Plan du Vatican

Vous pouvez découvrir le plan du Vatican pour préparer votre prochaine visite. La résidence officielle du Pape, chef de l’Eglise Catholique Romaine, est la Cité du Vatican (Citti del Vaticano).

Il s’agit d’un des états indépendants les plus petits du monde. Il se trouve entièrement situé à l’intérieur même de la ville de Rome, en Italie, plus précisément sur la rive occidentale, ou rive droite, du Tibre. comme vous pouvez le voir sur le plan du Vatican, c’est là que le Pape gouverne son église qui compte plus d’un milliard d’adeptes.

 

Plan du Vatican
Plan du Vatican – Crédit image : Thoroe

La Cité du Vatican en tant que base territoriale du Saint-Siège, ou gouvernement de l’Eglise Catholique Romaine, est une véritable théocratie – c’est à dire un état dont le mode de gouvernement est censé émaner directement de Dieu ou reposer entre les mains d’un homme considéré comme son représentant. Toutefois, il demeure parallèlement un état séculier officiellement reconnu, dans la mesure où il est doté d’un territoire précis, d’une population et d’un gouvernement.

Le nom officiel du territoire de la papauté, qui couvre une superficie de 0,4 kilomètre carré, est l’Etat de la Cité du Vatican, plus souvent appelé : le Vatican ou le Saint-Siège. Au vu de sa petite superficie, le plan du Vatican permet de se repérer très rapidement.

Plan du Vatican : intérieur de l’enceinte

On ne peut pas le voir forcément sur le plan du Vatican, mais l’intérieur de l’enceinte est délimité, à l’exception de l’Est, sur tous ses côtés par un ancien mur romain. Le parvis de la Basilique St. Pierre, dessiné par Giovanni Lorenzo Bernini, constitue la majestueuse entrée du Vatican. La Cité du Vatican abrite certains des édifices les plus célèbres du monde.

Carte du Vatican
Carte du Vatican

En premier lieu, la Basilique St. Pierre, vers laquelle convergent depuis des siècles des pèlerins venus du monde entier ; puis le Palais du Vatican, principale demeure des papes depuis le XIVe siècle. Ces deux édifices abritent un héritage historique et artistique d’une extraordinaire richesse – à la fois religieuse et séculière.

Fonctionnement du Vatican

Où se trouve le Vatican ?
Où se trouve le Vatican ? – Crédit image : Bosonic dressing

Le plan du Vatican permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier. Tous les services publics fonctionnent normalement à l’intérieur de la Cité du Vatican. Ceux-ci englobent également un réseau téléphonique et télégraphique, une ligne de chemin de fer, longue de 274 mètres et connectée à la principale ligne ferroviaire italienne. Les services publics de la ville de Rome fournissant l’eau et l’électricité sont complétés par une petite centrale électrique et par un service des eaux locales.

La Cité du Vatican possède sa propre poste et ses propres timbres ainsi que les plaques d’immatriculation des automobiles du Vatican. La monnaie utilisée est l’Euro. Le drapeau est jaune et blanc, les armoiries papales se détachent sur la bande blanche.

Le Vatican abrite également sa propre école élémentaire, des restaurants, une caserne de pompiers, un supermarché, des boutiques de souvenirs, une soupe populaire, un asile ouvert aux femmes sans abris, un hospice, une pharmacie, une infirmerie, une équipe médicale, une usine de mosaïque et une imprimerie. Cette dernière imprime une importante série de livres émanant de la papauté. Un observatoire astronomique fait partie des autres édifices locaux.

En plus des déclarations et des allocutions du pape, la station radio de la cité diffuse des programmes culturels, d’information générale et d’actualité. Le journal du Vatican, L’Osservatore Romano (L’observateur Romain), s’adresse à un public dispersé dans le monde entier. Il est publié quotidiennement par la Maison d’Edition du Vatican. Cette section de la presse vaticane est également chargée de la publication des recherches liturgiques et juridiques réalisées par le Saint-Siège et par la Curie Romaine ainsi que des livres consacrés au gouvernement de l’état. Elle publie aussi le bulletin officiel, « Acta Apostolicae Sedis » (Actes du Saint-Siège Apostolique) sans oublier l’almanach et l’annuaire annuel de la papauté, « Annuario Pontificio ».

Découvrir d’autres articles sur le Vatican.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.