Carte de la Nouvelle-Aquitaine

Découvrir une carte de la Nouvelle-Aquitaine. La région Nouvelle-Aquitaine se trouve en France métropolitaine dans le sud-est du pays. Le code INSEE de la région est le 75. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant la région de Nouvelle-Aquitaine.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci permet de découvrir la région et ses principales caractéristiques.

Carte de la Nouvelle-Aquitaine
Carte de la Nouvelle-Aquitaine – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les départements, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Nouvelle-Aquitaine : la géographie

La région Nouvelle-Aquitaine est le résultat de la fusion de plusieurs régions. Elle fait donc partie des nouvelles régions formées suite à la réforme territoriale de 2014. Les anciennes régions regroupées au sein de cette dernière sont : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).

Désormais, la région Nouvelle-Aquitaine est très étendue. Sa superficie est de 84 061 kilomètres carrés, pour donner un comparatif c’est la taille de l’Autriche. Elle est plus grande que la Guyane. Désormais, il s’agit de la plus grande région de France (métropolitaine et outre-mer). Elle fait partie des quatre régions qui constituent le Midi de la France.

Nouvelle-Aquitaine carte
Nouvelle-Aquitaine carte – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Elle couvre une importante partie du Grand Sud-Ouest, elle est composée de douze départements dont les suivants (que vous trouverez aussi sur la carte de la Nouvelle-Aquitaine) : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

Le département de la Gironde est de loin le département avec le nombre d’habitants le plus important, environ 1,5 millions d’habitants alors que la Creuse est celui qui en compte le moins avec environ 120 000 habitants.

Où se trouve la région Nouvelle-Aquitaine sur une carte de la France
Où se trouve la région Nouvelle-Aquitaine sur une carte de la France – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

La plus grande ville de la région se trouve en Gironde comme on peut s’en douter, il s’agit de la magnifique ville de Bordeaux (environ 245 000 habitants à elle seule). La région bénéficie toutefois des plusieurs grandes villes ou de villes moyennes qui sont réparties sur l’ensemble du territoire : Bayonne, Pau, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Agen, Brive-la-Gaillarde, Niort, Périgueux, Bergerac, Villeneuve-sur-Lot. Vous pouvez retrouver ces dernières sur la carte de la Nouvelle-Aquitaine concernant les villes.

Nom des départements de Nouvelle-Aquitaine
Nom des départements de Nouvelle-Aquitaine – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

Le climat

La région Nouvelle-Aquitaine est surtout exposée à un climat océanique. Néanmoins, on peut distinguer le climat océanique aquitain, qui est présente sur la majeure la partie de la région (allant de la Charente aux Landes), le climat océanique du nord-ouest (pour le Poitou), le climat océanique limousin qui subit l’influence semi-continentale (Limousin) et enfin le micro climat océanique basque qui est plus humide (cette partie concerne la moitié ouest des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes).

Départements de Nouvelle-Aquitaine
Départements de Nouvelle-Aquitaine – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

La partie de la région dans les Pyrénées a un climat spécifique qui diffère selon l’altitude, il s’agit du climat pyrénéen, qui est un dérivé du climat montagnard.

Carte vierge Nouvelle-Aquitaine
Carte vierge Nouvelle-Aquitaine – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

En savoir plus sur la Nouvelle-Aquitaine

La superficie de la région Nouvelle-Aquitaine est de 84 000 km², elle est la plus grande région de France. Les personnes vivant en Nouvelle-Aquitaine sont appelées des Néo-aquitain. La région compte une population de 5,8 millions d’habitants, elle est au 4eme rang des régions. La densité de la population est de 70 habitants / km². Le chef-lieu de la région est Bordeaux.

Carte vierge de la Nouvelle-Aquitaine (région) avec département
Carte vierge de la Nouvelle-Aquitaine (région) avec département – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

– le parc du Futuroscope : 1.65 million de visiteurs
– la vieille ville de Sarlat : 1,5 million de visiteurs
– la dune du Pilat : 1,4 million de visiteurs
– la cité historique de Saint-Emilion : 1 million de visiteurs
– l’aquarium de La Rochelle : 800 000 visiteurs
– le zoo de La Palmyre : 700 000 visiteurs

Quelques chiffres sur la région Nouvelle-Aquitaine

Tourisme

– 720 km de littoral
– 12 milliards d’euros de dépenses touristiques
– Plus de 103 000 emplois touristiques
– 27 millions de touristes

Infrastructure

– 4 ports de commerce
– 10 aéroports (dont 7 internationaux : Bergerac, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers)
– 3 000 km de réseaux TER
– 315 gares et haltes
– 52 100 usagers quotidiens du TER

Articles en relation

3 commentaires

  1. la carte NOUVELLE AQUITAINE (géographie) pour moi , ne représente pas tous les départements concernés ? avez-vous une explication à me donner? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page