Carte de la Slovaquie

Vous trouverez dans cet article une carte de la Slovaquie. Il s’agit d’un état jeune puisque le nouveau pays indépendant de la Slovaquie existe depuis le 1er janvier 1993. Il fut fondé lorsque la Tchécoslovaquie décida volontairement de se scinder en deux.

De 1918 à la fin de l’année 1992, la Slovaquie formait l’une des trois provinces de la Tchécoslovaquie, avec la Bohème et la Moravie. Les deux autres provinces devinrent alors la République Tchèque.

Carte de la Slovaquie
Carte de la Slovaquie

Géographie de la Slovaquie

La Slovaquie est un petit pays. Sa superficie est de 48 845 kilomètres carrés. On remarque sur l carte de la Slovaquie que’elle possède des frontières communes avec l’Ukraine, à l’est, la Pologne, au nord, la République Tchèque à l’ouest, la Hongrie et une petite partie de l’Autriche au sud. Sa capitale est Brastislava. Elle est située au sud-ouest près de la frontière autrichienne et sur le Danube. Parmi les autres villes importantes, on trouve Banska, Bystrica, Presov, Kosice, Nitra, et Zilina.

Slovaquie carte
Slovaquie carte – Crédit : Geoatlas

Le relief physique dominant de la Slovaquie est la chaîne de montagnes des Carpathes. Les montagnes occupent 23 % de la superficie du Gerlachovka. Son altitude est de 2 654 mètres. Environ 67 % de la Slovaquie est couverte de hautes terres, alors que les basses terres se rencontrent au sud, près de la frontière hongroise.

Carte administrative de la Slovaquie
Carte administrative de la Slovaquie – Crédit : Geoatlas

La plupart des rivières coulent du nord au sud, à l’exception du Danube et de la Morava comme on peut le voir sur la carte de la Slovaquie. On rencontre également quelques lacs et réservoirs.

Carte routière Slovaquie
Carte routière Slovaquie – Crédit : Geoatlas

Habitants et économie

Carte des villes de Slovaquie
Carte des villes de Slovaquie

La population de la Slovaquie était estimée à 5,4 millions d’habitants en 2016. Les Slovaques représentent 85 % de la population et les Hongrois environ 11 %. On dénombre également quelques Tchèques, Moraves et des Tziganes. La principale langue du pays est le Slovaque. Les Catholiques représentent plus de 60% de la population. Environ 10 % d’entre eux sont athées. Enfin, moins de 9 % sont protestants.

Carte géographique de la Slovaquie
Carte géographique de la Slovaquie – Crédit : Larousse
Carte du relief de la Slovaquie
Carte du relief de la Slovaquie

La Slovaquie est plus rurale et beaucoup moins industrialisée que la République Tchèque. Depuis la chute du régime communiste, en Europe de l’Est, l’économie slovaque aborde une période de transition. Il n’est pas évident que la Slovaquie s’oriente vers une économie de marché.. Cependant, la Slovaquie n’est pas sans ressources. Elle possède de grands gisements de minerai de fer, de cuivre, de manganèse, de plomb et de zinc.

Carte des régions de la Slovaquie
Carte des régions de la Slovaquie
Carte politique Slovaquie
Carte politique Slovaquie

On ne le voit pas sur la carte de la Slovaquie, mais plusieurs rivières sont équipées de barrages hydroélectriques destinés à produire l’électricité nécessaire à l’industrie lourde. Toutefois, le pays doit importer une grande part des matières premières (charbon et pétrole). Après son indépendance, le produit national brut du pays représentait un peu moins de la moitié de celui de la République Tchèque.

Carte vierge de la Slovaquie
Carte vierge de la Slovaquie
Slovaquie sur une carte de l'Europe
Slovaquie sur une carte de l’Europe
Slovaquie sur une carte du monde
Slovaquie sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.