Carte de la Meurthe-et-Moselle

Découvrir une carte de la Meurthe-et-Moselle. Le département de la Meurthe-et-Moselle se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le code INSEE du département est le 54. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Meurthe-et-Moselle. Celle-ci permet de découvrir le département de la Meurthe-et-Moselle et ses principales caractéristiques.

Carte de la Meurthe-et-Moselle
Carte de la Meurthe-et-Moselle – Crédit Geoatlas

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Meurthe-et-Moselle carte
Meurthe-et-Moselle carte – Crédit Larousse

Carte de la Meurthe-et-Moselle : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Meurthe-et-Moselle, le nord du département appartient au Haut Pays de Briey. Il s’agit d’un plateau calcaire qui est riche en minerai de fer. Ce dernier est parcouru par la Chiers, dans la région de Longwy, et par l’Orne, aux environs d’Homécourt.

Carte de la Meurthe-et-Moselle - Politique
Carte de la Meurthe-et-Moselle – Politique

À l’est des Côtes de la Moselle on retrouve la vallée de la Moselle. Sur la partie sud-ouest, dans le pays Toulois, les Côtes de Meuse dépassent sur le département et dominent la plaine de Woëvre. Au sud de la ville de Nancy, le plateau lorrain est fait de calcaire et de grès, il est traversé par la Moselle et par la Meurthe.

Au sud-est de la Meurthe-et-Moselle, on trouve le Vermois, dans ce dernier le point élevé se situe à 622 mètres au Rougemont, c’est également le plus élevé du département, il indique le point de départ des Vosges gréseuses.

Carte routière Meurthe-et-Moselle
Carte routière Meurthe-et-Moselle – Crédit Geoatlas

Concernant les cours d’eau, ces derniers vont tous en direction de la mer du Nord. La Moselle (qui traverse le département sur 120 km) et son affluent la Meurthe (avec 95 km), sont les principaux, avec également le canal de la Marne au Rhin (avec 207 km) qui entaille l’ouest vers l’est sur l’ensemble du département.

Le climat est de type continental, il donne des hivers assez rigoureux (0° C en moyenne à Nancy l’hiver) et des étés seulement doux avec généralement 18,5° C en juillet. Les précipitations varient de 500 à 800 mm par an selon l’emplacement.

En savoir plus sur la Meurthe-et-Moselle

La superficie du département de la Meurthe-et-Moselle est de 5 246 km², le département se classe à la 69eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de la Meurthe-et-Moselle
Carte des villes de la Meurthe-et-Moselle – Crédit Geoatlas

Les habitants de la Meurthe-et-Moselle sont appelés des Meurthe-et-Mosellans ou Meurthois. Le département compte une population de 732 000 habitants classant le département à la 33eme place. La densité de la population est de 140 habitants / km².

Carte des communes de Meurthe-et-Moselle
Carte des communes de Meurthe-et-Moselle – Crédit AJPN

La préfecture du département est Nancy (carte de la Meurthe-et-Moselle) . Les sous-préfectures sont Lunéville, Toul et Val-de-Briey. Les principales villes du département sont les suivantes :

Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Lunéville, Toul, Villers-lès-Nancy, Laxou, Longwy, Pont-à-Mousson, Saint-Max, Dombasle-sur-Meurthe, Villerupt, Jarville-la-Malgrange, Maxéville, Jarny, Malzéville, Mont-Saint-Martin, Tomblaine, Saint-Nicolas-de-Port.

Carte des cantons de Meurthe-et-Moselle
Carte des cantons de Meurthe-et-Moselle – Crédit Clemclar / Poulpy / Wikipedia

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Place Stanislas (Nancy)
Musée de l’École de Nancy (Nancy)
Parc de la Pépinière (Nancy)
Musée des Beaux-Arts de Nancy (Nancy)
Hôtel de Ville (Nancy)
Château de Cons-la-Grandville
La Porte de la Craffe (Nancy)
Muséum-Aquarium de Nancy (Nancy)
Parc Richard-Pouille (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jardin botanique Jean-Marie Pelt (nancy)
Basilique Saint-Epvre (Nancy)
L’arc Héré (Nancy)
Place de la Carrière (Nancy)
Musee Historique Lorrain (Nancy)
Hall du Livre (Nancy)
Jardin Botanique du Montet (Villers-lès-Nancy)
Cathedrale et cloitre Saint Etienne (Toul)
Le Chateau de Luneville (Lunéville)
Abbaye des Premontres (Pont-à-Mousson)
Villa Majorelle (Nancy)
Eglise Notre Dame de Bonsecours (Nancy)
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation (Nancy)
Basilique Notre-Dame-de-Lourdes (Nancy)

Carte vierge de la Meurthe-et-Moselle
Carte vierge de la Meurthe-et-Moselle
Où se trouve la Meurthe-et-Moselle ? Département 54

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.