Carte du Maine-et-Loire

Découvrir une carte du Maine-et-Loire. Le département du Maine-et-Loire se trouve en France métropolitaine, dans la région des Pays de la Loire. Le code INSEE du département est le 49. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte du Maine-et-Loire. Celle-ci permet de découvrir le Maine-et-Loire et ses principales caractéristiques.

Carte du Maine-et-Loire
Carte du Maine-et-Loire

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte du Maine-et-Loire - Politique
Carte du Maine-et-Loire – Politique

Carte du Maine-et-Loire : la géographie

Le Maine-et-Loire fait partie de la région historique de l’Anjou. On peut diviser le département en trois régions naturelles : la plaine d’Anjou avec au nord l’Anjou noir qui s’élève légèrement vers le sud dans le Baugeois ou Anjou blanc ; le Val de Loire et le pays bocager des Mauges. Le point le plus élevé se situe, au nord-est de la ville de Cholet, sur la colline des Gardes à 210 mètres de haut.

Maine-et-Loire carte
Maine-et-Loire carte – Crédit : Geoatlas

L’ensemble des eaux du département sont drainées par la Loire (le plus grand fleuve de France que l’on peut voir sur la carte du Maine-et-Loire) et également plusieurs de ses affluents : l’Èvre, le Layon et le Thouet, au sud, et la Maine qui, au nord de la ville d’Angers, reçoit les eaux de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne. Le climat est de type tempéré (12,8 °C en moyenne) puisqu’il est doux et les précipitations atteignent 600 mm par an.

Carte routière du Maine-et-Loire
Carte routière du Maine-et-Loire – Crédit : Geoatlas

En savoir plus sur le Maine-et-Loire

La superficie du département du Maine-et-Loire est de 7 171 km², le département se classe à la 17eme place des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant dans le Maine-et-Loire sont appelées des Angevins. Le département compte une population de 801 000 d’habitants classant le département à la 27eme place. La densité de la population est de 112 habitants / km².

Carte des communes du Maine-et-Loire
Carte des communes du Maine-et-Loire
Carte des cantons du Maine-et-Loire
Carte des cantons du Maine-et-Loire

La préfecture du département est Angers. Les sous-préfectures sont Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou. Les principales villes du département sont les suivantes :

Angers, Cholet, Saumur, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, Chemillé, Montreuil-Juigné, Beaupréau, Saint-Macaire-en-Mauges, Segré, Chalonnes-sur-Loire, Beaufort-en-Vallée, Bouchemaine, Mûrs-Erigné.

Carte des villes du Maine-et-Loire
Carte des villes du Maine-et-Loire – Crédit Geoatlas

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Zoo de Doué-la-Fontaine
Parc Terra Botanica
Abbaye de Fontevraud
Château d’Angers
Château de Brézé
Château de Saumur
Musée des blindés de Saumur
Château de Brissac

Carte du Maine-et-Loire vierge
Carte du Maine-et-Loire vierge
Où se trouve le Maine-et-Loire ? Département 49
Où se trouve le Maine-et-Loire ? Département 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *