Carte de l’Eure-et-Loir

Découvrir une carte de l’Eure-et-Loir. Le département de l’Eure-et-Loir se trouve en France métropolitaine, dans la région Centre-Val de Loire. Le code INSEE du département est le 28. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Eure-et-Loir. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Eure-et-Loir et ses principales caractéristiques.

Carte de l'Eure-et-Loir
Carte de l’Eure-et-Loir – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l’Eure-et-Loir : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Eure-et-Loir, le département se trouve au sud-ouest de l’agglomération parisienne, d’ailleurs il est composé de plusieurs plateaux du Bassin parisien.

Eure-et-Loir carte
Eure-et-Loir carte – Image extraite de Google Maps

Au nord, on peut citer le Thimerais, sur la partie à l’est on trouve la Beauce, dans le sud le Dunois. Concernant l’altitude, dans l’ouest de l’Eure-et-Loir, le relief augmente pour former les collines du Perche (région très appréciée des touristes). D’ailleurs, celle-ci est attenante à la Normandie, à Paris et la région parisienne et aux Pays de la Loire avec la Sarthe.

Carte vierge de l'Eure-et-Loir
Carte vierge de l’Eure-et-Loir

Le département est par ailleurs connu pour son parc naturel régional du Perche. Les principaux cours d’eau du département sont : L’Eure et le Loir. Les villes de Senonches et Dreux abritent les forêts les plus importantes.

En savoir plus sur l’Eure-et-Loir

La superficie du département de l’Eure-et-Loir est de 5 880 km², le département se classe à la 53eme place des départements en termes de superficie.

Les habitants de l’Eure-et-Loir sont appelés des Euréliens. Le département compte une population de 433 000 habitants classant le département à la 55eme place. La densité de la population est de 74 habitants / km².

Où se trouve l'Eure-et-Loir en France ? Département 28
Où se trouve l’Eure-et-Loir ? Département 28

La préfecture du département est Chartres. Les sous-préfectures sont Chateaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.

Les principales villes du département sont les suivantes :

Chartres, Dreux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Nogent-le-Rotrou, Mainvilliers, Luisant, Épernon, Maintenon, Lèves, Bonneval, Nogent-le-Roi, Auneau, Saint-Lubin-des-Joncherets, Le Coudray, Saint-Rémy-sur-Avre, Brou.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Cathédrale de Chartres
Parc naturel régional du Perche
Château de Maintenon (Maintenon)
Château de Châteaudun (Châteaudun)
Maison Picassiette
Château de baronville (Béville-le-Comte)
Grottes du Foulon (Châteaudun)
Chapelle royale Saint-Louis (Dreux)
Chateau d’Anet (Anet)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page