Carte de l’Australie

Découvrir la carte de l’Australie, vous trouverez des thèmes variés. Bien que l’Australie soit une sorte de petit continent, c’est un pays véritablement immense. En effet, seuls la Russie, le Canada, les Etats-Unis, la Chine et le Brésil peuvent se vanter de posséder une superficie plus grande que la sienne.

Carte de l'Australie
Carte de l’Australie

L’Australie est le continent le moins montagneux et le plus plat de toute la planète. Comme vous le verrez sur la carte de l’Australie ci-dessous (celle sur le relief), les deux tiers du territoire forment un plateau dont l’altitude oscille seulement entre 300 et 600 mètres. Les rares sommets du pays, qui ne dépassent pas 2 000 mètres d’altitude, seraient considérés comme de simples contreforts montagneux sur n’importe quel autre continent. Le Mont Kosciusko, le sommet le plus élevé du pays, culmine à 2 228 mètres d’altitude.

Les grandes zones du relief sur la carte de l’Australie

Comme vous pouvez le voir sur la carte de l’Australie, le pays peut être divisé en trois principales régions topographiques. Le Plateau occidental recouvre les deux tiers du continent. Les chaînes montagneuses orientales s’étendent de la péninsule du Cap York jusqu’à la Tasmanie et à l’état de Victoria. Ces deux régions encadrent les Plaines Centrales qui prennent naissance dans la région du Golfe de Carpentarie et s’étirent jusqu’au bassin hydrographique du Maurray-Darling.

Carte du relief de l'Australie
Carte du relief de l’Australie

Le Plateau Occidental, essentiellement constitué de roches précambriennes, est dominé par les montagnes centrales de Macdonnell. Sa surface désertique est caractérisée par la présence de dunes de sable. Les régions montagneuses sont par ailleurs fortement boisées et possèdent un climat beaucoup plus humide. Elles sont marquées par la succession de hauts plateaux isolés, d’escarpements montagneux et de chaînes de montagnes peu élevées.

Certaines de ces zones montagneuses, comme par exemple le centre de la Tasmanie et les Monts Snowy, ont été affectées par la glaciation au cours de l’époque du Pléistocène. D’autres montagnes sont, quant à elles, d’origine volcanique comme celles qui se dressent entre le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud.

Carte avec vue satellite de l'Australie
Carte avec vue satellite de l’Australie

Les Plaines Centrales sont en grande partie drainées par le fleuve Murray et par ses affluents. Ces cours d’eau, au débit relativement lent, se jettent ensuite dans l’Océan. Le continent australien est affecté par un phénomène d’évaporation intense qui explique la formation de nombreux lacs salés comme les lacs Eyre, Torrens et Gairdner. Immédiatement après cette région de basses terres s’étend le plus vaste bassin artésien du monde. De nombreux puits artésiens y ont en effet été forés afin de permettre aux animaux qui passent dans cette zone aride de pouvoir s’abreuver.

Carte des transports et du relief en Australie
Carte des transports et du relief en Australie

Langues en Australie

Rien a voir avec la carte de l’Australie, simplement un peu complément d’information. L’anglais est la langue nationale officieuse de l’Australie car son utilisation n’est imposée par aucune loi. L’accent australien est particulièrement marqué et l’argot du pays est très riche. Bien qu’il n’existe pas à proprement parler de costume national, le port d’un chapeau mou aux bords rabattus est tout à fait typique. L’expression « Advance Australia », tirée de l’hymne national, est largement utilisée et fait office de devise nationale.

L’Australie est parfois surnommée par les Anglais « le pays des antipodes ». Sa situation dans l’hémisphère Sud est en effet presque diamétralement opposée à celle de l’Angleterre, sa métropole. Le continent australien s’étend entre 113° 9 et 153° 39 de longitude Est et 10° 41 et 43° 39 de latitude Sud. Elle est traversée par le Tropique du Capricorne et plus d’un tiers du continent se trouve dans les Tropiques.

Découvrir d’autres cartes de l’Australie :

Carte routière de l'Australie
Carte routière de l’Australie
Carte administrative de l'Australie
Carte administrative de l’Australie
Carte touristique de l'Australie
Carte touristique de l’Australie indiquant les zones les plus visités
Carte des transports en Australie
Carte des transports en Australie
Carte touristique de la côte ouest de l'Australie
Carte touristique de la côte ouest de l’Australie
Carte vierge de l'Asutralie
Carte vierge de l’Asutralie

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.