Carte de la Lorraine

Dans cet article vous pouvez découvrir une carte de la Lorraine, l’ancienne région administrative de la France. Elle se trouve dans le nord-est du pays et possède des frontières avec plusieurs pays voisins : Belgique, Luxembourg et Allemagne.

Carte de la Lorraine
Carte de la Lorraine – Crédit : Larousse

Géographie avec la carte de la Lorraine

Comme on peut le voir sur la carte de la Lorraine, la région fait partie de zone orientale du Bassin parisien. On y trouve notamment la partie occidentale du massif des Vosges et des plateaux sédimentaires lorrains.

Lorraine carte
Lorraine carte – Crédit : Geoatlas.fr

À l’extrémité de la Champagne et de la Lorraine se trouve une partie du massif argilosiliceux (gaizes) de l’Argonne (300 mètres), ensuite on trouve les hautes terrasses de calcaire de la Côte des Bars (de 350 à 400 mètres). Pour le plateau Barrois, elle a une élévation à 405 mètres au mont Gilmont. Sur la partie à l’est on retrouve un plateau de calcaire et de grès de la Côte de Meuse. D’ailleurs, la Meuse parcourt cette cuesta, et elle crée donc une vallée encaissée qui s’appelle la vallée de Verdun avec 199 mètres, ceci avant les Hauts de Meuse à 378 mètres.

Carte administrative de la Lorraine
Carte administrative de la Lorraine – Crédit : Geoatlas.fr

Une fois que l’on a passé le front de côte, on pénètre au niveau de la plaine de la Woëvre, il s’agit d’un relief dégagé par l’érosion. Sur la partie Est de la Woëvre se trouve le plateau de la Côte de Moselle, le seuil de la Lorraine (avec 500 mètres). Ce dernier est constitué pour le nord par le pays haut de Briey au nord et au sud le pays de Neufchâteau. La Côte de Meuse domine une plaine dans laquelle apparaît le Pays messin dans la vallée de la Moselle, et ensuite au sud, le Vermois, le Xaintois, mais aussi une partie du Bassigny. En continuant, le plateau lorrain augmente en altitude si l’on se dirige vers la chaîne des Vosges au niveau de la partie à l’est.

Carte routière de la Lorraine
Carte routière de la Lorraine – Crédit : Geoatlas.fr

On trouve une zone de la chaîne des Vosges au niveau de la partie orientale de la Lorraine. Ce massif ancien à deux aspects bien distincts selon les roches qui le composent. On peut citer les Vosges gréseuses qui se trouvent à l’ouest, mais aussi au nord, les Vosges cristallines dans la partie à l’est et au sud.

Carte des routes de la Lorraine
Carte des routes de la Lorraine – Crédit : Routard

C’est dans la partie sud-est de la Lorraine que l’on rencontre les sommets du massif vosgien avec la Schlucht à 1 159 mètres ou le Hohneck à 1 362 mètres (carte de la Lorraine). D’ailleurs, comme souvent dans ce cas, on trouve des vallées qui creusent le massif : Zorn, Sarre, Vézouze, Meurthe, Mortagne, Vologne, Moselle. Il est également possible de trouver des lacs comme celui de Gérardmer, à 665 mètres d’altitude, c’est le plus grand lac du massif des Vosges (115 hectares).

Climat dans la région

On ne peut pas le voir sur la carte de la Lorraine, mais le climat de la région est de type semi-continental avec des hivers souvent froids et des été chaud et orageux. Ainsi, le climat offre des variations importantes selon les saisons entre les saisons. Dans la ville de Nancy, la température moyenne en janvier est proche 0 °C, alors qu’elle remonte pour atteindre 18,3 °C durant le mois de juillet (la température moyenne annuelle est de 9,5 °C). Par contre, les précipitations sont conséquentes avec 740 mm / an dans la ville de Nancy.

Carte des départements de la Lorraine
Carte des départements de la Lorraine

Tourisme en Lorraine

Le tourisme en Lorraine est un secteur important de la région. Celle-ci a de nombreux arguments à faire valoir avec divers parcs de loisirs ou d’attractions. Elle possède aussi un important patrimoine culturel. On peut par exemple citer les musées des Mines de fer de Lorraine (Aumetz et Neufchef) qui permettent de replonger dans la grande époque de la « Lorraine noire ».

Carte des sites touristiques de la Lorraine
Carte des sites touristiques de la Lorraine

Il faut aussi découvrir le Hackenberg (qui est le principal ouvrage de la ligne Maginot sous 160 hectares de forêt) et l’ossuaire de Douaumont (à proximité de la ville de Verdun où près de 130 000 corps de combattants français et allemands inconnus sont enterrés). Cela témoigne de l’histoire importante de la région.

Carte des villes de la Lorraine
Carte des villes de la Lorraine

La région peut aussi mettre en avant ses beaux paysages grâce au parc de loisirs de la forêt de Haye qui se trouve à l’ouest de la ville de Nancy (9 000 hectares tout de même). On trouve plusieurs étangs et (plaine de Woëvre) ont été adaptés en bases nautiques (lac de la Madine).

Carte vierge de la Lorraine
Carte vierge de la Lorraine – Crédit : d-maps

La région possède aussi le parc naturel régional de Lorraine (que l’on peut voir sur la carte de la Lorraine) qui fut créé en 1974 (200 000 hectares) et il s’étend sur deux zones distinctes. La première partie du parc (120 000 hectares) déborde en Lorraine.

Où se trouve la Lorraine en France ?
Où se trouve la Lorraine en France ?

Enfin le thermalisme est aussi un secteur touristique important. En effet, on trouve plusieurs stations thermales qui se trouvent dans la région. La « plaine des Vosges » propose des eaux froides qui sont riches en minéraux et connue : Vittel et Contrexéville. Dans « la montagne des Vosges », ce sont les eaux thermales qui sont célèbres : Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Amnéville-les-Thermes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *