Carte de l’Eure-et-Loir

Découvrir une carte de l’Eure-et-Loir. Le département de l’Eure-et-Loir se trouve en France métropolitaine, dans la région Centre-Val de Loire. Le code INSEE du département est le 28. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

– Carte du relief
– Carte des villes
– Carte des communes

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Eure-et-Loir. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Eure-et-Loir et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l'Eure-et-Loir
Carte de l’Eure-et-Loir – Crédit Geoatlas

Carte de l’Eure-et-Loir : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Eure-et-Loir, le département se trouve au sud-ouest de l’agglomération parisienne, d’ailleurs il est composé de plusieurs plateaux du Bassin parisien.

Carte de l'Eure-et-Loir - Politique
Carte de l’Eure-et-Loir – Politique

Au nord, on peut citer le Thimerais, sur la partie à l’est on trouve la Beauce, dans le sud le Dunois. Concernant l’altitude, dans l’ouest de l’Eure-et-Loir, le relief augmente pour former les collines du Perche (région très appréciée des touristes). D’ailleurs, celle-ci est attenante à la Normandie, à Paris et la région parisienne et aux Pays de la Loire avec la Sarthe.

Carte routière de l'Eure-et-Loir
Carte routière de l’Eure-et-Loir – Crédit Geoatlas

Le département est par ailleurs connu pour son parc naturel régional du Perche. Les principaux cours d’eau du département sont : L’Eure et le Loir. Les villes de Senonches et Dreux abritent les forêts les plus importantes.

En savoir plus sur l’Eure-et-Loir

La superficie du département de l’Eure-et-Loir est de 5 880 km², le département se classe à la 53eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de l'Eure-et-Loir
Carte des villes de l’Eure-et-Loir – Crédit Geoatlas

Les habitants de l’Eure-et-Loir sont appelés des Euréliens. Le département compte une population de 433 000 habitants classant le département à la 55eme place. La densité de la population est de 74 habitants / km².

La préfecture du département est Chartres. Les sous-préfectures sont Chateaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.

Les principales villes du département sont les suivantes :

Chartres, Dreux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Nogent-le-Rotrou, Mainvilliers, Luisant, Épernon, Maintenon, Lèves, Bonneval, Nogent-le-Roi, Auneau, Saint-Lubin-des-Joncherets, Le Coudray, Saint-Rémy-sur-Avre, Brou.

Carte des cantons de l'Eure-et-Loir
Carte des cantons de l’Eure-et-Loir

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Cathédrale de Chartres
Parc naturel régional du Perche
Château de Maintenon (Maintenon)
Château de Châteaudun (Châteaudun)
Maison Picassiette
Château de baronville (Béville-le-Comte)
Grottes du Foulon (Châteaudun)
Chapelle royale Saint-Louis (Dreux)
Chateau d’Anet (Anet)

Carte vierge de l'Eure-et-Loir
Carte vierge de l’Eure-et-Loir
Où se trouve l'Eure-et-Loir en France ? Département 28
Où se trouve l’Eure-et-Loir ? Département 28

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.