Carte de Trinité-et-Tobago

Dans cet article vous trouverez une carte de Trinité-et-Tobago. La république indépendante est située dans les Antilles.

– Carte géographique
– Carte des régions
– Carte des villes
– Carte touristique

Géographie avec la carte de Trinité-et-Tobago

Le golfe très profond de Paria s’étend entre l’île de la Trinité et la côte nord-est du Venezuela. Géologiquement, cette île ressemble bien plus au proche continent de l’Amérique du Sud qu’aux autres îles des Caraïbes. L’île de Tobago, au relief montagneux, se trouve à 32 kilomètres au nord-est de l’île de Trinité.

Carte de Trinité-et-Tobago
Carte de Trinité-et-Tobago – Crédit Geoatlas.fr

Avec une superficie de 5 130 kilomètres carrés, l’île de Trinité est la cinquième plus grande île des Antilles. Elle est traversée d’est en ouest par trois chaînes de montagnes. La chaîne du Nord, aux versants couverts de forêts, est de loin la plus élevée. Elle culmine à 940 mètres d’altitude au mont Arip (voir la carte de Trinité-et-Tobago). La chaîne du Centre se dresse un peu plus au sud. Quant à la chaîne du Sud, elle longe le littoral méridional de l’île.

Carte administrative de Trinité-et-Tobago
Carte administrative de Trinité-et-Tobago – Crédit Geoatlas.fr

Entre ces régions montagneuses, s’étendent des plaines vallonnées aux sols fertiles entrecoupées, ici et là, par des collines boisées. Les marais qui longent les côtes orientales et occidentales de l’île servent de refuges à de nombreux oiseaux. On y rencontre des aigrettes, des hérons, des spatules roses et des ibis écarlates.

Carte du relief de Trinité-et-Tobago
Carte du relief de Trinité-et-Tobago – Crédit Wikipedia

L’île de Tobago est plus petite et sa superficie ne dépasse pas 300 kilomètres carrés (on peut le remarquer la carte de Trinité-et-Tobago). L’altitude y culmine à 580 mètres dans la principale chaîne de montagnes ainsi que dans les rares hauteurs de l’île. Elle est frangée par la Petite Ile de Tobago, célèbre refuge des oiseaux de paradis.

Climat de Trinité et Tobago

Le climat des îles de Trinité et de Tobago est à la fois chaud et humide. La chaleur est, toutefois, modérée par les vents d’est. Dans la région occidentale de l’île de Trinité, à Port-of-Spain, la température moyenne annuelle atteint 25°C. Les précipitations, surtout abondantes entre juin et décembre, arrosent la majeure partie de l’archipel.

Carte des régions de Trinité-et-Tobago
Carte des régions de Trinité-et-Tobago – Crédit Wikipedia

Elles dépassent 250 centimètres par an sur les versants exposés au vent du massif du Nord ainsi que sur les sommets les plus élevés de la chaîne montagneuse du Centre. Situées à seulement 11° au nord de l’équateur, les îles de Trinité et de Tobago sont épargnées par les ouragans qui dévastent régulièrement les autres îles des Caraïbes.

Carte des villes de Trinité-et-Tobago
Carte des villes de Trinité-et-Tobago

Economie du pays

L’économie de ces deux îles repose essentiellement sur l’exploitation des gisements de pétrole. La production a atteint son apogée en 1978, mais a ensuite régulièrement diminué. Heureusement, durant cette période, le forage de plusieurs puits de pétrole en haute mer a permis la découverte inattendue de plusieurs gisements de gaz naturel suffisamment importants pour permettre de subvenir aux besoins énergétiques de l’archipel pendant de nombreuses années. La production d’asphalte est concentrée dans la région du célèbre lac de Pitch, dans le sud ouest de l’île de la Trinité. Cette préparation destinée au revêtement des routes est ensuite exportée dans de nombreux pays.

Les raffineries de pétrole qui émaillent le sud-ouest de l’île de Trinité sont parmi les plus grandes du monde. En 1980, le gouvernement a ouvert une aciérie utilisant le gaz naturel local comme combustible. Les autres industries de l’archipel sont spécialisées dans la fabrication de produits chimiques, d’engrais, de produits alimentaires, de composants électroniques, de papier et de textiles. On répertorie également des rhumeries ainsi que des usines spécialisées dans l’assemblage de voitures. L’agriculture met l’accent sur la culture de la canne à sucre, mais les agriculteurs cultivent également sur une plus petite échelle du cacao (utilisé dans la fabrication du chocolat), des agrumes, des bananes, du café et du riz.

Carte vierge de Trinité-et-Tobago
Carte vierge de Trinité-et-Tobago

Les plans de développement mis en place depuis 1958 prévoyaient la construction de nouvelles routes, l’amélioration de la production d’électricité ainsi que la diversification du secteur industriel. De nouveaux hôtels ont été construits à Port of Spain (voir sur la carte de Trinité et Tobago), la capitale et la principale ville de l’archipel, afin de pouvoir faire face à l’essor du tourisme.

Trinité-et-Tobago carte Amérique
Trinité-et-Tobago carte Amérique – Crédit Wikipedia

L’aéroport de Piarco, situé à 27 kilomètres de la ville, est l’une des principales plaques tournantes du trafic aérien entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il abrite le siège de la British West Indies Airways tout en étant desservi par de nombreuses autres compagnies aériennes. L’île de Tobago est aussi surnommée « l’île de Robinson Crusoe ».

Trinité-et-Tobago sur une carte du monde
Trinité-et-Tobago sur une carte du monde

On suppose, en effet, que Daniel Defoe s’en est inspiré pour décrire le cadre de son célèbre roman. L’économie de Tobago repose sur le tourisme international ainsi que sur l’activité de petites exploitations agricoles. Scarborough est la ville la plus importante de l’île.

La population de l’archipel compte environ 1,3 millions d’habitants en 2016. La population est en grande partie concentrée dans partie occidentale de l’île de Trinité, tout particulièrement à Port-of-Spain (vous pouvez la localiser sur la carte de Trinité-et-Tobago) et dans ses alentours.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.