Visiter Bastia en Corse

Pourquoi visiter Bastia ? La ville est une commune française, préfecture du département de la Haute Corse, dans la région Corse. Capitale de la Bagnaja, région du nord-est de l’île, Bastia possède de nombreux sites historiques, qui constituent aujourd’hui le cœur touristique de la ville. En outre, les amateurs de plages de sable pourront profiter de cet avantage ainsi que de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia où habitent 240 espèces animales.

Visiter Bastia - Vieux Port
Visiter Bastia – Vieux Port – Crédit photo : Bruno Barra

Visiter Bastia : Monuments et lieux à voir dans la ville

Bastia est riche de son patrimoine historique et culturel abritant des lieux et monuments à ne surtout pas manquer lors d’un séjour ou d’une visite de la ville. Tout d’abord, la Citadelle et le Palais des Gouverneurs abritant le musée municipal, ancien musée d’ethnologie Corse. Cette ancienne forteresse est classée « monument historique » et abrite quatre thèmes. Tout d’abord, la naissance et croissance urbaine, le centre des pouvoirs, le foyer culturel et enfin le Palais des Gouverneurs. Une magnifique vue est possible à partir du jardin des gouverneurs.

Continuez à visiter Bastia avec l’église Sainte-Marie, qui est une ancienne cathédrale, située au centre de la citadelle. Une chapelle, Sainte-Croix, se trouve derrière l’église et possède une ornementation intérieure exubérante. Cette église est également classée au titre des Monuments Historiques.

Trois autres églises sont des lieux indispensables lorsque l’on souhaite visiter Bastia. L’église Saint-Jean-Baptiste, monument emblématique de la ville, domine le Vieux-Port et propose une façade classique et un intérieur baroque. En outre, elle abrite un orgue, une chair et des tableaux provenant de la collection du cardinal Fesh. Comme la dernière, elle est classée.

L’église de la Conception avec la chapelle de l’Immaculée Conception hébergeant une sacristie faisant office de musée avec des pièces d’art religieux des sanctuaires de Bastia. Elle est aussi classée. Et enfin, l’église Saint-Etienne de Cardo, construite en deux étapes possédant une architecture magnifique, est également inscrite au titre des Monuments historiques.

Place Saint-Nicolas à Bastia
Place Saint-Nicolas à Bastia – Crédit photo : Urelianu

Visiter Bastia : Manger dans la ville

Vous souhaitez un bon plat pour visiter Bastia ? Des sardines au brocciu ? Ou le baccalà ? Bastia propose différents restaurants où vous pourrez déguster des bons produits de la Corse.

Tout d’abord, le restaurant U san’ Ghjuvà proposant des produits corses de la terre comme de la mer. Situés dans le vieux port, les beignets de fromage et les charcuteries corses sont souvent très demandés.

Mais si vous préférez déguster un plat sous une terrasse couverte avec vue sur la mer, rendez-vous sur le vieux port au restaurant Col Tempo proposant poissons et fruits de mer locaux ainsi que diverses viandes. Les entrées sont les charcuteries et les fromages corses. Pour ceux qui souhaitent manger et acheter, il faut vous rendre au restaurant U Paisanu, qui est également une épicerie spécialisée dans les produits locaux. Vous pourrez ainsi apprécier les saveurs authentiques de la Corse avec des produits venant de petits producteurs locaux.

Enfin, le restaurant Le Cosy possède surement le meilleur emplacement puisqu’il propose une terrasse donnant directement sur la plage. Vous pourrez manger des plats simples tels que des burgers, du magret de canard, une salade poulpes ou bien une soupe au poisson. Cet endroit sera donc apprécié des petits comme des grands.

Pourquoi donc ne pas aller visiter Bastia ? Cette ville possède un emplacement idéal puisqu’elle se trouve près de la mer. Elle est alors une excellente destination de vacances pour la période estivale. En plus de profiter de la plage et du soleil, vous pourrez découvrir l’histoire de la Corse et enrichir votre culture et vous en mettre plein les yeux avec son patrimoine historique et culturel extrêmement riche.

Vous pouvez également voir l’office de tourisme de Bastia

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.