Carte de la République Démocratique du Congo

Dans cet article vous trouverez une carte de la République Démocratique du Congo. Le pays (anciennement république du Zaïre) se trouve à cheval sur l’équateur au milieu du continent africain, c’est l’un des rares pays dont les frontières épousent les contours du vaste bassin d’un fleuve.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Léopold II, roi des Belges, usa de toute son influence afin d’essayer d’unifier l’ensemble des territoires situés dans le bassin du fleuve Congo. Il échoua, en effet, une partie du bassin tomba sous le contrôle du Portugal (Rhodésie du Nord), de la France (centre du Congo), de l’Angleterre (Rhodésie du Nord) et de l’Allemagne (Afrique de l’est allemande).

République Démocratique du Congo carte
République Démocratique du Congo carte – Crédit Nations Online

Toutefois, Léopold II acquit la plus grande partie du bassin, c’est à dire un pays couvrant près de 2 345 410 kilomètres carrés et abritant plus de 250 groupes ethniques différents.

Géographie avec la carte de la République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo est bordée, au nord par la République Centrafricaine et le Soudan; à l’est, par l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie ; au sud-ouest par l’Angola; et à l’ouest par le Congo. L’extrémité ouest de cette république fait face à l’Océan Atlantique. En 1971, le fleuve et le pays furent tous deux rebaptisés Zaïre suivant le terme nzadi signifiant « fleuve ».

Le fleuve Congo, ou Zaïre (que l’on peut voir sur la carte de la République Démocratique du Congo), constitue l’élément topographique le plus marquant de ce pays. Il s’étend sur 4 700 kilomètres d’un bout à l’autre du coeur de l’Afrique. Ce fleuve, peu commun, s’avère infranchissable pendant 350 kilomètres, depuis son embouchure dans l’Océan Atlantique où des rapides aux courants dangereux et des cataractes connues sous le nom de Chutes de Livingstone rendent impossible toute forme de navigation.

Carte de la République Démocratique du Congo
Carte de la République Démocratique du Congo

Pourtant, surplombant ces rapides, se trouve une vaste étendue d’eau : Malebo Pool. Celle-ci marque le début d’une des plus grandes voies fluviales navigables en Afrique. Kinshasa, la capitale que l’on peut remarquer sur la carte de la République Démocratique du Congo et la ville la plus importante du pays, se trouve à Malebo Pool.

Kisangani est située à proximité de la prochaine interruption des voies navigables – les Chutes de Stanley, 1 724 kilomètres plus loin. En amont de Kisangani, le fleuve est partiellement navigable -mais seules des pirogues ou de petits bateaux peuvent s’y risquer – pendant 800 kilomètres jusqu’à une autre cataracte surnommée Gates of Hell (les portes de l’enfer).

Autre carte de la République Démocratique du Congo
Autre carte de la République Démocratique du Congo – Crédit Nations Online

La ville de Kongolo (voir la carte de la République Démocratique du Congo) joue le rôle de terminus pour une portion des voies navigables atteignant 565 kilomètres.

Réseau fluvial

Le réseau fluvial n’est pas seulement l’élément topographique le plus important du paysage, c’est aussi un élément majeur de la vie économique du pays. Doté de réseaux routiers et ferroviaires médiocres, par exemple les seuls ponts à enjamber le fleuve se trouvent à Bukama et à Kinshasa, 2 800 kilomètres plus loin – Le Zaïre et ses affluents constituent le principal moyen de transport des marchandises et des personnes à travers les vastes étendus de forêt ou de savane.

Carte vierge de la République Démocratique du Congo
Carte vierge de la République Démocratique du Congo

Le bassin central est constitué d’une vaste dépression formée de terrasses horizontales profondément entaillées par les fleuves. A l’est, se trouve un massif de montagnes élevées faisant partie de la « Great Rift Valley » d’Afrique Centrale.

Cette vallée abrite le lac de Tanganyika qui sépare la République Démocratique du Congo de la Tanzanie. Au sud, s’étend un large plateau et, à l’ouest, se dresse le massif ancien et peu élevé des montagnes de Manyumbe (voir la carte de la République Démocratique du Congo sur le relief).

République Démocratique du Congo sur une carte du monde
République Démocratique du Congo sur une carte du monde

Climat de la République Démocratique du Congo

Le pays possède un climat équatorial caractérisé par des températures élevées (plus fraîches sur le haut plateau) et d’abondantes précipitations en toutes saisons. Ce climat explique la présence d’une forêt équatoriale au feuillage persistant dotée d’une grande variété d’arbres et de plantes. Au large des lisières nord et sud de la « Great Forest », s’étend la forêt claire où poussent herbes et arbrisseaux. Bien que le climat soit favorable à l’agriculture, le sol est peu fertile.

Les précipitations abondantes et chaudes ont lessivé les sols en les dépouillant de leurs substances nutritives essentielles et solubles. Le climat favorise également le développement des microbes, des champignons ainsi que de nombreuses épidémies et maladies infectieuses.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page