Carte de l’Ille-et-Vilaine

Découvrir une carte de l’Ille-et-Vilaine. Le département d’Ille-et-Vilaine se trouve en France métropolitaine dans la région de Bretagne. Le code INSEE du département est le 35. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département d’Ille-et-Vilaine.

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Ille-et-Vilaine. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques.

Carte de l'Ille-et-Vilaine - Politique
Carte de l’Ille-et-Vilaine – Politique – Crédit : Geoatlas.fr

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l’Ille-et-Vilaine : la géographie

Le département se trouve en bordure de la Manche et de la Normandie. Il est situé au cœur du Massif armoricain comme on peut le voir sur la carte de l’Ille-et-Vilaine. Mais il est le moins maritime des départements de la Bretagne. Le relief du département tourne autour de la dépression centrale du bassin de Rennes qui couvre les trois quarts du territoire.

D’ailleurs, elle est bordée sur ses pourtours par les plissements du Massif armoricain. Au nord, le département va jusqu’au littoral, lui donnant un accès à la mer. Ce petit littoral va de la partie orientale du golfe de Saint-Malo jusqu’à l’ouest de la baie du Mont-Saint-Michel (ce dernier n’en fait pas partie même si les Bretons aimeraient qu’il en soit) et comprend la « petite Hollande » du marais de Dol-de-Bretagne conquis sur la mer.

Ille-et-Vilaine carte
Ille-et-Vilaine carte – Crédit : Geoatlas.fr

Le paysage est principalement composé de celui de la pénéplaine et du bocage que viennent troubler quelques rares reliefs de faible altitude (255 m dans la forêt de Paimpont). Le département a une autre particularité, il est l’un des moins boisés du pays. Les eaux dans le département sont abondantes et drainées vers l’Atlantique par la Vilaine (225 km), mais aussi ses affluents : l’Ille, le Couesnon, la Seiche et le Semnon, et la Rance.

Le climat

L’Ille-et-Vilaine est sujette à un climat océanique. La station Météo-France qui sert de référence pour le département est située à l’aéroport de Rennes, dans la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. La deuxième station permettant l’enregistrement de la météo est celle à l’aéroport de Saint-Malo-Dinard-Pleurtuit. À Rennes, les hauteurs annuelles de précipitations sont généralement inférieures à 700 mm.

Carte administrative de l'Ille-et-Vilaine
Carte administrative de l’Ille-et-Vilaine

Les hivers sont généralement humides et souvent doux. Les étés sont souvent secs, assez chauds et ensoleillés. D’ailleurs, le département bénéficie d’un ensoleillement d’environ 1 850 heures chaque année. Toutefois, il n’y a pas un climat uniforme sur l’ensemble du département. Il est différent notamment en fonction de l’exposition à la mer, aux perturbations océaniques, au vent, mais aussi de l’altitude.

En savoir plus

La superficie du département de l’Ille-et-Vilaine est de 6 775 km², le département se classe au 26eme rang des départements en termes de superficie.

Carte routière de l'Ille-et-Vilaine
Carte routière de l’Ille-et-Vilaine

Les personnes vivant en Ille-et-Vilaine sont appelées des Bretillien . Le département compte une population légèrement supérieure à 1 030 000 habitants classant le département à la 23 eme place. La densité de la population est de 151 habitants / km².

Carte des cantons de l'Ille-et-Vilaine
Carte des cantons de l’Ille-et-Vilaine – Crédit VIGNERON / Wikipedia

La préfecture du département est Rennes. Les sous-préfectures sont les villes de Fougères, Redon et Saint-Malo. Les principales villes du département sont les suivantes :

Rennes, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Cesson-Sévigné, Bruz, Dinard, Saint-Jacques-de-la-Lande, Betton, Redon, Pacé, Saint-Grégoire, Chantepie, Vern-sur-Seiche, Janzé, Le Rheu, Guichen, Bain-de-Bretagne.

Carte des villes de l'Ille-et-Vilaine
Carte des villes de l’Ille-et-Vilaine – Crédit Géoatlas

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Le Mont-Saint-Michel
– Le Château de Fougères
– Le Parlement de Bretagne de Rennes
– Cancale et la Pointe du groin
– Brocéliande, une forêt qui se trouve au centre de la Bretagne
– Dinard pour la promenade
– Hédé, le canal des 11 écluses
– Saint Malo par la point du Petit Bé
– La Mézon du Cârouj – Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance
– La Roche-Aux-Fées, le dolmen d’Essé en Île et Vilaine
– Tourisme industriel en Île et Vilaine

Carte de l'Ille-et-Vilaine vierge
Carte de l’Ille-et-Vilaine vierge
Où se trouve l'Ille-et-Vilaine ? Département 35
Où se trouve l’Ille-et-Vilaine en France ? Département 35

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.