Découvrir les Cyclades – Tourisme en Grèce

Les Cyclades sont un archipel d’îles grecques qui s’étire de l’île de Andros au Nord à la fameuse île de Santorin au Sud. Pour découvrir les Cyclades, vous pouvez utiliser les ferries traditionnels pour profiter des paysages enchanteurs proposés par cet archipel.

L’image de carte postale des Cyclades provient souvent de ses villages blancs avec ses églises coiffées de coupoles bleues, on reconnait immédiatement l’archipel. Sachez qu’il y a plus de 200 îles dans l’archipel, mais beaucoup ne sont que des cailloux inhabités.

Découvrir les Cyclades à Santorin
Découvrir les Cyclades à Santorin

Découvrir les Cyclades selon ses envies

Selon vos envies pour découvrir les Cyclades vous n’irez pas sur les mêmes îles, par exemple, si vous êtes :

– Amateur de vie nocturne l’île la plus adaptée pour découvrir les Cyclades sera Mykonos, connu également pour ses grandes plages (souvent remplis de touristes). Le littoral de l’île de Naxos (qui est la plus grande des Cyclades) est envahi par les hôtels, les bars, les boutiques pour les touristes. A noter néanmoins, vous trouverez dans le centre de l’île des arbres fruitiers, des oliviers, mais également des villages pittoresques dominés par le mont Zas.

– Amateur d’histoire et d’archéologie vous pourrez vous rendre l’île de Délos, qui est le berceau d’Apollon et d’Artémis selon la mythologie. Vous pourrez découvrir de nombreux vestiges comme la terrasse des Lions ou la maison des Dauphins connue pour ses magnifiques mosaïques.

Île de Naxos - Découvrir les Cyclades
Île de Naxos – Découvrir les Cyclades – Crédit photo : Sergio Alvarez

– Amateur de promenades rendez-vous sur Folégandros où un labyrinthe de ruelles vous attend dans un village perché au sommet d’une falaise dominant la mer. Continuer à découvrir les Cyclades avec l’île Tinos,connue pour ses chemins muletiers et ses petites criques. Mais vous pourrez découvrir l’église Panaghia Evangelistria qui est un lieu de pèlerinage très fréquenté, celui-ci abritant une icône de la vierge qui aurait des pouvoirs miraculeux, à vous de vérifier sur place.

– Amateur de paysages idylliques rendez-vous à Santorin pour découvrir les Cyclades d’une autre manière, vous pourrez découvrir un cratère qui est le résultat d’un séisme vieux de 6 000 ans, depuis ce dernier on obtient une des plus belles vues de tout le pays avec de magnifiques couchers de soleil. A noter que vous pourrez y accéder à dos d’âne, mais également en téléphérique.

Informations pour découvrir les Cyclades

Carte pour découvrir les Cyclades
Carte pour découvrir les Cyclades

La meilleure période pour découvrir les Cyclades est de début juin à la mi-octobre, mais il faudra éviter la semaine du 15 août qui est la plus chargée. Compter entre 2h et 4h pour aller d’une île à l’autre, cela dépendra de votre transport (ferries, hydrofoil, catamaran…).

Pour découvrir les Cyclades mieux vaut préparer vos déplacements entre les îles, vous pouvez acheter vos billets jusqu’à une heure avant le départ dans les bureaux de vente des différentes compagnies maritimes. Néanmoins, il est conseillé (surtout en saison) de prendre vos billets la veille de votre voyage.

Lorsque vous arriverez à destination vous trouverez des représentants des différentes pensions ou des particuliers qui viennent proposer des chambres à louer. Il est plutôt conseillé de réserver de manière anticipée si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page