Villes d’art dans les Alpes-Maritimes

Dans cet article, nous allons aborder les villes d’art dans les Alpes-Maritimes. Nous allons donc parler de plusieurs villes magnifiques qui se trouvent dans le département. Vous vous demandez peut-être quelles villes visiter dans les Alpes-Maritimes ? Partons de la ville de Vallauris pour aller jusqu’à Menton.

C’est une balade qui donne envie. Prendre  ce chemin va vous permettre de découvrir des villes qui sont plus belles les unes que les autres. Il est difficile de faire une sélection des plus belles villes dans les Alpes-Maritimes tant le département en possède.

Vallauris

Pour commencer, je vais donc m’attarder sur la ville de Vallauris à côté de Cannes. Elle est principalement connue par l’intermédiaire du célèbre peintre Pablo Picasso. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, ce dernier a choisi de s’installer dans la ville et il a récupéré un atelier dans une ancienne usine. Il est resté sur place de 1948 à 1955 et il a continué à réaliser des œuvres extraordinaires. Il a donc permis à la ville de se faire connaître et d’améliorer sa réputation à travers le monde.

Musée Picasso à Vallauris
Musée Picasso à Vallauris

Biot

On peut également s’intéresser à la ville de Biot, il s’agit d’un magnifique village qui est perché en hauteur. C’est une ancienne commanderie des templiers qui datent du XIIIe siècle. En découvrant, la ville, vous tomberez très rapidement de l’endroit. Comme pour Vallauris, un autre peintre a séjourné à Biot et participe à sa renommée. Il s’agit de Fernand Léger.

D’ailleurs, c’est une histoire qui est plutôt tragique puisqu’il a acheté un terrain en 1955, mais il mourra seulement 15 jours après cet achat. En 1960, un musée a donc été créé pour témoigner de son œuvre.

Musée Fernand Léger à Biot
Musée Fernand Léger à Biot

Vence

Connaissez-vous la ville de Vence ? En effet, elle se trouve dans l’arrière-pays et elle est entourée de rempart, lui donnant un charme atypique. C’est ici qu’Henri Matisse est probablement tombé amoureux du sud de la France. Il s’est notamment installé dans le secteur entre 1943 et 1949.

Malheureusement, pendant cette période, il ne peut plus peindre à cause de problèmes de santé. Mais il modifia son art en inventant une technique qu’on appelle les « papiers découpés ». C’est d’ailleurs là-bas qu’il a réalisé ce qu’il considère comme être son œuvre ultime il s’agit de la « chapelle Notre-Dame du rosaire ».

Ville de Vence
Ville de Vence

Saint-Paul-de-Vence

La ville de Saint-Paul-de-Vence a également des atouts qu’il faut forcément découvrir concernant l’art. Ici ce n’est pas un peintre qui est connu, mais plus un marchand d’art parisien qui a choisi de créer un lieu incroyable où on peut découvrir des expositions uniques.

Sur place, il avait donc créé un lieu de rencontre entre ces différents amis qui étaient des peintres célèbres. On y trouve ainsi depuis les années 60 des expositions qui sont incroyables et connues à travers le monde.

Saint-Paul-de-Vence
Saint-Paul-de-Vence

Nice

A-t-on vraiment besoin de présenter la ville de Nice ? Cette dernière est certainement l’une des plus belles villes de France (et plus même). Vous pouvez d’ailleurs trouver un article sur cette ville magnifique et aussi son fameux « vieux quartier » qu’il faut obligatoirement découvrir si vous allez dans la ville.

Concernant l’art, il est difficile de tout énumérer tant la ville possède deux lieux incroyables. On peut par exemple citer Henri Matisse et son musée. Dans ce dernier, vous trouverez l’œuvre de ce dernier de 1890 à sa mort. Vous trouverez tellement d’œuvres et d’arts dans la ville qu’il faudra plusieurs jours pour en profiter. On peut notamment citer le musée national Marc Chagall qu’il ne faudra pas manquer. De même, un tour dans la ville fait toujours son effet.

Promenade des Anglais et Vieux-Nice
Promenade des Anglais et Vieux-Nice – Crédit : Actualitix.com

Menton

Enfin, terminons par la ville de Menton, on pourrait même dire la magnifique ville de Menton. Ici c’est l’œuvre de Jean Cocteau que l’on peut découvrir. Il s’est réfugié à de nombreuses reprises dans la villa de son amie Francine Weisweiller.

Durant ces périodes, il va notamment créer les fresques de la salle de mariage de l’hôtel de ville de Menton. Il va également faire la réhabilitation du bastion qui deviendra ainsi son musée. Il a également réalisé un merveilleux petit théâtre en plein air au Cap-d’Ail. Il était littéralement tombé amoureux de la région et on peut totalement comprendre.

Où aller sur la Côte d'Azur - Menton
Où aller sur la Côte d’Azur – Menton

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page