Découvrir la Cappadoce – Voyage culturel en Turquie

Comment découvrir la Cappadoce ? Selon Strabon  qui était un écrivain de l’antiquité les frontières de la Cappadoce s’étendent du Mont Taurus au sud, à Aksaray à l’Ouest, à Malatya à l’est et sur les cotes est de la mer noire au nord. Aujourd’hui la Cappadoce recouvre le territoire des villes de Nevsehir Akasaray, Nigde, Kayseri et Kirsehir, la Cappadoce rocheuse se concentre entre Uchisar, Goreme, Avanos, Urgup Derinkuyu, Kaymakli et Ihlara.

Les paysages pour découvrir la Cappadoce

Comment se sont créés les paysages de la Cappadoce, ces lieux enchanteurs. Les volcans de la région sont entrés en éruption dans la région il y a près de 10 millions d’années, ces volcans étant sous des lacs, la lave a formé une épaisse couche de tuf qui recouvra les plateaux, lacs et cours d’eau. Par la suite l’eau s’écoulant des flancs de vallées et le vent ont érodé le tuf, ceci donna naissance entre autres aux célèbres cheminées de fée.

Découvrir la Cappadoce - Cheminée de fée
Découvrir la Cappadoce – Cheminée de fée

Les églises Toglodytiques de Cappadoce

Suite aux éruptions volcaniques ayant eu lieu il y a des millions d’années, puis au vent et aux intempéries, ces éléments naturels ont fait naître à travers les siècles un paysage féerique, créant des décors aux formes irréelles, qui sont sculptés dans le tuf volcanique. Il y a 2 millénaires, des villes souterraines et des églises magnifiques ont été créées par les habitants.

La vallée de Göreme (qui est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO) compte de nombreuses églises troglodytes, celles-ci contenant des peintures bibliques. Il s’agit de lieux parmi les plus connus pour découvrir la Cappadoce.

Eglises Toglodytiques en Cappadoce
Eglises Toglodytiques en Cappadoce

Mais un voyage pour découvrir la Cappadoce ne se résume pas aux églises Toglodytiques, la  vallée des Moines est également un site touristique à voir absolument. Entourée de vignes et d’abricotiers, vous pénétrez dans un environnement de conte de fées.

Vous penserez certainement que les formations de roche devant vous ont été faites par des sculpteurs, mais non, la nature a créé ses formes rocheuses ainsi que les effets de couleurs qui les accompagnes. Ici, tout n’est que beauté, les photographes seront les plus heureux du monde, ils pourront capturer des clichés d’une grande beauté. La balade en montgolfière pour découvrir la Cappadoce vue du ciel est également un incontournable.

Cappadoce - Ville dans la roche
Cappadoce – Ville dans la roche

Information pratique pour découvrir la Cappadoce

Le meilleur moment pour découvrir la Cappadoce  est du printemps jusqu’à l’automne, mi-avril à juin et septembre – octobre sont les mois qui constituent les meilleures périodes, vous éviterez ainsi la forte affluence et les chaleurs de l’été turc. Néanmoins, en hiver la neige peut ajouter du charme aux paysages, mais les hivers sont très froids.

Compter 3 jours pour voir les principaux sites touristiques de la Cappadoce et environ une semaine si vous souhaitez visiter la Cappadoce en profondeur. Vous pouvez louer une voiture, mais le réseau local de bus et minibus permet des déplacements faciles entre les différents sites. Vous trouverez de nombreux hôtels, certains étant même dans la roche, vous trouverez de nombreux circuits proposés par des agences de voyages.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.