Visiter Grenoble en Isère

Pourquoi visiter Grenoble ? La ville est une commune du sud-est de la France, chef-lui du département de l’Isère et ancienne capitale du Dauphiné. Elle est également la troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la plus grande métropole alpine, ce qui lui vaut alors le surnom de « capitale des Alpes ».

Grenoble est une ville proche de la frontière et était fortifiée par des murailles jusqu’au XIXe siècle, ce qui justifie la petite taille de son centre historique. Cependant, ce centre est riche de sites et monuments qui témoignent de l’histoire et du passé de la ville. Grenoble est donc une magnifique destination entre ville et montagne.

Visiter Grenoble de nuit
Visiter Grenoble de nuit – Crédit photo : Matthieu Riegler

Visiter Grenoble : que faire à Grenoble ?

La ville abrite de nombreuses activités, visiter Grenoble c’est également découvrir une culture locale et un patrimoine très riche. En effet, elle compte 33 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques, 6 lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel et un monument labellisé Patrimoine en Isère. Ainsi, que vous soyez seul ou en famille, vous pourrez vous amuser tout en enrichissant votre culture. Vous pourrez tout d’abord vous rendre au Musée de Grenoble qui est l’un des plus prestigieux musées d’Europe afin de découvrir l’histoire de la peinture occidentale durant les huit derniers siècles avec différentes œuvres.

Châteur de la Sassenage à Grenoble
Châteur de la Sassenage à Grenoble – Crédit photo : Milky

Mais il y a également une magnifique et riche collection d’antiquités égyptiennes, grecques et étrusques composée de mobiliers funéraires, objets de la vie quotidienne et même des sarcophages. Vous pouvez continuer de visiter Grenoble en allant également découvrir le château de Sassenage qui fait partie du patrimoine dauphinois. Il offre une collection de mobilier exceptionnelle avec des papiers peints de la fin du XVIIIe siècle, des boiseries ou encore des peintures et des portraits de famille.

De plus, il y a également un parc magnifique où vous pourrez vous balader le long de la promenade du Couchant. Un tram suivit d’un bus vous amène à Sassenage et si vous vous rendez là-bas profitez en pour allez voir les cuves de Sassenage, ce site naturel qui offre un merveilleux spectacle.

Hotel Lesdiguières à Grenoble
Hotel Lesdiguières à Grenoble – Crédit photo : Matthieu Riegler

Si vous voulez rester dans la ville, vous pouvez toujours visiter le Musée Dauphinois, le domaine de Vizille, le Magasin CNAC, le Musée de l’ancien évêché, le Casemate CCSTI (centre de culture scientifique, technique et industrielle), ou bien le cœur de la ville afin de découvrir le patrimoine architectural, historique et religieux.

Grenoble : une ville sportive.

Quelle que soit la saison, visiter Grenoble permet de découvrir diverses activités sportives. Que vous soyez plutôt vélo ou randonnée, intérieur ou extérieur, Grenoble sera combler vos envies au fil des saisons. Vous pouvez ainsi partir en randonnée soit à pied sur le Chamechaude qui est le plus beau sommet du massif de la Chartreuse et qui offre un panorama exceptionnel, soit en raquettes sur le Col de Porte depuis le Sappey ou le balcon de roche rousse.

Visiter Grenoble - Téléphérique de la Bastille
Visiter Grenoble – Téléphérique de la Bastille – Crédit photo : Jörg Sancho Pernas

Mais vous pouvez aussi partir avec des animaux, effectivement, il est possible de faire une randonnée avec des poneys dans le parc du domaine de Vizille ou bien avec des ânes à Saint-Martin-Le-Vinous.

En outre, si vous venez visiter Grenoble en hiver, vous pourrez profiter des 20 stations de ski qui entourent Grenoble, et faire du ski alpin, du skin de fond, de la luge ou bien du patinage. Enfin, durant n’importe quelle saison, embarquez sur le téléphérique qui est le premier téléphérique urbain en France. Il vous hisse en cinq minutes sur les fortifications de la Bastille, à 500 mètres d’altitude. Vous découvrirez une vue imprenable sur le massif de Belledonne, avec une vue également sur le Mont Blanc.

Vous pouvez également visiter l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.