Visiter Angers dans le Maine-et-Loire

Pourquoi visiter Angers ? La ville est une commune de l’Ouest de la France, située au bord de la Maine, préfecture du département du Maine et Loire dans la région des Pays de la Loire. Angers est une ville festive, dynamique et possédant un riche patrimoine que ce soit historique ou culturel. Excellente destination pour partie en week-end, Angers offre de nombreuses activités au cœur dans la ville et dans ses périphéries.

Visiter Angers - Le chateau d'Angers
Visiter Angers – Le chateau d’Angers – Crédit photo : Tango7174

Visiter Angers : mais que visiter ?

Mais par où commercer pour visiter Angers ? La ville est la capitale historique et la place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts (Richard Coeur de Lion était l’héritier de cette dynastie). Etant l’un des centres intellectuels de l’Europe au XVe siècle, Angers possède donc un riche patrimoine historique et culturel. La richesse de ce dernier, lui vaut le label de ville d’art et d’histoire. Tout d’abord, cette ville abrite un parc à thème unique en Europe, Terra Botanica qui abrite 275 000 végétaux venus des 6 continents.

La Maine à Angers
La Maine à Angers – Crédit photo : Wolfgang Moroder

Bien entendu, il ne faut surtout pas manquer le célèbre Château d’Angers, qui domine la Maine. Cette forteresse est un témoin du monde de l’art médiéval. Vous pourrez également découvrir divers musées : le Musée des Beaux Arts, le Musée du Génie, le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine et le Muséum des Sciences Naturelles.

Pour continuer à visiter Angers, vous pourrez enrichir vos connaissances en vous rendant à la Galerie David d’Angers qui est l’abbatiale Toussaint restaurée afin d’accueillir les œuvres du sculpteur David d’Angers ou à La Tenture de l’Apocalypse, monumental décor à usage princier.

Visiter Angers - Palais de Justice
Palais de Justice – Crédit photo : Selbymay

Enfin, vous pourrez terminer votre visite par des édifices religieux, en vous rendant d’abord à la Collégiale Saint Martin, un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Vous découvrirez des expositions permanentes et temporaires qui vous emmènent dans un voyage à travers les siècles. Enfin, la Cathédrale Saint Maurice,premier édifice avec des caractéristiques du style gothique angevin. Vous pourrez notamment admirer l’ensemble des vitraux des XIIe, XIIIè et XV è siècles.

Visiter Angers : Où manger ?

Visiter Angers c’est aussi tester de bons plats régionaux, un peu partout dans la ville. Vous souhaitez déguster des plats à base de poissons de rivière ? Ou un cul de veau à l’angevine ? Différents restaurants vous proposent donc des produits frais et locaux tels que « Au Goût du Jour », qui renouvelle son ardoise chaque jour ou encore « Au gré des saisons » qui propose une cuisine de marché et de saison.

Maison d'Adam à Angers
Maison d’Adam à Angers – Crédit photo : Coyau

Vous pourrez également vous rendre « Au Laboureur », qui est un restaurant traditionnel avec des plats en totalité « Fait maison ». Si vous vous trouvez en centre ville et que vous aimez les produits biologiques avec des producteurs et éleveurs à proximité d’Angers, il faut se rendre « Au Murmure des Carottes ».

Enfin, pour manger dans un endroit aussi joli esthétiquement que gustatif, rendez-vous au restaurant « Autour d’un Cep », dans un décor en tuffeau et ardoises et vous pourrez déguster des produits du marché et des vins à dominante ligérienne.

Donc, pourquoi ne pas visiter Angers ? Cette commune vous permettra une découverte de son histoire et de sa culture grâce à la richesse de son patrimoine. Angers est donc une excellente idée de destination pour un séjour que l’on soit seul, en couple, entre amis ou en famille.

Vous pouvez également visiter l’Office de Tourisme d’Angers pour davantage de renseignements.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page