Carte de l’Ouzbékistan

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Ouzbékistan. Ancienne république d’Union Soviétique, l’Ouzbékistan est un important centre culturel musulman. La république a obtenu son indépendance en 1991.

– Carte géographique
– Carte des régions
– Carte des villes
– Carte vierge
– Carte Asie
– Carte du monde
– Carte touristique
Carte de l'Ouzbékistan
Carte de l’Ouzbékistan – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de l’Ouzbékistan

Le pays est longée au nord et au nord-ouest par le Kazakhstan, à l’est et au sud-est par le Kyrgyzstan et le Tajikistan, au sud-ouest par le Turkménistan, et au sud par l’Afghanistan. Vous pouvez le constater sur la carte de l’Ouzbékistan. Sa superficie est de 447 400 kilomètres carrés.

Ouzbékistan carte
Ouzbékistan carte – Crédit Nations Online

De vastes plaines arides couvrent près des quatre cinquièmes du territoire. Le pays s’étend entre les fleuves d’Amu Darya et de Syr Darya, le delta de l’Amu Darya pénètre dans une petite portion du pays.

Carte administrative de l'Ouzbékistan
Carte administrative de l’Ouzbékistan – Crédit Geoatlas.fr

Les eaux proviennent essentiellement de l’irrigation, de la filtration et de l’évaporation. La plupart des cours d’eau disparaissent dans les sables. Une irrigation mécanique utilise de nombreux affluents naturels avant qu’ils ne se jettent dans le lit du fleuve principal (vous pouvez le constater sur la carte de l’Ouzbékistan). Le climat sec est continental. Les étés sont longs et chauds, les hivers sont de courte durée et n’entraînent que rarement de sévères gelées.

Carte routière de l'Ouzbékistan
Carte routière de l’Ouzbékistan – Crédit Geoatlas.fr

Population de l’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan comporte environ une soixantaine de groupes ethniques différents. Les Uzbeks résident essentiellement dans des zones rurales représentent près de 70% des habitants. L’essentiel de la population urbaine est composé de Russes, de Tartares, de Kazakhs et d’un petit nombre de Tajiks.

Carte du relief de l'Ouzbékistan
Carte du relief de l’Ouzbékistan

Tashkent (voir la carte de l’Ouzbékistan), la capitale de l’Ouzbékistan, est la plus grande métropole d’Asie Centrale. Samarkand est la ville la plus ancienne de la république, c’est aussi la deuxième plus grande ville. Elle se trouve dans la vallée du fleuve Zeravshan. Son existence remonte au moins à 2 500 ans. A l’origine, cette ville ainsi que les anciennes cités de Bukhara, Khiva et Khokand se trouvaient dans des régions irriguées ou le long des routes de commerce suivies par les convois de caravanes.

Les villes plus récentes de Chirkik, Angren, Bekabad, Almalyk et Navoi (que vous retrouvez sur la carte de l’Ouzbékistan) ont, quant à elles, été construites dans des zones aux ressources minières importantes. Les villes de Yangiyul, Gulistan et Yangiyer ont commencé par être des centres industriels consacrés à la transformation du coton, de la soie ou des fruits.

De nombreuses villes d’Ouzbékistan ont été célèbres, des siècles durant, pour la qualité de l’enseignement qui y était dispensé. Chaque année, des milliers d’étudiants venaient de tout l’Est musulman pour y assister à des séminaires. L’Académie des Sciences d’Ouzbékistan a été fondée en 1943 en annexe à l’académie centrale de Moscou. Le « Coran d’Uthman », transcription originale du Coran, est préservé par le Musée de l’Histoire des Peuples d’Ouzbékistan à Tashkent.

Carte des villes de l'Ouzbékistan
Carte des villes de l’Ouzbékistan – Crédit Wikipedia

Economie du pays

L’Ouzbékistan était le principal fournisseur de coton de l’Union Soviétique et occupe le troisième rang des plus grands pays fournisseurs de coton dans le monde. Il s’agit aussi d’une importante région spécialisée dans l’élevage des vers à soie et de moutons karakuls. L’élevage du bétail, les vergers, le commerce de fourrures jouent aussi un rôle économique non négligeable.

Carte vierge de l'Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est le principal producteur de machines et de matériel lourd de l’Asie Centrale. Son industrie chimique fournit les engrais nécessaires aux champs de coton. Le pays est aussi l’un des centres majeurs de l’industrie du gaz naturel dans cette région du monde. Il possède également d’importantes réserves de pétrole, de charbon et métaux.

Dans la chaîne montagneuse de Kuramin, on trouve des gisements de cuivre, de zinc, de plomb, de tungstène et de molybdène. L’or est extrait dans le désert de Kyzyl Kum.

Ouzbékistan sur une carte d'Asie
Ouzbékistan sur une carte d’Asie – Crédit Wikipedia

Histoire

Les premières traces d’habitations humaines remontent à une période comprise entre 55 000 et 70 000 ans. Au début du VIe siècle a.p. J.-C., de nombreuses invasions successives ont déferlé sur cette région. Du XIIIe au XVIe siècles, elle fit partie de l’empire de Timur Lang, ou Tamerlan, et de ses successeurs. De nombreuses dynasties ont régné sur ce territoire avant qu’il soit conquis par la Russie au XIXe siècle. La république a été proclamée en 1924.

Ouzbékistan sur une carte du monde
Ouzbékistan sur une carte du monde

En 1989 sous l’impulsion de la majorité Ouzbèke, ont éclaté de violents affrontements ethniques dirigés contre les Meskhetians, une minorité turque. Les troubles de la vallée de Fergana sont étroitement liés à l’existence de tensions économiques, raciales et religieuses. L’année suivante, la violence s’aggrava encore le long de la région frontalière de Kyrgyz. Plus d’une centaine de personnes trouvèrent la mort au cours de ces affrontements ethniques. En juin 1990, le parlement Ouzbek approuva une revendication réclamant l’autonomie du pays.

Le 31 août 1991, la république proclama son indépendance. Elle continua néanmoins à faire partie de l’Union Soviétique jusqu’à la dissolution de celle-ci en décembre 1991. Après la déclaration d’indépendance, le pourvoir continue de reposer entre les mains du Parti Communiste qui, pour ce faire, s’est rebaptisé Parti Populaire Démocratique et s’est ainsi approprié l’ensemble des possessions qui étaient à son ancien nom. En 2016, la population était estimée à 31 millions d’habitants.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.