Carte de la Nouvelle-Calédonie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Nouvelle-Calédonie, il s’agit d’une collectivité de la France se trouvant en Océanie. En effet, la France possède de nombreux territoires en dehors de la métropole. Cela fait partie des avantages stratégiques pour le pays. Vous pouvez d’ailleurs consulter la carte des territoires de la France dans le monde.

Carte Nouvelle-Calédonie
Carte Nouvelle-Calédonie – Crédit : Géoatlas

La Nouvelle-Calédonie à une population de 268 000 habitants, la densité est relativement faible, car celle-ci est de 14 hab / km². On parle principalement français et kanakes. On trouvera d’autres langues en minorité comme le javanais, tahitien, vietnamien, indonésien… Les habitants sont appelés des Néo-Calédoniens. Le territoire se trouve sur le fuseau horaire UTC +11h. Le code postal commence par 988 pour l’identifier.

Nouvelle-Calédonie carte
Nouvelle-Calédonie carte – Crédit : Géoatlas

La collectivité dispose d’un statut particulier avec une large autonomie suite à l’accord de Nouméa. Elle est sous la souveraineté de la France depuis 1853. Le statut de la collectivité a toujours été épineux, et des mouvements indépendantistes existent pour réclamer son indépendance.

Carte du relief de la Nouvelle-Calédonie
Carte du relief de la Nouvelle-Calédonie – Crédit : Wikipedia

Géographie avec la carte de la Nouvelle-Calédonie

Comme vous pouvez le voir sur la carte de la Nouvelle-Calédonie, la collectivité est composée de plusieurs îles et d’archipels. Elle se trouve en Océanie, dans la mer de Corail et l’Océan Pacifique. La plus grande île est Grande Terre. Bien que la Nouvelle-Calédonie soit française, près de 16 000 kilomètres sépare les îles de la métropole. La superficie de la collectivité est de 18 575 km².

Carte géographique Nouvelle-Calédonie
Carte géographique Nouvelle-Calédonie – Crédit : Larousse

On va également trouver d’autres îles qui seront plus petites, il peut s’agir des îles Belep se trouvant au nord-ouest de l’île principale, l’île des Pins qui se trouve au Sud-est, les îles de la loyauté qui sont au nord-est ou encore l’archipel des îles Chesterfield.

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie possède des atouts touristiques majeurs, mais le tourisme n’est pas totalement développé. On peut notamment citer les paysages somptueux que l’on trouve sur l’île. Entre forêt et plages de rêve, des lagons, la barrière de Corail… il y a vraiment de quoi faire. Il faut noter que cette dernière est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Carte vierge de la Nouvelle-Calédonie
Carte vierge de la Nouvelle-Calédonie – Crédit : d-maps

On peut noter que porter par ses nombreux atouts, le tourisme se développe néanmoins de plus en plus. Une vraie politique est mise en place, mais le prix de la destination, notamment le billet reste une barrière, comme la vie sur place qui est 30 pour cent plus cher que sur la métropole. Il faut donc prévoir un budget conséquent si on souhaite faire du tourisme en Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie carte Océanie
Nouvelle-Calédonie carte Océanie – Crédit : Wikipedia

Le climat est très favorable sur l’île, en effet, il est tropical humide, mais tempéré par des influences océaniques. C’est un vrai atout touristique. Il faut noter que l’on peut subir des phénomènes météorologiques comme El Niño et La Niña.

Nouvelle-Calédonie carte du monde
Nouvelle-Calédonie carte du monde – Crédit : Actualitix

En Nouvelle-Calédonie, le climat  est divisé en deux saisons. Sur l’île, on subit (c’est un grand mot) près de 2500 à 2800 heures d’ensoleillement. Sur 12 mois, on constate une température qui est proche des 25°C, le climat est donc très appréciable. Il faut toutefois noter que l’humidité peut-être élevée avec des taux compris entre 70% et 80%.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.