Visiter Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pourquoi visiter Digne-les-Bains ? La ville est une commune française, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, elle est située dans la région Provence-Alpes-Côté d’Azur. Cette ville possède un magnifique patrimoine historique, architectural et culturel . Elle saura vous émerveiller par ses monuments et ses musées.

De plus, elle est située au cœur de la vallée des eaux chaudes et propose donc des thermes pour passer un moment agréable et de détente. Si vous partez visiter Digne-les-Bains, ce sera donc une excellente idée de séjour que ce soit pour une cure de bien-être ou pour une visite plus culturelle.

Visiter Digne-les-Bains - Vue aérienne
Visiter Digne-les-Bains – Vue aérienne – Crédit photo : Service Communication de la ville

Visiter Digne-les-Bains : patrimoine culturel et musées

Si vous souhaitez visiter Digne-les-Bains il faut savoir que la commune possède un riche patrimoine culturel, historique et religieux dont deux cathédrales, une crypte archéologique sous la cathédrale Notre-Dame du Bourg, des chapelles et divers musées. Tout d’abord, la Cathédrale Notre-Dame-Du-Bourg, inscrit aux monuments historiques est une ancienne cathédrale romane et l’une des plus belles églises romanes en Provence. En effet, elle abrite une nef unique et quatre grandes travées.

Visiter Digne-les-Bains et la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg
Visiter Digne-les-Bains et la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg – Crédit photo : Édouard Hue

Malheureusement, elle fut de nombreuses fois pillées et dégradées lorsque le quartier du bourg fut abandonné à la suite des attaques étrangères et des invasions. Saint-Jérôme devient alors la nouvelle Cathédrale de Digne. Elle est rénovée au début du XIIIe siècle. Elle est également restaurée et consolidée au cours des XIXe et Xxe siècles, puisqu’une crypte archéologique se trouve au sous-sol. Si vous souhaitez visiter cette crypte, vous découvrirez l’histoire de Digne-les-Bains puisqu’elle témoigne de l’évolution du bâtiment et du quartier du Bourg durant différents siècles.

En effet, dans cette crypte archéologique se trouve l’emplacement exact des origines de la ville prouvée par la présence de mur antiques. La deuxième cathédrale à découvrir est la Cathédrale Saint-Jérôme également monument historique, c’est elle qui fût la nouvelle cathédrale lors des Guerres de religion. Elle possède un style néo-gothique bien qu’elle connut de nombreux aménagements.

Digne-les-Bains plan d'eau des Férréols
Digne-les-Bains – Plan d’eau des Férréols – Crédit photo : Laurence Poulange

Enfin, vous pourrez terminer votre visite culturelle de cette ville en vous rendant dans les différents musées que Digne-les-Bains propose. Cette commune en propose huit afin de répondre aux goûts de chacun. Ainsi, vous pourrez visiter Digne-les-Bains et découvrir le Musée Gassendi, le Musée Promenade, la Maison Alexandra David-Néel, le CAIRN Centre d’Art, la crypte archéologique, l’Écomusée de La Javie, le Musée des Cuivres ou bien le Musée de la Lavande.

Les Thermes et le bien-être à Digne-les-Bains

Thermes de Digne-les-Bains
Thermes de Digne-les-Bains – Crédit photo : Etienne Baudon

Digne-les-Bains abrite des thermes traitant les affections respiratoires et les rhumatismes. Situé dans les Thermes de Digne-les-Bains, l’Espace Zen propose un moment de détente à tous ceux qui en ont envie de lâcher prise et de se faire dorloter. Ainsi, trois catégories s’offrent à vous, soit la remise en forme avec la piscine thermale et le Sauna hammam fitness, soit les soins esthétiques avec les soins du visage et les soins du corps et enfin une partie détente et relaxation avec des formules bien-être, des modelages et des bains bouillonnants et des soins d’aromathérapie, aux huiles essentielles de lavande, mais pas seulement.

Pourquoi ne pas visiter Digne-les-Bains ? La ville est une excellente idée de séjour puisque vous pourrez profiter du patrimoine culturel afin d’enrichir vos connaissances, d’un très beau paysage, mais également des thermes et de l’espace bien-être où vous pourrez profiter d’un moment de détente agréable qui permet de vous relaxer.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page