Carte des Maldives

Dans cet article vous trouverez une carte des Maldives L’archipel des îles Maldives comporte près de 1 200 îlots coralliens. Cet état insulaire de l’Océan Indien s’étend sur plus de 764 kilomètres, du nord au sud, et sur près de 130 kilomètres d’est en ouest. Sa superficie représente 300 kilomètres carrés, mais seules 200 des îles qui le composent sont habitées.

Carte des Maldives
Carte des Maldives – Crédit Routard

Géographie avec la carte des Maldives

On ne peut pas le voir sur la carte des Maldives, mais elles sont formées par les sommets d’une ancienne chaîne volcanique sous-marine, mais dépassent rarement une altitude de 1,8 mètre au-dessus du niveau de la mer. La plupart d’entre elles sont entourées de récifs coralliens qui les protègent des vents de mousson. Elles possèdent un climat chaud et humide et les températures moyennes annuelles oscillent généralement entre 26°C et 33°C.

Maldives carte
Maldives carte – Crédit Geoatlas

La pluviométrie moyenne annuelle atteint, quant à elle, 150 centimètres. La malaria fait des ravages au sein de la population car les conditions climatiques favorisent sa propagation. La végétation de l’archipel est luxuriante : les cocotiers côtoient des arbres à pain et de nombreuses espèces végétales tropicales. Les eaux de l’océan regorgent de poissons et de tortues. Les légumes, les melons, les noix de coco, le manioc, les patates douces et les ignames constituent l’essentiel de la production agricole de l’archipel.

Carte administrative des Maldives
Carte administrative des Maldives – Crédit Geoatlas

Economie

L’économie de l’archipel repose sur l’industrie de la pêche et les chantiers navals. Les thons constituent l’essentiel des prises et alimentent la grande conserverie de l’atoll de Lhaviyan. Le tourisme et l’émission de timbres de collection constituent la principale source de revenus des îles Maldives.

Carte géographique des Maldives
Carte géographique des Maldives – Crédit Nations Online

L’artisanat repose sur la fabrication de dentelles, de vêtements, de tapis et d’objets en laque. L’archipel exporte du coprah et du poisson, mais importe des denrées alimentaires, du pétrole, des textiles et des médicaments. Ses principaux partenaires commerciaux sont l’Inde, le Sri Lanka et le Royaume-Uni. On peut d’ailleurs voir sa proximité avec les deux premiers sur la carte des Maldives.

Carte des régions des Maldives
Carte des régions des Maldives

Population

La population se compose de Dravidiens, d’Arabes, de Singalais, d’Arabes et d’Africains. Les îles les plus méridionales de l’archipel sont aussi les plus peuplées. Malé, la capitale que l’on peut voir sur la carte des Maldives, regroupe presque un quart de la population totale. Les habitants parlent anglais mais aussi l’arabe et l’hindi. L’Islam est la religion officielle de l’archipel. La scolarisation des enfants est obligatoire.

Carte détaillée des Maldives
Carte détaillée des Maldives

L’étude du Coran fait partie de l’enseignement des écoles traditionnelles. L’archipel ne possède ni collège ni université. Les pratiques médicales traditionnelles restent encore très populaires. Les habitants se déplacent d’u atoll à l’autre par bateau. L’aéroport international se trouve sur l’île de Hulule, près de Malé.

Carte des îles Maldives
Carte des îles Maldives

Le peuplement des îles Maldives remonte au Ve siècle avant J.-C. Les moines bouddhistes originaires du Sri Lanka et de l’Inde méridionale ont probablement été les premiers habitants de l’archipel.

Maldives sur une carte de l'Asie
Maldives sur une carte de l’Asie – Crédit Wkipedia

L’Islam est proclamé religion officielle des îles Maldives au cours du XIIe siècle. L’archipel devient un protectorat britannique en 1888 mais obtient son indépendance politique en 1965. Il rejoint alors les Nations Unies. La république est proclamée en 1968, après l’abolition de l’ancien sultanat.

Maldives sur une carte du monde
Maldives sur une carte du monde

Le mois de novembre 1988 est marqué par l’échec d’une tentative de coup d’état organisé par des mercenaires du Sri Lanka. Ces derniers fuient la capitale et se réfugient avec des otages dans des bateaux volés avant d’être finalement arrêtés. En 2015, la population des îles Maldives était estimée à 409 000 habitants.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.