec des étés frais (on note une moyenne de 10 °C vers les 1 000 mètres d’altitude) avec de la pluie et des hivers qui sont très froids (de -5 °C à -10 °C à 1 000 mètres) et des chutes de neige qui sont importantes.

Tourisme en Rhône-Alpes

Le tourisme dans la région Rhône-Alpes possède de nombreux visages. Un des plus connus est le tourisme alpin. Il est caractérisé par l’organisation des jeux Olympiques d’hiver en 1992. On trouve dans cette partie de la région de nombreuses et remarquables stations de ski (certaines sont même connues dans le monde entier), on peut citer : Avoriaz, Morzine, Chamonix-Mont-Blanc, Megève, Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val-d’Isère, Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val-Thorens, L’Alpe-d’Huez, Les Deux-Alpes, etc.

Carte vierge de Rhône-Alpes
Carte vierge de Rhône-Alpes

Ces mêmes stations attirent également un tourisme d’été, car elles permettent d’entreprendre de nombreuses activités comme la randonnée, l’équitation, le VTT ou l’escalade. La région à la chance d’avoir dans son espace plusieurs parcs naturels régionaux (on peut découvrir leurs emplacements sur la carte de Rhône-Alpes), comme celui de la Vanoise, des Écrins ou du Vercors.

Où se trouve la région Rhône-Alpes ?
Où se trouve la région Rhône-Alpes ?

En plus de tous les atouts présentés ci-dessus, la région Rhône-Alpes attire aussi un tourisme culturel qui est aussi important. La région peut s’appuyer sur des sites historiques, comme à Lyon ou Vienne par exemple, avec en plus une riche gastronomie qui est mondialement réputée (grâce aux nombreux chefs).

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.