Carte de la Bulgarie

Découvrir une carte de la Bulgarie. La République de Bulgarie est à l’est de la péninsule des Balkans. En 1946, quelque 1200 ans après la fondation de son royaume, elle tombe sous le joug du communisme. Elle ne s’en libérera que fin 1989, lors du grand bouleversement politique en Europe de l’Est. Ses voisins sont la Yougoslavie à l’ouest, la Roumanie au nord, la Grèce et la Turquie au sud et la mer Noire à l’est.

Carte de la Bulgarie
Carte de la Bulgarie

Carte de la Bulgarie : géographie et climat

Le pays, dont la superficie est de 110 994 kilomètres carrés, est légèrement plus petit que la Grèce comme on peut voir sur la carte de la Bulgarie. Le pays est divisé d’est en ouest par la chaîne de Stara Planina. Ses montagnes anciennes ont plus de 2100 mètres de hauteur, mais leurs sommets sont arrondis. Au nord de la chaîne, des plaines s’étendent le long du Danube ; au sud de la chaîne, la chaîne de Sredna Gora lui est parallèle.

Carte du relief de la Bulgarie
Carte du relief de la Bulgarie – Crédit image : Ikonact

Ces deux chaînes de montagnes sont séparées par la vallée de la Toundja. Au sud de la Sredna Gora, la plaine de Thrace est une des plaines les plus fertiles de Bulgarie. Au sud-ouest se trouvent les massifs de Rila, Pirine et Rhodope. Le point culminant de Bulgarie, le mont Musala (2 925 m) se trouve dans le massif de Rila. Le massif de Rhodope forme la frontière avec la Grèce. D’autres plaines se situent le long de la mer Noire et autour de Sofia, la capitale.

Carte administrative de la Bulgarie
Carte administrative de la Bulgarie

En observant la carte de la Bulgarie on constate que le fleuve le plus important de Bulgarie est le Danube (2800 kilomètres) qui sépare le pays de la Roumanie. La plus longue rivière prenant sa source en Bulgarie est la Maritsa. Les autres cours d’eau du pays sont l’Iskar, la Tundzha et la Struma. Le flux des rivières bulgares dépend énormément de la saison.

Carte routière de la Bulgarie
Carte routière de la Bulgarie

Le climat de la Bulgarie est continental avec des étés chauds et des hivers froids. Dans le sud du pays, tempéré par les influences méditerranéennes, et le long de la mer Noire, les hivers sont plus doux. Le climat est dans l’ensemble favorable à l’agriculture, mais ne permet pas de faire pousser des agrumes et des olives. La sécheresse qui sévit en été pose beaucoup de problèmes aux paysans.

Carte touristique de la Bulgarie
Carte touristique de la Bulgarie

Faune et flore

Un tiers du pays est recouvert de forêts, principalement de hêtres et de chênes. Les conifères pins, sapins et épicéas – poussent essentiellement sur les flancs des massifs de Rhodope et de Rila. Les plaines ont une végétation mixte faite d’arbres et d’herbes, mais sont défrichées pour être cultivées. Il y a près de 20 types de sols différents en Bulgarie. Certains, comme ceux de la plaine du Danube et de la plaine de Thrace sont très fertiles.

Carte détaillée de la Bulgarie
Carte détaillée de la Bulgarie

Population en Bulgarie

Rien a voir avec la carte de la Bulgarie, mais il est intéressant de comprendre la culture des Bulgares. Ceux-ci s’installent dans cette région au VIIe siècle. Ils sont très vite assimilés à la culture slave et adoptent sa langue. Le régime communiste qui a dirigé le pays pendant la seconde moitié d XXe siècle décourageait la pratique d’une religion et la plupart des habitants sont athées. Néanmoins, les Bulgares pratiquants sont principalement de confession orthodoxe.

Carte des villes de la Bulgarie
Carte des villes de la Bulgarie

La Bulgarie compte plus de 7 millions d’habitants, bulgares pour la plupart, avec notamment des minorités turques et tsiganes. L’occupation turque a laissé des traces dans la culture populaire bulgare, particulièrement dans la musique, les vêtements et l’architecture. Des influences occidentales apparaissent depuis peu dans la littérature et l’art bulgares. Après la Deuxième Guerre Mondiale, la culture bulgare fut empreinte de l’idéologie communiste.

Carte des régions de la Bulgarie
Carte des régions de la Bulgarie – Crédit image : Hégésippe Cormier

Pendant presque vingt ans, les Turcs et les musulmans ont été contraints à prendre des noms bulgares pour s’intégrer dans le pays. Début 1990, une loi les autorisant à porter leurs propres noms musulmans a été votée.

Deux tiers de la population sont urbains. La capitale, Sofia, est la plus grande ville et compte plus de 1,2 million d’habitants. Les autres villes du pays sont Plovdiv, Varna, Bourgas, Roussé et Pleven.

Où se trouve la Bulgarie sur une carte ?
Où se trouve la Bulgarie sur une carte ? Crédit image : NuclearVacuum

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.