Tourisme à Mayotte

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme à Mayotte (département). Mayotte à la particularité d’être à la fois une région et un département de la France. Il se trouve sur le continent africain, à proximité de la grande île de Madagascar. Son numéro INSEE pour la région est le 04. La carte située ci-dessous présente l’emplacement de Mayotte dans le monde.

Où se trouve Mayotte sur une carte ?
Où se trouve Mayotte sur une carte ?

Informations sur Mayotte (département)

Voici quelques informations sur le département de Mayotte. La superficie du département est de 376 km², il se trouve à la 97eme concernant sa superficie incluant les départements de France métropolitaine. Le nombre d’habitants en 1975 était de 43 000, en 1999 il était de 135 000 et en 2015 celui-ci était de 226 000. La densité de la population de Mayotte est de 566 habitants au km². La préfecture du département est Mamoudzou.

Voici quelques-unes des principales communes de Mayotte : Mamoudzou, Koungou, Dzaoudzi, Dembéni, Tsingoni, Pamandzi, Bandraboua, Sada, Mtsamboro, Bandrélé, Chirongui, Ouangani, Chiconi, Bouéni, M’tsangamouji, Acoua, Kani-Kéli

Articles sur le tourisme à Mayotte

Comme l’île de la Réunion, le département de Mayotte est une île qui se trouve dans le sud de l’Afrique, à proximité de l’île de Madagascar. La différence avec La Réunion est que Mayotte se trouve à l’Ouest de Madagascar quand La Réunion se trouve à l’Est. On se doute que le tourisme à Mayotte est différent des départements que l’on peut trouver en France métropolitaine. Comme Mayotte est une île, on trouve un littoral et son emplacement lui permet de proposer des paysages paradisiaques.

Tourisme à Mayotte
Tourisme à Mayotte – Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

L’île de Mayotte possède des reliefs côtiers très variés, et vous pourrez y trouver des plages de sable blond comme on peut en trouver à l’Île Maurice. On trouve sur celle-ci des plages de rêves, des villages typiques, des lagons, un climat très appréciable toute l’année (attention toutefois aux cyclones)… une faune et une flore variées.

Il est possible de partir pour de longues randonnées pour découvrir une végétation incroyable et variée sur l’île, vous pourrez partir à pied, en vélo ou en bateau.

Le tourisme dans le département de Mayotte possède de nombreux atouts. Cette île est un paradis sur terre. Pour le moment le tourisme est encore assez peu développé sur l’île, surtout par un manque de structures, mais Mayotte souhaite développer le tourisme, notamment avec le comité départemental de tourisme de Mayotte qui met en avant les avantages de la destination.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

– Randonnée au volcan éteint le Dziani Dzaha de Petite-Terre et son lac Dziani
– Randonnée au mont Combani et au mont Choungui
– Randonnée de la maison du gouverneur
– Observation des lémuriens makis de l’îlot Bouzy
– Plongée parmi les poissons tropicaux dans la « Passe en « S » » ou à Saziley
– Son lagon permet d’observer des tortues vertes, des dauphins ou des baleines
– Baignade et visite aux plages isolées des îlots de sable blanc du nord et du sud
– Écomusée de la vanille et de l’ylang-ylang

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme à Mayotte . Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de Mayotte ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de Mayotte

Découvrir une carte de Mayotte. L’île de Mayotte est une région et un département d’outre-mer français. Elle fait donc partie…

En savoir plus »