Visiter Avignon dans le Vaucluse

Pourquoi visiter Avignon ? La ville est une commune du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Surnommée la « cité des papes », elle est la plus grande ville et le chef-lieu du département du Vaucluse.

Elle est d’ailleurs une des rares villes en France à avoir conservé ses remparts, son centre historique avec le palais des papes, l’ensemble épiscopal, le Rocher des Doms et le pont d’Avignon. Enfin, elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et etait la capitale européenne de la culture en 2000. Avignon est donc une excellente destination de vacances.

Visiter Avignon - Palais des Papes
Visiter Avignon – Palais des Papes – Crédit photo : Jean-Marc Rosier

Visiter Avignon : que devez-vous découvrir ?

Il faut savoir que visiter Avignon c’est traverser le temps et découvrir un patrimoine riche et exceptionnel. La ville a gardé de son histoire cet héritage dont une grande partie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Possédant, un riche patrimoine Avignon s’impose comme une ville artistique et culturelle, mais également comme une ville d’histoire. Ainsi, en tant que visiteurs, vous devez découvrir au minimum les sept lieux, édifices ou monuments qui sont inscrits au Patrimoine de l’UNESCO.

Tout d’abord, les archives départementales hébergent le patrimoine écrit, les sources historiques, les documents administratifs ou encore les minutes de procès, afin d’offrir les « papiers » du département au public ainsi que des expositions temporaires. Juste à côté se trouve la Basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms qui est un des lieux à découvrir dans cette ville avec son clocher surmonté d’une Vierge de plomb doré.

Lorsque l’on souhaite visiter Avignon on ne peut pas à manquer le Palais des Papes, c’est un monument que vous devez absolument voir puisque c’est un incontournable de cette ville. C’est le rayonnement de l’Église sur l’Occident Chrétien et le plus grand palais gothique avec 24 salles à visiter.

Le pont d'Avignon Saint Bénezet
Le pont d’Avignon Saint Bénezet – Crédit photo : Chiugoran

Avignon possède un patrimoine important

De l’autre côté de la basilique se trouve Le Jardin des Doms, situé sur les hauteurs du Rocher des Doms, ce jardin à l’anglaise abrite une vue sur les paysages de la plaine du Rhône au Mont Ventoux. Il était d’ailleurs le berceau de la ville et est un refuge naturel où des études archéologiques ont eu lieu afin d’affirmer l’occupation humaine depuis le Néolithique. Toute la famille s’y plaira puisqu’il est véritable havre de fraîcheur et de détente.

Après cette pause détente, vous pourrez vous rendre au Musée du Petit Palais qui se trouve juste à quelques mètres. Vous pourrez découvrir un ensemble unique de peintures du Moyen-Age et de la Renaissance italienne avec la collection Campana. Décrouvrez également le musée Calvet et des sculptures médiévales du XIIe au XVIe. Enfin, les deux endroits les plus connus qui font la réputation de cette ville sont le pont d’Avignon et les Remparts.

Visiter Avignon c’est aussi le fameux pont d’Avignon qui est connu dans le monde entier et qui est un monument emblématique du territoire. Enfin, les remparts qui ceinturent toujours la vieille ville. Vous pourrez y accéder par l’entrée du pont et remonter jusqu’au Jardin du Rocher des Doms. Vous allez alors admirer une vue superbe sur la ville et le Rhône.

Château fort Saint André - Visiter Dijon
Château fort Saint André – Visiter Dijon – Crédit photo : Vi..Cult…

Avignon, ville de culture.

Mais avant de découvrir et visiter Avignon, il faut savoir que la ville a toujours été et sera toujours une ville artistique importante. Elle vibre au rythme des animations culturelles et propose des rendez-vous incontournables tout au long des saisons. Bien évidemment, le plus important est le Festival d’Avignon, qui est l’un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Mais réduire la vie culturelle d’Avignon au simple Festival serait une insulte.

En effet, les manifestations sont nombreuses et vous pourrez donc y participer quand vous le souhaitez. Ainsi lorsque vous souhaitez visiter Avignon,vous pourrez par exemple aller au Avignon-Jazz Festival, ou au festival de danse contemporaine, Les Hivernales d’Avignon, ou allez dans la salle de concert de Musiques actuelles, Les Passagers du Zinc. Vous avez donc différentes possibilités d’activités culturelles selon vos goûts et vos envies.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour découvrez davantage de lieux.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page