Carte des Îles vierges des Etats-Unis (Américaines)

Dans cet article vous trouverez une carte des Îles Vierges des Etats-Unis. Composé de trois grandes îles et d’une cinquantaine d’îlots, l’archipel des Iles Vierges, propriété des Etats Unis, se trouve dans la partie nord-est de la mer des Caraïbes à environ 64 kilomètres au large de Porto Rico.

Carte des Îles Vierges des Etats-Unis
Carte des Îles Vierges des Etats-Unis – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte des Îles Vierges des Etats-Unis

Cet archipel s’étend sur une superficie de 352 kilomètres carrés. St. Croix (que l’on peut voir sur la carte des Îles Vierges des Etats-Unis) est la plus grande des îles et possède une superficie de 218 kilomètres carrés. La capitale des Iles Vierges, Charlotte Amalie, se trouve sur l’île de St. Thomas, la deuxième des îles les plus importantes. La troisième île de taille notable est celle de St. John.

Les îles sont couvertes de montagnes escarpées. Les montagnes situées au nord de St. Croix font ensuite place, au sud, à un paysage de plaines tantôt plat, tantôt vallonné. Les montagnes élevées et les vallées encaissées du Parc National des Iles Vierges recouvrent les deux tiers de l’île de St. John. On ne trouve des forêts tropicales que sur l’île de St. Thomas (que l’on peut voir sur la carte des Îles Vierges des Etats-Unis).

Seul 5% du territoire est boisé bien que le gouvernement ait replanté des arbres dans certaines parties de St. Croix et de St. Thomas. Toutes ces îles sont entourées de falaises de corail.

Economie du pays

Le tourisme est le secteur industriel le plus florissant de l’archipel. Les visiteurs sont séduits par le climat tropical, la beauté des paysages et par la pêche sportive. Les touristes sont aussi attirés par la proximité des Etats Unis et par le statut de port-franc.

Aux distilleries traditionnelles de rhum viennent s’ajouter les industries chimiques et pharmaceutiques ainsi que, sur une petite échelle, la fabrication de vêtements et l’assemblage de montres. Dans les années 80, sur St. Croix, les industries spécialisées dans le raffinage du pétrole et l’alumine se sont agrandies. Le port de Christiansted (voir la carte des Îles Vierges des Etats-Unis), capitale des anciennes Indes Danoises occidentales, se trouve sur la côte sud-est de St. Croix. La ville étant totalement dépourvue de puits, l’eau potable est importée par barque de Porto-Rico.

Dans les années 70, l’industrie agricole de l’archipel est passée de la culture traditionnelle de la canne à sucre à des cultures plus diversifiées. Les récoltes d’agrumes, de tamarin, de mangues, de bananes et de légumes ne sont pas destinées à l’exportation et constituent des cultures de base destinées à la consommation locale. Le bétail, les chèvres, les moutons et les cochons représentent l’essentiel du cheptel.

Conditions naturelles

Les Iles Vierges se trouvent dans une région exposée aux cyclones. Les habitants des îles célèbrent la fête locale de « Thanksgiving » le 25 octobre, à la fin de la saison des cyclones. Le cyclone Hugo, l’ouragan dévastateur de septembre 1989, a causé des dégâts à St. Croix et à St. Thomas (voir l’emplacement sur la carte des Îles Vierges des Etats-Unis) estimés par les assurances à 450 millions de dollars. Plus de 90% des bâtiments existants ont été détruits ou endommagés.

Population

Près de 80% de la population de l’archipel descend d’ancêtres noirs africains. Environ 15% seulement de la population a des Blancs européens pour ancêtres. Les deux groupes ainsi que le reste de la population sont marqués par un héritage non négligeable de l’influence espagnole.

Îles Vierges des Etats-Unis carte de l'Amérique
Îles Vierges des Etats-Unis carte de l’Amérique – Crédit : Wikipedia

Les habitants sont citoyens des Etats Unis et élisent leur propre gouverneur, les membres du pouvoir législatif local, ainsi que leur représentant au congrès des Etats-Unis, celui-ci ne pouvant toutefois pas voter.

Les Indiens Arawak ont probablement été les premiers habitants de l’archipel bien qu’ils aient été remplacés, par la suite, par les Indiens des Caraïbes lorsque Christophe Colomb accosta l’île de St. Croix en 1493. Avant de devenir une colonie du Danemark au XVIIIe siècle, les îles furent placées sous le contrôle de toute une série de pays différents. Les Danois cultivèrent la canne à sucre en utilisant d’abord, pour main d’oeuvre, des criminels purgeant leur peine, puis des esclaves noirs.

Îles Vierges des Etats-Unis sur une carte du monde
Îles Vierges des Etats-Unis sur une carte du monde

Le déclin de l’industrie du sucre marqua le début du XVIIIe siècle et l’économie fut ébranlée par la révolte des esclaves. En 1848, l’esclavage fut aboli. Les Etats Unis rachetèrent ces îles au Danemark en 1917. La population fut estimée à 105 000 habitants en 2016.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page