Carte des Bouches-du-Rhône

Découvrir une carte des Bouches-du-Rhône. Le département fait partie avec 6 autres de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Son chef-lieu est la ville de Marseille, qui est une des plus grandes de France. Elle possède également plusieurs sous-préfectures qui sont Aix-en-Provence, Arles et Istres.

Carte des Bouches-du-Rhône
Carte des Bouches-du-Rhône – © Floki Fotos – stock.adobe.com

Comme indiqué, et comme on peut le voir sur la carte des Bouches-du-Rhône. Marseille est la principale ville du département. Elle est par ailleurs la métropole régionale et le chef-lieu du département comme indiqué plus haut. La ville est la troisième agglomération de France et le principal port du pays.

Carte des Bouches-du-Rhône – La géographie

Les Bouches-du-Rhône ont une superficie de 5 112 km2. Sur la carte des Bouches-du-Rhône vous pouvez voir que ses frontières son délimité par la Durance au nord, le Petit Rhône qui se trouve à l’ouest ou les massifs de la montagne Sainte-Victoire et de Sainte-Baume à l’est.

Bouches-du-Rhône carte
Bouches-du-Rhône carte – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Une particularité du département est que vous trouverez des régions très différentes d’une part et d’autre des Bouches-du-Rhône, notamment d’un côté ou l’autre de l’étang de Berre.

Carte des villes Bouches du Rhône
Carte des villes Bouches du Rhône – Image extraite de Google Maps

A l’ouest du département, notamment aux alentours des Alpilles, vous trouverez des plaines. Celles-ci sont diverses, par exemple dans la partie sud du Comtat Venaissin elles sont couvertes de cultures irriguées.

Carte vierge des Bouches-du-Rhône
Carte vierge des Bouches-du-Rhône

Vous découvrirez également les cailloutis de la Crau, qui sont peu à peu mis en valeur, les pâturages, les magnifiques vignes et rizières en Camargue. Cette dernière est dotée d’un parc national très apprécié et visité (il s’agit d’une réserve de faune et de flore).

Sur le côté Est des Bouches-du-Rhône, on peut observer les autres reliefs calcaires des Préalpes de Provence. Dans ceux-ci on trouve : chaînes de l’Estaque , de l’Étoile, de Trévaresse, de la très célèbre Sainte-Victoire (que Cézanne à tant de fois représentée), de Saint-Cyr ou de la Sainte-Baume. Ces dernières sont à cheval avec les vallées de la Touloubre (Salon-de-Provence), mais aussi de l’Arc (bassin d’Aix-en-Provence) ou de l’Huveaune (Aubagne-Marseille).

Où se trouve les Bouches-du-Rhône ? Département 13

Le climat des Bouches-du-Rhône est très appréciable, il est de type méditerranéen. Le petit bémol étant que ce dernier est influencé par un vent venu le vent du nord, on le nomme le mistral et peut-être très dérangeant.

Le taux de boisement dans le département est proche des 20% (18% pour être précis). Sur le plan régional, cela représente près de 8 %. Cette surface boisée permet d’avoir une faune, mais aussi une flore très importante, on y retrouve plusieurs espèces animales ou végétales qui sont protégées, que ce soit sur la terre comme en mer.

Population des Bouches-du-Rhône

La population est importante dans le département avec près de deux millions d’habitants (1,993 million en 2013). Les Bouches-du-Rhône sont principalement urbaines et il représente un peu plus de 40% de la population de la Région. La population est principalement concentrée dans les communes de Marseille-Provence-Métropole, d’Aix-en-Provence, Martigues et Arles.

Carte détaillée Bouches-du-Rhône
Carte détaillée Bouches-du-Rhône

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page