Lac de Guerlédan

Cet article présente un paysage incroyable, il s’agit du lac de Guerlédan dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Comme indiqué juste avant il se trouve à cheval entre deux départements de la région de Bretagne.

Il s’agit d’un lac artificiel immense. Il se trouve sur les communes de Saint-Aignan, Sainte-Brigitte, Mûr-de-Bretagne et Saint-Gelven. On comprend que ce dernier à une superficie importante. C’est d’ailleurs un des plus grands lacs artificiels de la région. Il fut créé lors de construction du barrage de Guerlédan.

Lac de Guerlédan
Lac de Guerlédan – Crédit : Mathieu Brient

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘lac de Guerlédan’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, ce paysage est atypique et mérite vraiment une visite, l’idéal peut-être de l’observer depuis le ciel pour le contempler. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Petite définition d’un paysage, c’est une vue d’ensemble, qui peut être offerte par la nature ou l’homme par le biais d’une étendue de pays, d’une région, d’une ville…

Images

Les images ci-dessous présentent donc le lac de Guerlédan en Bretagne. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Lac de Guerlédan en Bretagne
Lac en Bretagne – Crédit : Lilly Bzh / Flickr
Voilier sur le lac de Guerlédan
Voilier sur le lac – Crédit : Sheep »R »Us / Flickr

Les différents paysages du Lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan se trouve entre les départements Bretons des Côtes-d’Armor et le Morbihan. Lorsqu’on observe ce dernier la première pensée qui vient à l’esprit est sa ressemblance avec un fjord de la Norvège au regard. Mais le lac est encore jeune, il n’a même pas un siècle à l’heure où ses lignes sont écrites. Dès 1925 et la construction du premier barrage en béton du pays, le projet du lac à engloutis près de 12 kilomètres, 17 écluses et même des hameaux typiques de la région. Sa superficie est proche des 400 hectares de superficie. C’est principalement sa longueur et sa forme qui le rende aussi intéressant, cette dernière colle parfaitement à l’ancienne vallée où se trouvait le canal de Nantes.

Autre vue du lac de Guerlédan
Autre vue – Crédit : Lilly Bzh

La ville de Mûr-de-Bretagne se trouve sur le bord oriental du lac (dans le département des Côtes-d’Armor), elle possède une base de plein air qu’il faut découvrir. Dans celle-ci on peut rapidement louer un VTT, un kayak ou un catamaran pour profiter des lieux, on peut le faire de manière sportive ou en prenant son temps. A l’opposé du lac, l’ambiance est différente, elle emmène davantage vers la réflexion et le spirituel. On peut notamment trouver l’abbaye cistercienne de Bon-Repos (elle subit une rénovation) qui se concentre sur l’art contemporain.

Lac de Guerlédan vu du ciel
Vue aérienne Crédit : Pilot’22 – Wikipedia

Lors de la période estivale on peut observer un spectacle de son et lumière qui présente la légende de Conomor. Pour les plus sportifs d’entre vous, il existe un chemin pour faire la randonnée. On retrouve ce dernier sur l’intégralité des rives pour une longueur d’une quarantaine de kilomètres. Il vous faudra facilement deux journées pour finir le parcours qui est assez difficile, mais ce dernier vous offrira une grande variété de paysages. Pour ces derniers on peut citer la petite station balnéaire de Bon- Rivage, puis la zone humide de Landroannec, Trégnanton ou les bois de Caurel et de Quénécan.

Lac de Guerlédan sur une carte de France
Lac de Guerlédan sur une carte de France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page