Où aller sur la Côte d’Azur ?

Mais où aller sur la Côte d’Azur ? L’hiver bat désormais son plein et les journées semblent terriblement longues et froides … Jusqu’à mériter le qualificatif peu aimable de « mornes » tant nous commençons à nous lasser des weekends sous la couette, à épuiser le catalogue Netflix ou notre propre bibliothèque.

Les baroudeurs ne sont définitivement pas faits pour le cocooning à outrance et rêvent d’un hygge tout dévoué aux grands espaces, aux beautés glacées de la nature et ce, même au plus fort de l’Hiver.

Où aller sur la Côte d'Azur - Menton
Où aller sur la Côte d’Azur – Menton

Et, à l’image des oiseaux migrateurs, prisent l’éclat soleil par-dessus tout. Or, il existe en France un petit coin de paradis où le soleil brille toute l’année et la douceur est de mise, quelle que soit la saison.

La fameuse et célèbre Côte d’Azur. Nichée entre la frontière italienne et la bouillonnante ville de Marseille, la Côte d’Azur est très probablement l’un des plus beaux coins du pays (voir du monde ?).

Sans aucun doute, c’est celui qui manie le mieux la Dolce Vita. Une expression qui prend là-bas tout son sens, bercée par les effluves de mimosa et d’embruns marins. Alors pour ceux qui voudraient passer l’Hiver au coeur d’un éternel Été, petit tour d’horizon des lieux où aller lors de votre prochaine virée sur la Côte d’Azur.

Monaco, la ville princière

Vous vous demandez où aller sur la Côte d’Azur ? Les locaux comme les touristes vous le diront assurément, la Côte d’Azur a quelque chose de magique. Mais à Monaco, l’on nage en plein conte de fées !

En bord de mer et drapée de luxe, la belle Monégasque abrite même sa propre principauté. Laquelle fait la part belle aux légendes de Cinéma telles que la très connue et célébrée Princesse Grace.

Découvrir Monaco
Découvrir Monaco

Et le coeur historique de la ville, le célèbre Rocher au style 16ème-18ème n’a rien à envier au Monaco moderne avec ses tours prestigieuses qui surplombent la mer … Où aller ? Il y a tant d’échappées possibles au sein de la belle Monégasque …

Monte-Carlo et ses casinos de style Belle Époque, le Palais princier, le Musée Océanographique ou encore le Jardin Exotique sont autant de merveilles à découvrir lors d’un séjour voué au luxe et à la beauté. Un lieu fastueux où les sites touristiques ne manquent pas. Et peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir l’un des membres de la famille princière !

Nice ou Nissa La Bella

Autre haut lieu de la Côte d’Azur, la belle Nice est un Janus à deux visages. Colorée, populaire et foisonnante en son quartier historique aux faux-airs d’Italie ; altière et aristocratique sur la promenade des Anglais. L’on passe en un claquement de doigts du marché aux fleurs sur le cours Saleya aux salons du somptueux Negresco pour une tasse de thé.

Vieux-Nice (vieille ville de Nice) et Cours Saleya
Vieux-Nice (vieille ville de Nice) et Cours Saleya – Crédit : Actualitix.com

Et toujours les mille et une nuances de bleu de la Méditerranée qui s’étendent à perte de vue … Mais peut-être vous demandez vous où aller si vous êtes adeptes de panoramas époustouflants ? Tout simplement à la Colline du Château qui a de quoi séduire avec ses cinq points de vue spectaculaires sur le port, les montagnes, la baie des anges et le vieux Nice à l’allure de carte postale.

Promenade des Anglais et Vieux-Nice
Promenade des Anglais et Vieux-Nice – Crédit : Actualitix.com

Et que dire de cette surprenante cathédrale orthodoxe nichée en son sein ? Quant à la culture, Nissa La Bella lui fait également une place de choix avec plusieurs musées d’envergure tels que le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC), le Musée des Arts Asiatiques, le Palais Lascaris (abritant une fabuleuse collection d’instruments de musique d’époque), le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret ou encore le fastueux le Musée d’art et d’histoire du Palais Massena situé sous les ors d’une magnifique villa de style belle époque. Un véritable joyau de la Côte d’Azur.

Villefranche, la pittoresque

Les amateurs d’authenticité ne devraient pas être déçus par la visite de Villefranche-sur-Mer. Couverte de bougainvilliers, sertie du bleu de la Mer et irisée de soleil, elle se dresse tel un tableau de peintre ; une palette de pastels délicats.

La magnifique ville de Villefranche sur Mer
La magnifique ville de Villefranche sur Mer

Elle alpague les poètes d’un jour avec sa beauté atypique et magistrale Chapelle de Saint-Pierre-des-Pêcheurs décorée de fresques tout droit issues de l’imaginaire de Jean Cocteau. Une toile à ciel ouvert. Et une source d’inspiration sans égale …

Enchanteresse Côte d’Azur …

Il faudrait certainement plusieurs années pour explorer tous les sites touristiques de la Côte d’Azur. Et parmi ceux-ci vous pouvez également choisir de visiter en priorité les sites touristiques suivants :

  • Saint-Tropez
  • Menton
  • Cannes
  • Antibes
  • Port-Grimaud
  • Saint-Paul-de-Vence
  • le massif de l’Esterel
  • Île de Porquerolles
  • Théoule sur Mer
  • la villa Kerylos
  • le Cap Ferrat
  • Grasse
Port Grimaud depuis le clocher de l'église
Vue depuis le clocher de l’église

Et tant d’autres … Car la région tout entière est pétrie de splendeurs à l’image d’un Eden retrouvé. Alors, n’hésitez plus et organisez vite votre prochain séjour au sein de ce petit paradis qu’est la Côte d’Azur !

Arrière pays de Théoule-sur-Mer
Arrière pays de Théoule-sur-Mer

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page