Visiter Mont-de-Marsan dans les Landes

Pourquoi visiter Mont-de-Marsan ? La ville est une commune du sud-ouest de la France, préfecture des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville compte treize monuments historiques protégés, dont un classé et douze inscrits aux monuments historiques. Elle possède donc un riche patrimoine culturel, historique et religieux. Mont-de-Marsan est donc une excellente idée de séjour que ce soit pour un week-end ou plus.

Visiter Mont-de-Marsan
Visiter Mont-de-Marsan – Crédit photo : Jibi44

Visiter Mont-de-Marsan : les incontournables

Comme toutes les villes, Mont-de-Marsan possède ses incontournables et pas dès moindre. En effet, vous pourrez découvrir des sites et des monuments divers et variés tout au long de votre séjour. Pour commencer à visiter Mont-de-Marsan, vous pouvez vous rendre au musée Despiau Wlérick, musée montois, spécialisé dans la sculpture figurative française du XXe siècle.

Il occupe le 1er rang national dans cette thématique. Vous pourrez ainsi y découvrir 2300 sculptures ainsi qu’un cabinet d’art graphique dédié à la production des sculpteurs.

Visiter Mont-de-marsan et le donjon Lacataye
Visiter Mont-de-marsan et le donjon Lacataye – Crédit photo : Florent Pécassou

Ensuite, rendez-vous au Mont-de-Marsan Médiéval, un château datant de l’époque de Pierre, vicomte de Marsan. Ici, vous pourrez y découvrir le donjon Lacatya d’une grande originalité, le musée Dubalen et les maisons romanes fortifiées, de plan rectangulaire. Vous apprendrez alors une partie de l’histoire de la ville.

Détendez-vous ensuite aux Arènes du Plumacon. Labellisées, « Patrimoine du XXème siècle », elles font vibrer les fêtes de la Madeleine en juillet et proposent des visites spéciales effectuées par le gardien des arènes. Vous découvrirez ainsi l’expérience du terrain, mais également les secrets des arènes.

Pour continuer à visiter Mont-de-Marsan, vous pouvez vous rendre à la statue équestre du Maréchal Foch, œuvre unique située dans le kiosque du parc Jean Rameau. Cette œuvre en bois est mise en avant par un éclairage nocturne afin que vous puissiez l’admirer de jour comme de nuit.

Arène de Mont-de-Marsan
Arène de Mont-de-Marsan – Crédit photo : Jibi44

Pour les amateurs d’art contemporain, allez au Centre d’Art Contemporain R. Farbos, constitué d’oeuvres venant de dons ou de dépôts d’artistes ayant d’abord été exposés lors d’une exposition temporaire. Ainsi, la collection s’enrichit d’année en année. De plus, tous les ans vous découvrirez trois ou quatre expositions d’artistes reconnus ou non, mais possédant toujours un grand talent.

Histoire et mémoire

Pour les amateurs d’histoire, ou si vous souhaitez visiter Mont-de-Marsan et en apprendre plus sur l’histoire de la ville, de la région ou du pays, vous pourrez tout d’abord vous rendre au Musée du 34eme Régiment d’Infanterie. Ce musée a été créé par les bénévoles de l’Amicale du 34ème RI et il conserve la mémoire du régiment le plus populaire des Landes.

En effet, afin de garder le souvenir de ce dernier, de nombreux documents sont exposés afin de connaître la vie des hommes durant les deux guerres mondiales.

Et afin de compléter ce premier bout d’histoire, rendez-vous au centre pédagogique de la résistance et de la déportation, où vous découvrirez des documents, des armes neutralisées, des photographies, des archives et bien d’autres objets pour enrichir votre connaissance sur l’occupation, la résistance et la libération, plus spécifiquement dans les Landes, mais également sur les camps de concentration.

Maison Romane à Mont-de-Marsan
Maison Romane à Mont-de-Marsan – Crédit photo : Jibi44

Entre architecture et détente à Mont-de-Marsan

Enfin, terminez de visiter Mont-de-Marsan par un passage à la Médiathèque du Marsan. Cet endroit vous offrira une découverte sur l’architecture contemporaine mêlant la pureté des formes, la transparence et la lumière, mais également l’accès à une collection encyclopédique et pluraliste. Cette médiathèque sera un petit moment de détente où petits comme grands pourront se relaxer en lisant un livre dans un endroit où le mobilier, le design et le patio à ciel ouvert contribuent à l’ambiance générale du lieu et à son identité si particulière.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *