Carte de la Polynésie Française

Dans cet article vous trouverez une carte de la Polynésie française. Le territoire est principalement connu pour ses paysages paradisiaques avec ses eaux turquoise. Mais voyons comment est composé le territoire.

Carte de la Polynésie française
Carte de la Polynésie française – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de la Polynésie française

La Polynésie française (ancien territoire français d’Océanie) est un territoire français d’outre-mer situé dans le sud de l’océan Pacifique. Elle se trouve à 6 000 kilomètres à l’Est des côtes australiennes. Vous pouvez le remarquer sur la carte de l’Océanie.

Polynésie française carte
Polynésie française carte – Crédit Larousse

Son statut est une collectivité d’outre-mer, son code est le 987. Elle est composée de 48 communes. Elle regroupe les îles Marquises, l’archipel de Tuamotu, les îles Gambier, les îles de la Société (avec Tahiti) et les îles Australes. Sa superficie représente 4 167 kilomètres carrés et la capitale se trouve à Papeete. En 2017, sa population était estimée à 275 000 habitants. La densité de la population est de 66 habitants au kilomètre carré.

Carte administrative de la Polynésie française
Carte administrative de la Polynésie française

Bora Bora et Tahiti

Le tourisme est très important pour l’économie de la Polynésie française. Il représente près de 9% du PIB. Mais on peut faire ressortir deux endroits qui sont mondialement connus. Il s’agit de Bora Bora et de Tahiti. Les deux destinations sont par exemple idéales pour une lune de miel romantique dans un décor de rêve. Vous pourrez y découvrir des plages magnifiques.

Carte de Tahiti en Polynésie française
Carte de Tahiti en Polynésie française – Crédit Larousse

L’ambiance et la culture locale sont propices aux vacances. Vous trouverez les plages de rêves qui vous permettront de bronzer, nager ou faire du surf. Vous pourrez explorer la faune locale qui est très riche par le biais de longues randonnées. On peut également prendre le bateau ou l’avion pour naviguer entre les nombreuses îles.

Carte du relief de la Polynésie française
Carte du relief de la Polynésie française

Vous pourrez vous rendre à Bora Bora, que le navigateur James Cook avait surnommée « la perle du pacifique ». Vous trouverez des volcans endormis, un paysage à couper le souffle avec sa faune qui est très riche et son eau d’un turquoise inégalable. Le tourisme est la principale activée de cette île. Vous pourrez effectuer des plongées, profiter des plages, faire des randonnées… mais le tarif sera très élevé.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des lieux à ne pas manquer à Bora Bora et Tahiti :

Tahiti

La Plage de Maui
Cascade de Fautaua
Plage de Papenoo
Plage du Taharuu
Papeete
Moorea
Musée de Tahiti et ses îles
Jardins de Vaipahi
Surf
Maison de James Norman Hall

Bora Bora

Plage Matira
Mont Otemanu
4×4 Excursions
Coral Gardens
Vaitape
Excursions en bateau
Alimentation de requin/raie
Bora Bora Lagoonarium (Aquarium)

Carte des îles de la Polynésie française
Carte des îles de la Polynésie française

Quand partir en Polynésie française ?

Vous souhaitez partir à la découverte de ces endroits magique ? La carte de la Polynésie française ne pourra pour vous aider, mais voyons le meilleur moment pour vous rendre sur place. La meilleure période pour découvrir les îles est entre le mois de mai et le mois d’octobre (hiver). Il faut savoir que les températures sont relativement douces durant toute l’année. En effet, la Polynésie française possède une saison hivernale relativement clémente.

Polynésie française sur une carte de l'Océanie
Polynésie française sur une carte de l’Océanie – Crédit Wikipedia

On peut tout de même distinguer deux grandes saisons. L’hiver, qui apporte moins de pluie et des températures agréables. La seconde période est l’été qui va des mois de novembre à avril. Les températures peuvent être élevées avec un climat humide, il peut en plus y avoir des pluies. Mais une remarque importante, peu importe quand vous partirez, vous pouvez vous attendre à tarifs élevés.

Polynésie française sur une carte du monde
Polynésie française sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.