Carte du Morbihan
Découvrir une carte du Morbihan. Le département du Morbihan se trouve en France métropolitaine dans la région de Bretagne. Le code INSEE du département est le 56. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département du Morbihan.
Ci-dessous vous trouverez une carte du Morbihan. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques. Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte du Morbihan : la géographie
Taillé dans la pénéplaine armoricaine, le Morbihan est considéré comme un département principalement maritime. D’ailleurs, le littoral du département est très découpé (presqu’île et baie de Quiberon, golfe du Morbihan, presqu’île de Rhuys) et on y trouve la présence de nombreuses îles (Groix, Houat, Hoëdic et surtout Belle-Île) comme on peut le voir sur la carte du Morbihan.
Le relief s’élève lorsque l’on prend la direction du nord et de l’ouest, donc vers le célèbre Massif armoricain, cela permet de former les Landes de Lanvaux, le plateau de Rohan, et le sud de la Montagne Noire qui est le point culminant du département avec ses 303 m.
Dans le Morbihan on trouve d’aussi de nombreux fleuves côtiers qui traversent le département. Les plus importants sont l’Ellé, le Scorff, le Blavet (140 km), le Loch, l’Arz, la Claie et l’Oust ainsi que l’estuaire de la Vilaine qui est long de 42 km.
Le climat
Le Morbihan connaît un climat océanique tempéré, humide et doux, celui-ci à la particularité d’avoir de faibles amplitudes thermiques. Il est sous l’influence du Gulf Stream et des perturbations atlantiques. Les précipitations dans le Morbihan varient entre 700 et 800 mm par an. Le département se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver que durant l’été.
Comme indiqué précédemment, en été, la chaleur reste modérée. Elle peut devenir élevée lors de brefs et rares épisodes caniculaires. Par exemple, en 2003 on atteignit la température de 37,5 °C à Lorient. Lors de l’hiver, les gelées restent rares, principalement sur les îles ou la côte. Par contre, les précipitations sont plus importantes toute l’année, les plus conséquentes étant durant la période de l’hiver.
En savoir plus
La superficie du département du Morbihan est de 6 823 km², le département se classe au 22eme rang des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant dans le Morbihan sont appelées des Morbihannais. Le département compte une population de 747 000 habitants classant le département à la 32 eme place. La densité de la population est de 108 habitants / km².
La préfecture du département est Vannes. Les sous-préfectures sont les villes de Lorient et Pontivy. Les principales villes du département sont les suivantes :
Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Saint-Avé, Guidel, Quéven, Ploërmel, Larmor-Plage, Séné, Sarzeau, Languidic, Caudan, Theix, Questembert.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
– Auray
– Belle île en Mer
– L’Univers du poète-ferrailleur
– Le château des Rohan à Pontivy
– Le parc animalier de Branféré
– l’Île de Groix
– Carnac
– l’Île d’ Houëdic
– l’Île de Houat
– l’Île aux Moines
– l’Île d’Arz
– Tourisme industriel du Morbihan