Grande Île de Strasbourg

Dans cet article vous découvrirez la Grande Île de Strasbourg. Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

La Grande Île de Strasbourg est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans la région Grand Est. Elle se trouve dans la ville de Strasbourg. Cette dernière se trouve donc en France et donc sur le continent européen.

Grande Île de Strasbourg
Grande Île de Strasbourg – Crédit Elizaveta Butryn


La Grande Île de Strasbourg peut également être nommée l’Ellipse insulaire. Il s’agit de l’île qui est la plus centrale, mais aussi la plus caractéristique de Strasbourg (dans le département du Bas-Rhin). Cette dernière est entourée par la rivière de l’Ill (le nom peut paraître surprenant au premier abord) qui se trouve au sud et le canal du Faux-Rempart qui se situe au nord pour sa part. Le jury de l’UNESCO qui ajouta à la liste des monuments et des sites a précisé que la Grande Île est « un ancien quartier qui est un exemple des cités médiévales ».

Images de la Grande Île de Strasbourg

Petite France dans la Grand Île de Strasbourg
Petite France – Strasbourg – Crédit Claude TRUONG-NGOC
Intérieur de la Cathédrale de Strasbourg
Crédit : AnToonz
Place Kléber - Strasbourg
Crédit : hesdes

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? La Grande Île de Strasbourg est connue comme un ensemble urbain qui est caractéristique du centre de l’Europe. Elle est notamment la témoin privilégiée des différentes influences françaises et germaniques, mais aussi des nombreux changements politiques ou religieux depuis la période médiévale jusqu’à aujourd’hui.

Cathédrale de Strasbourg
Cathédrale de Strasbourg – Crédit Alain Rueff

Comme indiqué précédemment, le lieu est entouré par l’Ill et le canal du Faux Rempart. La Grande-Île est reconnue pour être le centre historique de la ville de Strasbourg. Elle fut un important carrefour concernant les échanges commerciaux et la circulation des idées. La ville fortifiée se trouvant au niveau de la frontière des anciens Royaume de France et du Saint Empire Romain Germanique.

L’avantage de ce lieu est que dans un petit périmètre vous pouvez accéder à de nombreux monuments d’une grande qualité. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui est indissociable de l’œuvre Notre-Dame et du Palais Rohan. Mais aussi quatre églises de l’époque médiévale avec Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Etienne. Ainsi, ces dernières n’y apparaissent pas comme des monuments isolés, mais ils sont plutôt représentatifs d’un quartier de médiévale du XVe au XVIIIe siècle.

Les coordonnées GPS de la Grande Île de Strasbourg sont les suivantes : latitude 48.5813888900 longitude 7.7480555556

Présentation la Grande Île de Strasbourg

La présentation de la Grande Île de Strasbourg est un extrait officiel de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’elle est inscrite sur cette dernière. Vous pourrez ainsi en savoir un peu plus sur ce lieu magnifique. Son identifiant dans cette liste est la référence 495 dans la liste.

Pont couvert à Strasbourg

Entourée par deux bras de l’Ill, la « Grande île » constitue le centre historique de la capitale alsacienne. Dans un périmètre restreint, elle renferme un ensemble monumental d’une remarquable qualité. La cathédrale, les quatre églises anciennes, le palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, n’y apparaissent pas comme des monuments isolés, mais s’articulent à un quartier ancien très représentatif des fonctions de la ville médiévale et de l’évolution de Strasbourg du XVe au XVIIIe siècle.

Extrait du site de l’UNESCO

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans le Bas-Rhin, Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Où se trouve la Grande Île de Strasbourg ?

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validé, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.