Carte des Pays de la Loire

Découvrir une carte des Pays de la Loire. La région s’étend sur un grand ensemble de plaines et de collines, qui reposent, pour environ 3/4 du territoire de cette dernière, sur les roches anciennes du Massif armoricain, dont le département de la Vendée forme la pointe sud. Comme one peut le voir sur la carte des Pays de la Loire, cette dernière est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique, où l’on retrouve quelques îles, dont la célèbre île d’Yeu et l’île de Noirmoutier.

Carte des Pays de la Loire
Carte des Pays de la Loire

Géographie sur la carte des Pays de la Loire

Au nord, le Maine est dominé par les Alpes mancelles que l’on appelle également les « collines du Maine ». Il s’agit en réalité du versant sud des collines de la Normandie. Celles-ci ne sont pas très élevées puisqu’elles ont une altitude de 417 m aux Avaloirs. Il s’agit d’un endroit proche de la limite qui sépare la Région des Pays de la Loire de la Normandie (anciennement la Basse-Normandie pour être précis).

Pays de la Loire carte
Pays de la Loire carte
Carte des Pays de la Loire - Politique
Carte des Pays de la Loire – Politique

Les Alpes mancelles s’élèvent à 357 m au nord-ouest du Mans. À l’est du Mans (la préfecture de la Sarthe), on peut observer d’autres collines moins élevées qui forment la prolongation des collines du Perche. Au sud des villes de Laval et du Mans (voir la carte des Pays de la Loire) on trouve la grande plaine angevine qui s’étend à l’ouest jusqu’au littoral. Voir la carte des Pays de la Loire.

Carte des routes des Pays de la Loire
Carte des routes des Pays de la Loire
Carte routière des Pays de la Loire
Carte routière des Pays de la Loire

Autour de Châteaubriant, Pouancé et Renazé, on trouve également des collines. Au sud de la Loire (le fleuve), cette plaine est complétée par le Saumurois crayeux et par le Bocage vendéen. En revanche, le Choletais (les Mauges) propose un paysage de collines, dont l’élévation est également plus faible puisqu’elle atteint 288 m. Ce dernier se trouve au sud de la Sèvre Niortaise avec les hauteurs de Gâtines.

La partie littoral des Pays de la Loire offre, elle aussi, des paysages particuliers et très appréciés. Ces derniers sont néanmoins très humides et régulièrement marécageux. C’est le cas de la Grande Brière au nord de la Loire, mais également du Marais breton au sud du pays de Retz (dont la bordure littorale est notamment constituée de marais salants), et du célèbre Marais poitevin, tout à fait au sud de la région dans la partie Vendéenne.

Climat des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est notamment connue pour son climat doux. D’ailleurs, on peut citer l’expression : la « douceur angevine » célébrée par Joachim Du Bellay. Et cette réputation n’est pas fictive, surtout au cœur de l’Anjou. Mais il faut noter que des nuances existent dans la région.

Carte de la région des Pays de la Loire
Carte de la région des Pays de la Loire
Carte des départements des Pays de la Loire
Carte des départements des Pays de la Loire

L’influence océanique s’applique cependant sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire. Cela lui permet d’avoir une amplitude thermique plus modérée. Les températures moyennes varient de 18 à 20 °C au mois de juillet (Nantes : 19 °C). Elles sont comprises entre 6 à 8 °C sur le littoral durant le mois de janvier et de 4 à 6 °C à l’intérieur (Nantes : 5,4 °C). Mais derrière ces moyennes qui ne restent que des chiffres se dressent des différences entre l’Anjou, plus doux et le haut Maine, plus frais.

Carte de la gastronomie des Pays de la Loire
Carte de la gastronomie des Pays de la Loire
Carte des transports des Pays de la Loire
Carte des transports des Pays de la Loire

L’ensoleillement est plus grand sur le littoral et la Vendée que sur l’intérieur des terres. Les précipitations sont relativement importantes, avec une moyenne de 600 à 800 mm annuels, mais, là encore, l’Anjou bénéficie d’une pluviométrie plus basse (500 mm par an).

Découpage de la région des Pays de la Loire

Comme on le voit sur la carte des Pays de la Loire, la région regroupe cinq départements de France métropolitaine : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Le chef-lieu de la région est Nantes, qui est également le chef-lieu du département de Loire-Atlantique.

Carte des villes des Pays de la Loire
Carte des villes des Pays de la Loire
Carte de la densité de population des Pays de la Loire
Carte de la densité de population des Pays de la Loire

Celle-ci a également trois chefs-lieux d’arrondissement avec les villes de : Ancenis, Châteaubriant et Saint-Nazaire. Le département du Maine-et-Loire a pour chef-lieu la ville d’Angers et comme chefs-lieux d’arrondissement Cholet, Saumur et Segré.

Le chef-lieu du département de la Mayenne est Laval. Ce département possède aussi deux chefs-lieux d’arrondissement qui sont : Château-Gontier et Mayenne. La Sarthe a pour chef-lieu Le Mans et pour chefs-lieux d’arrondissement La Flèche et Mamers.

Où se trouve la région des Pays de la Loire en France ?
Où se trouve la région des Pays de la Loire en France ?
Carte des Pays de la Loire vierge
Carte des Pays de la Loire vierge

Enfin, le chef-lieu de la Vendée est La Roche-sur-Yon et ses chefs-lieux d’arrondissement sont Fontenay-le-Comte et Les Sables-d’Olonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *