Carte de la Libye

Dans cet article vous trouverez une carte de la Libye. Située en Afrique du Nord, sur la côte méridionale de la Méditerranée, la Libye est à la fois un des premiers pays producteurs de pétrole au monde (surtout avant les émeutes internes) et une nation à très forte tradition islamique.

Carte de la Libye
Carte de la Libye – Crédit Nations Map

Dans la capitale Tripoli, des bergers nomades côtoient des ingénieurs en bâtiment et des imams, chefs spirituels islamiques. En zone rurale, des troupeaux de chameaux, de chèvres et de moutons broutent le long d’autoroutes très modernes.

Libye carte
Libye carte – Crédit Geoatlas

Le nom officiel de la Libye est la Jamahiriya Populaire Socialiste Libyenne. Le mot arabe Jamahiriya signifie « socialisme » ou « fraternité ». Quatrième pays d’Afrique par sa taille, la Libye s’étend vers le sud à partir de la côte méditerranéenne. D’une superficie de 1 759 540 kilomètres carrés, le pays est bordé à l’ouest par la Tunisie et l’Algérie, au sud par le Niger et le Tchad et à l’est par le Soudan et l’Egypte (voir la carte de Libye).

Carte administrative de la Libye
Carte administrative de la Libye – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de la Libye

La Libye est un mélange de plusieurs formations géographiques, la Cyrénaïque à l’est, la Tripolitaine à l’ouest et le Fezzan au sud. (voir la carte de la Libye sur la géographie) En Cyrénaïque et en Tripolitaine, les précipitations côtières créent d’excellentes conditions pour la culture des céréales, des dattes, des olives et des fruits tropicaux.

Carte routière de la Libye
Carte routière de la Libye – Crédit Geoatlas

Dans l’intérieur du pays, beaucoup plus aride, l’élevage prédomine. Au sud et à l’est du pays s’étend le désert de Libye, l’un des plus vastes du monde. Moins de 6% des terres du pays sont exploitables.

Carte du relief de la Libye
Carte du relief de la Libye – Crédit Wikipedia

Pays très aride, sans aucun cours d’eau permanent, la Libye reçoit moins de 10 centimètres d’eau par an. Dans le désert, quelques oasis fournissent de l’eau aux voyageurs et aux agriculteurs. Lorsqu’il n’y a pas d’eau en surface, les habitants creusent des puits artésiens.

Carte géographique de la Libye
Carte géographique de la Libye – Crédit Larousse

La ressource naturelle la plus importante du pays est le pétrole, dont le premier gisement a été découvert dans le Fezzan en 1956. Le pays possède également du gaz naturel, ainsi qu’un gigantesque gisement de minerai de fer dans le Fezzan.

Carte des régions de la Libye
Carte des régions de la Libye – Crédit Nations Map

La population

La Libye compte environ 6,2 millions d’habitants, la plus faible population des cinq pays d’Afrique du Nord. La grande majorité des Libyens vivent sur la côte, et plus de 60% d’entre eux habitent une ville de plus de 5 000 habitants. Environ deux tiers de la population vit en Tripolitaine, un tiers en Cyrénaïque et une infime fraction dans le Fezzan, où les habitants vivent en petits groupes nomades.

Carte des villes de la Libye
Carte des villes de la Libye – Crédit Ministère

La langue officielle est l’arabe, et certaines communautés nomades, telles que les Touaregs, parlent des dialectes berbères. De nombreux Libyens parlent également l’italien, l’anglais ou le français.

Carte politique de la Libye
Carte politique de la Libye – Crédit Routard
Carte ethnique de la Libye
Carte ethnique de la Libye – Crédit Wikipedia

La Libye compte une vaste proportion d’étrangers, Européens ou citoyens d’autres pays arabes, qui viennent travailler dans l’industrie pétrolière du pays. Religion, art et musique 99% des Libyens sont des musulmans sunnites.

Carte vierge de la Libye
Carte vierge de la Libye – Crédit d-maps
Libye sur un carte de l'Afrique
Libye sur un carte de l’Afrique – Crédit Wikipedia

L’art et la musique libyenne sont marqués par le patrimoine romain et islamique du pays. Les ruines romaines abritent de superbes mosaïques qui ornaient jadis les temples, ainsi que les habitations de riches marchands. Les vastes mosquées richement décorées reflètent l’importance de l’art décoratif dans la religion islamique. Les marchés et les petites boutiques vendent des tapis, des paniers, des objets en cuir et des bijoux.

Libye sur une carte du monde
Libye sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.