Carte d’Israël

Dans cet article vous trouverez une carte d’Israël. L’état d’Israël, créé en 1948 pour accueillir le peuple juif, est situé à l’extrémité orientale de la mer Méditerranée. Il est entouré par l’Egypte au sud-ouest, la Jordanie à l’est, la Syrie au nord-est et le Liban au nord. Israël est en conflit avec plusieurs voisins arabes et a connu quatre guerres entre 1948 et 1982.

Carte d'Israël
Carte d’Israël

Le pays a dû intégrer différentes communautés juives venues des quatre coins du monde, ainsi qu’une forte minorité arabe. Tout en essayant de perpétuer les traditions culturelles et religieuses ayant contribué à la renaissance sioniste, ce petit pays est devenu une puissance militaire de premier ordre.

Israël carte
Israël carte – Crédit Nations Online

Géographie avec la carte d’Israël

Israël a un relief très varié. Au nord se trouvent les régions montagneuses de Galilée (on peut les voir sur la carte d’Israël), où le sommet le plus haut du pays, Har Meron, culmine à 1 208 mètres. Au sud de la Galilée, dont elles sont séparées par la plaine d’Esdraleon, s’étendent les collines et les vallées calcaires de Samarie et de Judée.

Carte routière d'Israël
Carte routière d’Israël – Crédit : Geoatlas

Les sommets les plus hauts de Samarie et de Judée sont le mont Ebal (940 mètres) et Tall Asur (1 016 mètres) respectivement. Le désert montagneux de Néguev, qui occupe 60% du territoire, est une région de forme triangulaire qui s’étend de la Judée à la mer Rouge et à la péninsule du Sinaï.

Carte du relief d'Israël
Carte du relief d’Israël – Crédit Wikipedia

A l’est du pays, le Jourdain que l’on retrouve traverse le grand Rift Africain en passant par le lac de Tibériade pour se jeter dans la mer Morte, qui, à 401 mètres au-dessous du niveau de la mer, est l’endroit le plus bas au monde.

Climat

Israël jouit d’un climat méditerranéen. C’est logique vu son emplacement qu’on peut voir sur la carte d’Israël. L’hiver y est doux et humide et l’été chaud et sec. Le désert de Néguev, de climat subtropical, est chaud et sec d’un bout de l’année à l’autre.

Carte des régions d'Israël
Carte des régions d’Israël – Crédit : Geoatlas

Les régions montagneuses du nord du pays subissent de très fortes variations de température. Le sud du pays ne reçoit que 2,5 centimètres de précipitations par an, tandis que les régions côtières et la Galilée en reçoivent entre 64 et 114 centimètres.

Carte des villes d'Israël
Carte des villes d’Israël

Plantes et animaux

Israël abrite un nombre considérable d’espèces végétales. Sur les collines, on trouve en majorité des pins et des chênes, tandis que sur la côte poussent des agrumes. Le désert de Néguev et le Sinaï (vous pouvez les voir sur la carte d’Israël) abritent plus de 1 000 espèces de plantes, et la vallée du Jourdain 40 variétés de plantes tropicales.

Carte détaillée d'Israël
Carte détaillée d’Israël – Crédit : Geoatlas

Le pays abrite de nombreuses espèces animales, comme des léopards, des hyènes, des chats sauvages, des chacals, des loups, des lapins, des porcs-épics, des antilopes et des sangliers, ainsi que des reptiles, tels que des geckos et des vipères. Parmi les oiseaux, on trouve des perdrix, des coucous, des buses, des grouses, des alouettes, des aigles et des vautours. Il existe plus de 500 espèces marines tropicales rares.

Carte vierge d'Israël

Israël sur une carte du Moyen-Orient
Israël sur une carte du Moyen-Orient
Israël sur une carte du monde
Israël sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.