Mont Kilimandjaro (Ascension)

Découvrir et préparer l’ascension du Mont Kilimandjaro. Vous souhaitez préparer l’ascension (ou simplement faire la découverte) du plus haut sommet du continent africain ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre quête de voyage extraordinaire qui vous emmènera de la savane brûlante jusqu’aux glaciers (une expérience unique).

Mont Kilimandjaro
Mont Kilimandjaro – Droits d’auteur

Ascension du Mont Kilimandjaro

Comme on peut le voir sur les pentes du Mont Kilimandjaro, vous remarquerez rapidement que la forêt montagnarde et la lande libèrent la place pour les hauts plateaux désertiques, et par la suite les glaciers veinés de bleu.

Vue aérienne du Mont Kilimandjaro
Vue aérienne Kilimandjaro – Crédit : Muhammad Mahdi Karim

Vous pourrez débuter votre ascension aux portes du parc national du Mont Kilimandjaro. Vous remarquerez immédiatement la forêt équatoriale humide et brumeuse qui vous accueillera. Regardez autour de vous pour observer des plantes grimpantes recouvertes de mousses et qui se hissent jusqu’à la canopée.

Vous entendrez des singes verts crier pour prévenir de votre arrivée, il suffira de vous arrêter en vous immobilisant pour que ces derniers stoppent les cries et vous dévisagent.

Continuez votre ascension du Mont Kilimandjaro lors du deuxième jour (selon votre avancée), le chemin forestier débouche sur la lande plantée de cardinales et de séneçons géants. Maintenant, le sentier monte. Plus haut, vous retrouvez un désert alpin qui est rocailleux. Ce paysage lunaire annonce le col qui sépare le Kibo du Mawenzi. Le Mont Kilimandjaro possède trois dômes qui sont volcaniques : le Kibo, le Mawenzi et le Shira.

La dernière partie de l’ascension se fait de nuit, le long d’un chemin d’éboulis qui gravit le Kibo. Vous progresserez lentement, la récompense pour tous ces efforts est proche : au bord du cratère du Kibo, vous arrivez sur le point culminant du continent africain, le pic Uhuru. Il est coiffé d’un chapeau de glace que les premières lueurs du soleil vont teindre en rose. Vous êtes à 5 894 mètres de hauteur.

Sommet du Kilimandjaro
Sommet du Kilimandjaro

Images

Vous trouverez ci-dessous plusieurs images du Mont, on peut observer cet incroyable paysage que ce dernier offre.

Le Kilimandjaro
Glacier sur le mont Kilimandjaro
Savane et Kilimandjaro

Altitude

Cette question de l’altitude du Mont Kilimandjaro revient souvent, la montagne se trouve dans le nord-est de la Tanzanie et son altitude est de 5 891,8 mètres au niveau du volcan Kibuo sur le Pic Uhuru comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

Cartes

Ci-dessous voici deux cartes, celle de gauche présente l’ensemble du monde et ses alentours. Celle de droite est une carte permettant de découvrir les itinéraires pour faire l’ascension du Kilimandjaro.

Carte du Kilimandjaro
Carte du Kilimandjaro – Crédit Sémhur
Carte de l'ascension du Kilimandjaro (itinéraires & parcours)
Carte de l’ascension du Kilimandjaro

Où se trouve le Mont Kilimandjaro

Informations sur l’ascension

Quand faire l’ascension du Mont Kilimandjaro ? Les meilleurs mois sont janvier, février ou septembre.

Combien de temps faut-il ? Il faut environ 48 km pour l’aller. Il faut compter 5 jours pour monter puis redescendre la montagne.

Préparation du trajet : Il existe plusieurs itinéraires qui vous emmèneront jusqu’au sommet. La plus commune est la voie Marangu, elle est également la plus fréquentée. Sur cette dernière vous trouverez des refuges et des aménagements au cas où il faudrait une évacuation d’urgence (on n’est jamais trop prudent).

Certains organismes vous proposeront des guides ou des porteurs. L’idéal avant votre départ est de passer une semaine dans un lieu ayant une altitude supérieure à 1500 mètres, vous pourrez ainsi vous habituer à l’altitude.

Kilimandjaro au Kenya - Tourisme
Kilimandjaro au Kenya – Tourisme – Crédit photo : ollografik

Bon à savoir : Il faut commencer doucement votre ascension du Mont Kilimandjaro. Même si vous avez la sensation de pouvoir aller plus vite, économisez-vous.

Il est important de boire beaucoup d’eau, entre 3 à 4 litres d’eau par jour. Si possible, essayer d’emporter un trépied pour prendre des photos lorsque vous atteindrez le sommet : vous aurez certainement froid et il sera certainement difficile de stabiliser votre appareil.

Temps fort

1 – Vous pourrez profiter d’une grande richesse concernant la faune de la forêt tropicale : colobes, cercopithèques à diadème… vous trouverez aussi une importante variété d’oiseaux exotiques : calaos, touracos aux plumes pourpres… Attention, des léopards peuvent se trouver sur les lieux, mais ils restent très discrets

Ascension du Kilimandjaro
Ascension du Kilimandjaro

2 – Vous pouvez faire un détour jusqu’au bord du cratère Maundi, au-dessus de la limite de boisement. Vous pourrez avec une vue impressionnante sur le Kibo. Lorsque le temps est clair, on peut observer les glaciers qui scintillent avec le soleil.

3 – Vous serez heureux au sommet du pic Uhuru. C’est bon, vous êtes arrivé sur le toit de l’Afrique, votre regard se porte à la fois les glaciers et les parois de glace et, en contrebas, les plaines écrasées de soleil. Un moment inoubliable.

Articles en relation

Un commentaire

  1. Bonjour,

    pour l’ascension du Kilimandjaro ( et safari aussi d’ailleurs), je recommande chaudement John Bakari, de l’agence Voyage Africain.
    Une préparation excellente, guide, cuisinier et porteurs efficaces et sympa nous ont aidés à atteindre le sommet en toute confiance.
    N’hésitez pas à les contacter !
    https://www.voyageafricain.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page