Visiter Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Pourquoi visiter Perpignan ? La ville est une commune du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie. Il s’agit de la dernière ville française méditerranéenne importante avant l’Espagne. Ainsi, Perpignan est fortement influencée par la culture catalane.

Cette ville abrite un riche patrimoine architectural et culturel. Perpignan est donc une magnifique destination de séjour qui vous permettra de vous balader dans le temps entre le Moyen-Age jusqu’à la période contemporaine.

Visiter Perpignan - Le Castillet
Visiter Perpignan – Le Castillet – Crédit photo : Visiter Ben30

Visiter Perpignan : le patrimoine et les monuments

Mais par où commercer pour visiter Perpignan ? La ville possède un riche patrimoine architecture avec trente-quatre bâtiments inscrits dans l’inventaire des monuments historiques et dix-neuf répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. En outre, huit bâtiments et cinq quartiers sont labellisés Patrimoine du XXe siècle avec un des plus importants patrimoines d’architecture Art Déco en France.

Il y a donc des monuments indispensables à voir dans cette ville. Tout d’abord, pour les amateurs de monuments religieux, Perpignan en abrite énormément. Vous pourrez ainsi voir par exemple, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, la Chapelle du Tiers-Ordre, le Couvent des Minimes, l’Église des Dominicains, l’Église Notre Dame La Real, l’église Saint Jacques, la Campo Santo et Chapelle de la Funeraria, l’Église Sain-Jean Le vieux, l’Église Saint-Matthieu et Notre-Dame-Des-Anges.

Perpignan - Palais des rois de Majorque
Perpignan – Palais des rois de Majorque – Crédit photo : dvdbramhall

Si au contraire vous préférez visiter des bâtiments liés à l’histoire de la ville, vous pourrez toujours vous rendre au Ruscino, au Palais des Rois de Majorque, La Loge de Mer, l’Hotel de Ville et Palais de la Députation, l’Hotel Pams, le Fort du Serrat d’en Vaquer, l’Ancien Évêché, la Casa Xanxo ou bien La Poudrière, malheureusement elle n’est ouverte que lors d’expositions.

Enfin, pour les fanas d’arts en tout genre, visiter Perpignan permet de découvrir différents musées afin de répondre aux attentes et envies de chacun. Ainsi, vous pourrez découvrir l’Ancien Couvent Sainte-Claire avec le mur des Français disparus en Algérie et le centre de documentation des français d’Algérie, le Cente d’Art Contemporain Acentmetresdumonde, le Centre d’Art Contemporain Walter Benjamin, le Castillet et le Musée d’Histoire de la Catalogne Nord, le Conservatoire du Patrimoine Aeronautique Mas Palegry, la Maison de la Catalanite, le Musée Bella, le Musée des Monnaies et des médailles Joseph Puig, Saint Vicens Céramiques et le Muséum D’Histoire Naturelle.

Visiter Perpignan - Quai de la Basse
Visiter Perpignan – Quai de la Basse – Crédit photo : Florent Pécassou

Visiter Perpignan : Les parcs et Jardins

Mais visiter Perpignan c’est aussi découvrir les parcs et jardins de la ville puisque vous aurez un large choix afin de vous détendre après votre visite culturelle de la ville. Vous pourrez donc vous rendre, vous poser ou vous balader dans l’Allée des Frères Bausil, la Forêt Domaniale des Albares, le Jardin des Remparts, le Jardin Exotique de la Digue d’Orry, le Jardin Terrus, La Villa des Tilleuls Jardin Puig, le Bois des Chênes, le Jardin Muchard, le Parc Maillol, le Serrat d’en Vaquer, le Parc de la Pépinière, le Parc Sant Vicens et le Square Bir Hakeim.

Enfin pour terminer votre visite de Perpignan, rendez au Chateau Pradal au « Aux Vins 4 Canons » afin de boire un bon verre de vin ou au Cemoi ou à la Maison Espi pour une petite pause gourmande et sucrée.

Vous pourrez en savoir plus sur la ville en vous rendant à l’Office de Tourisme de Perpignan

Articles en relation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page