Carte de la Normandie

Découvrir une carte de la Normandie. La région de Normandie se trouve dans la partie nord-ouest de la France. Il présente un littoral donnant sur la Manche. Auparavant, la région se divisait en deux avec la Basse-Normandie qui contient les départements suivants : (Calvados, Manche et Orne) et la Haute-Normandie (Eure et Seine-Maritime). Depuis la modification des régions en 2016, les deux régions sont réunies au sein d’une même région qui forme la Normandie.

Carte de la Normandie
Carte de la Normandie – Fond de carte : IGN

La région est également considérée comme une destination privilégiée dans le domaine du tourisme et des loisirs (notamment pour se détendre). Elle possède des stations balnéaires reconnues (voir la carte de la Normandie) dans la France entière et même bien au-delà de nos frontières. Son côté naturel vous séduira et vous permettra de faire de jolies ballades. N’oubliez pas aussi de profiter des nombreux produits locaux.

Normandie carte
Normandie carte – Fond de carte : IGN

Carte de la Normandie – relief et littoral

Comme indiqué auparavant, la Normandie propose des paysages variés, on peut notamment observer la Mer avec ses 600 kilomètres de côtes comme on peut le voir sur la carte de la Normandie, mais aussi ses magnifiques falaises ou encore ses immenses plages de sable fin tant apprécié par les touristes. La région possède de nombreuses et célèbres stations balnéaires, parmi elles on peut citer : Honfleur, Deauville, Cabourg, Dieppe, Fécamp, Le Touquet, Etretat, Trouville …

Normandie sur une carte de France
Normandie sur une carte de France – Crédit Actualitix

Mais la Normandie ce n’est pas que cela, car en plus de son magnifique littoral, c’est également une région très verdoyante, elle est d’ailleurs composée de campagnes. Cette dernière est caractérisée par de grandes forêts domaniales, des vergers de pommiers, des prairies immenses, de nombreux parcs et jardins ou encore quatre parcs régionaux, sans oublier les marais du Bessin.

Ceux qui aiment la nature auront de nombreuses possibilités pour effectuer de longues balades à pied, à vélo ou à cheval. Il existe d’ailleurs de nombreux sentiers qui ont été conçus avec des itinéraires variés, cela vous permettra de varier les découvertes.

D’autres atouts de la Normandie

La région est surtout reconnue pour son histoire, très importante. Cela lui permet de posséder un patrimoine historique qui lui est propre.

Carte vierge de la Normandie
Carte vierge de la Normandie – Crédit Actualitix

Lors d’un séjour en Normandie il est possible de découvrir de belles architectures typiques, des manoirs ou des châteaux raffinés. La Normandie c’est aussi des maisons à colombage, la tapisserie de Bayeux, des Abbayes (dont la plus connue est le Mont St Michel), de nombreuses ruines, des cimetières militaires, des monuments, des musées, ou également les célèbres plages du débarquement. C’est difficile de montrer tous les avantages de la région tant ceux-ci sont nombreux.

Carte des départements de la région Normandie
Carte des départements de la région Normandie – Crédit Actualitix

En plus de tous les avantages présentés ci-dessus, la région est reconnue pour sa qualité gastronomique et notamment pour celle de ses produits du terroir. La gastronomie possède d’ailleurs une place non négligeable. La région à des atouts et des ressources importantes et variées. Ainsi, elle est connue pour sa cuisine, notamment celle à la crème et au beurre, mais ce ne sont pas ses seules atouts, on peut découvrir : ses pommes, ses produits de la mer (qu’il s’agisse des huîtres, des noix de st Jacques, des poissons…), ses produits laitiers (Beurre, crème fraiche), ses boissons (cidre, calvados), ses fromages (camembert, livarot, Neufchâtel, Pont- L’Évêque).

Carte avec les numéros des départements de Normandie
Carte avec les numéros des départements de Normandie – Crédit Actualitix

En conclusion, la région ravira aussi bien les gourmands, les amoureux de la nature, les amateurs de la mer… Il y a forcément quelque chose qui vous attirera en Normandie.

Carte vierge de la Normandie avec départements
Carte vierge de la Normandie avec départements – Crédit Actualitix

Les principaux sites touristiques dans la région de Normandie (voir la carte de la Normandie) :

Le Mont Saint Michel
Les plages du débarquement
La Cap de la Hague
La Suisse Normande
La vallée de la Seine
La côte d’Albâtre

Les différents sites classés dans la région :

1 Grand Site de France
5 Plus Beaux Villages de France
7 Plus Beaux Détours de France
8 Villes d’Art et d’Histoire
38 Jardins Remarquables
4 Parcs Naturels

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page